Deepwater-Photo2135454

Un film de Peter Berg

- (Deepwater Horizon) -

 

 /// Année: 2016 /// durée: 1h46 /// Genres: Drame, Action, Aventure ///

 Nationalité: Américain /// Distributeur: SND ///

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

Deepwater

LE 12 OCTOBRE 2016 SUR VOS ECRANS

 ----------------------------------------------------

Avec : Mark Wahlberg, Dylan O'Brien, Kate Hudson, Kurt Russell, John Malkovich, Gina Rodriguez

 

 

--------------------------------------------------

Le Synopsis :

D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.
La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser... Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?

-------------------------------------------------------------------------

Bande Annonce

-------------------------------------------------------------------------

La chronique de Cyril et Sly...

 

Le film catastrophe de l'année, c'est bien DEEPWATER !

 

 Deepwater relate la tristement célèbre catastrophe écologique survenue dans le Golfe du Mexique en 2010. Cette tragédie occasionnant une terrible marée noire causa la disparition de onze personnes (d'abord portées disparues puis officiellement déclarées mortes) et plus d'une centaine de blessés (sans compter les nombreuses espèces animales affectées). Il s’agit du plus grand accident écologique de l’histoire des Etats-Unis.

 

Deepwater-Photo21338434

Le film catastrophe de l'année, c'est bien DEEPWATER. Ce Biopic relate les faits, de l'explosion de la plate-forme pétrolière, jusqu'a la tentative de secours. On y retrouve Mark Wahlberg, Kurt Russell, Gina Rodriguez, John Malkovich, Kate Hudson et sans oublier Dylan O'Brien qui ne cesse de prendre de l'ampleur. 

C'est bien J.C. Chandor, Margin Call, All is lost, qui devait réaliser le projet DeepWater, mais après quelques divergences artistiques, il fut remplacé par Peter Berg, qui va passer maître en la matière, en effet, c'est ça 3ème réalisations tournées d'après des faits réels et deuxièmes avec Mark Wahlberg dans le rôle principal, après un très bon « du Sang et des Larmes » en 2013, l'oeuvre est entre de bonnes mains.

 

Deepwater ! pourquoi ce nom ?

Deepwater Horizon, c'était le nom de la plateforme pétrolière situé au large du Golfe du Mexique, loué par la compagnie britannique BP. Pour que l'hommage aux ouvriers soit le plus criant possible, il ne pouvait y avoir qu'un seul titre. Celui du nom de la plate-forme. Alors pourquoi avoir enlevé "Horizon" pour le titre en Français ?

Les droits ont été acquis 1 année seulement après les faits, d'après les nombreux témoignages et entretiens appronfondis des 21 survivants de cette malheureuse catastrophe. C'est l'article du New York Times, publié le 25 décembre 2010, écrit par David Barstow, David S. Rohde et Stephanie Saul qui a permis d'aboutir à cette réalisation.

 

Un casting de choix !

Mark Wahlberg incarne Mike Williams, le chef électricien. Kurt Russell qu'on ne présente plus, interprète avec brio, le capitaine de la plate-forme Monsieur Jimmy. Dylan O'Brien, s'est glissé dans la peau de Caleb Hollowayle meilleur ami de Mike, c'est à mon humble avis, le rôle qui lui fallait, il est sûrement sorti grandi de cette expérience qui vient s'ajouter à sa jeune carrière. Vous retrouverez également, un John Malkovich toujours aussi bon, revêtant le costard du preneur de décision, celui qui est prêt à tout pour gagner toujours plus. Dans les rôles un peu plus en retrait, Kate Hudson, incarne aisément Félicita Williams, la femme de Mike, puis vous découvrirez sûrement Gina Rodriguez, dans le rôle d'Andrea Fleytas, actrice principale de la série Jane The Virgin.

 

Deepwater-Photo213486843

La mise en scène introduit idéalement les acteurs et les différents plans nous donnent clairement une indication, un repère sur les zones sensibles de la plate-forme. Tout est là, du technique, pour tenter de comprendre les rouages du forage, la sécurité qui se doit d'être d'une grande rigueur et bien souvent poussée à la limite par les donneurs d'ordres, la passion et le dévouement des travailleurs de l'ombre, ceux qui nous font vivre aux périls de leur vie.

Peter Berg a su raconter avec brio ce qu'ont enduré les ouvriers qui manœuvraient sur cette plate forme, la force, le courage et le dépassement de soi sont de toutes évidences mises en valeur. Ni la fatigue, ni la peur n'ont de place dans le quotidien de ses hommes et femmes. Le scénario est fort, même si on connaît le dénouement de cette triste histoire, il est captivant et maintient une pression presque palpable pendant toute la projection. Il nous livre toute la tension, la bravoure et la tristesse ressentie par les héros, les familles liés de près ou de loin à cette catastrophe. C'est en véritable chef d'orchestre, qu'il sollicite nos émotions. 

Deepwater est surprenant, puissant et impressionnant. Je vous le recommande, j'en suis ressorti avec des frissons dans tout le corps.

Outre les effets spéciaux, l'action où tout autre aspect de l'oeuvre que l'on peut apprécier. Ne faut-il pas en ressortir un message ? Jusqu'où allons nous accepter d'aller dans notre destruction ? Le film ne le traite pas directement, mais quels ont été les conséquences écologiques de ce drame ? Qu'a t'il été fait pour éviter que les même erreurs se reproduisent ?

Les questions peuvent être nombreuses après le visionnage d'un film sur ce genre de catastrophe, alors quels sont les vôtres ? avez-vous des réponses à apporter ? 

 

 

                                                                                                                                    Cyril et Sly ...

-------------------------------------------------

Nouveaux critères de notation

Icone-La réalisation-small90x90

Icone-Lejeudesacteurs-small90x90 Icone-Scénario-small90x90

Icone-LaBandeSon-small90x90

4/5

5/5 4/5

4/5

La Note :  17/20


Les notes du film sur le réseau après 3 semaines de projection

(Par les téléspectateurs)

Metacritic -------------------- 7,4/10 pour 84 votants

IMDB --------------------------- 7,6/10 pour 7 530 votants

ALLOCINE ------------------- 4/5 pour 1006 votants

SensCritique --------------- 6,6/10 pour 657 000 votants

Cinétrafic -------------------- 8,5/10 pour 1 votant

RottenTomatoes ---------- 4,1/5 pour 24 269 votants


Le box office par JpBox-office 

au 28/10/2016

110 M$ de budget

ENTREES
Démarrage France
174 284
Entrées France 
276 303
Démarrage Paris
53 691
Entrées Paris
78 592

 

RECETTES 
Démarrage USA
20 223 544 $
Etats-Unis
55 045 137 $
Reste du monde
32 935 000 $
Total
87 980 137 $
Rentabilité Monde
80 %

 

RECETTES au 05/10/2016
Démarrage USA
20 223 544 $
Etats-Unis
20 223 544 $
Reste du monde
12 400 000 $
Total
32 623 544 $
Rentabilité Monde
30 %

 

--------------------------------------------------------

Billet de Cyril et Sly

Sources : AllocinéJpbox-officeSND

- SUMMIT ENTERTAINMENT - PARTICIPANT MEDIA - IMAGINE NATION ABU DHABI - LIONSGATE - 2016 -

 #deepwater #Markwahlberg #drame #film2016 #bienchoisirsonfilm #PeterBerg