4019803-0856044697-spide

Un film de Sam Raimi 

 

 /// Année: 2002 /// durée: 2h00 /// Genres: Fantastique, Action, Aventure ///

 Nationalité: Américain /// Distributeur: Columbia TriStar Films ///

4 nominations ///

 

spiderman

 

 ----------------------------------------------------

Avec : Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, James Franco ...

 

----------------------------------------------------

Le Synopsis :

Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane.
Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s'accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d'utiliser ses nouvelles capacités au service du bien.
Au même moment, le père de Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d'un accident chimique qui a démesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l'a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci s'engage.

----------------------------------------------

Bande Annonce

-------------------------------------------------------------------

L'Instant DVD de Cyril

 

Un vrai plaisir à revoir, ce célèbre film de super-héros de l'univers Marvel, L'Homme Araignée reste un personnage iconique des comics et a eu le droit à son film intitulé tout simplement : SPIDER-MAN

 

Pourquoi le choix Tobey Maguire dans le Role Principal ? 

 

Sam Raimi choisit à l'époque Tobey Maguire pour l'image d'ado introverti qu'il dégage. Malgré une rude concurrence, Freddie Prinze Jr.Wes Bentley ou encore Jude Law, après une longue attente, c'est Tobey Maguire qui a réussi à décrocher le rôle. Il se dit, que lorsqu'il a enfilé le costume et commencé à incarner Peter, c'était une évidence, c'est ce qui a pesé lourd dans la balance. 

Pourtant l'acteur n'est pas un grand fan des comics-book, mais il a lu de nombreux numéros pour s'imprégner de son personnage. Interprété le célèbre Peter Parker qui allait subir régulièrement hué et critique, serait souvent pris pour cible par ses comparses du lycée et notamment par son ennemi Flash Tompson, un rôle qui semblait correspondre en tout point à Tobey Maguire

A contrario, Sam Raimi est quant à lui un fan incontestable du comic-book, il n'était que le dix-huitième nom sur une longue liste de réalisateurs. (David Fincher, Ang Lee, ou encore Chris Colombus) étaient pressentis pour réaliser Spider-Man, mais Sam Raimi a vendu son admiration pour le personnage et a obtenu les clés du studio. 

spiderman-2002-36-g

Un super film pour l'introduction des super-héros au cinéma !

 

Sam Raimi nous raconte comment Peter Parker va acquérir ses pouvoirs arachnide, suite à la morsure d'une araignée lors d'une séance photo avec Mary-Jane Watson (joué par l'actrice Kirsten Dunst). Il débute donc par une "origin story" et en même temps, qui dit super-héros dit méchant vilain et le premier utilisé de l'Univers de l'Homme araignée est l'effroyable Norman Osborn/Le Bouffon Vert campé par Willem Dafoe. Et son meilleur ami des comics apparaît avec l'acteur James Franco qui joue le fils de Norman Osborn, Harry. 

Le développement du personnage est très intéressant par rapport à ses amis, ou sa famille, notamment sa tante. On débute avec un Peter Parker classique et banal, pour finir avec un Peter Parker plus mature, plein d'assurance prenant ses responsabilités très au sérieux, en véritable protecteur, d'où la phrase mythique "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" prononcées par la voie douce de son oncle Ben

p4

Cependant, on doit attendre quasiment une heure pour voir Peter dans son costume rouge et bleu. Ce qui a permis de développer les prémices d'une belle histoire d'amour entre Peter et MJ Watson.

Quand on retrouve l'action et les effets spéciaux, les scènes de combat entre "Spider-Man" et le "Bouffon Vert" s'enchaînent, pas le temps de souffler. Le spectaculaire prend place et offre des séquences énormes.

Dans l'ensemble, les acteurs sont très bons, deux se démarquent plus que les autres, sans compter les deux rôles principaux, je cite J. K. Simmons qui incarne J. Jonah Jameson, vraiment hilarant en tout point, puis Willem Dafoe qui joue les deux facettes de Norman Osborn, dont le face à face avec le miroir qui est tout simplement d'une grande efficacité pour traduire son changement de personnalité. Alors, même si .....

187042

je suis assez mitigé sur les prises de paroles et la gestuelle du bouffon Vert, souvent enfantines, voire ridicules et même en sachant que le personnage est assez fou dans le comic-book, pour moi, c'est la seule ombre au tableau. Ils n'ont pas réussi à le retranscrire aussi bien que Spider-Man, le côté déjanté n'est pas assez accentué. Norman Osborn est très bien, le bouffon Vert, un peu moins. c'est dommage !

Ce n'est que mon point de vue !

news_illustre_1324142239

 

La bande son du film est quant à elle, dans l'ensemble très réussi, le générique restera inoubliable, un chef d'oeuvre écrit par Danny Elfman !, que dire de plus que, merci !

En Conclusion, Spider-Man nous envoûte pendant deux heures, un bon film qui est devenu un classique et un incontournable du genre. Il est la parfaite introduction pour les futurs héros de la Franchise Marvel. Spider-Man est rythmé et nous gratifie de rebondissements aussi intenses que douloureux, on ne s'ennuie pas !

c'est un plaisir à revoir !

 

003

 

 

                                                                    Cyril...

 

-------------------------------------------------

Nouveaux critères de notation

Icone-La réalisation-small90x90

Icone-Lejeudesacteurs-small90x90 Icone-Scénario-small90x90

Icone-LaBandeSon-small90x90

4/5

4/5 3.5/5

5/5

La Note : 16.5/20


Les notes du film sur le réseau au 04/10/2016  

(Par les téléspectateurs)

Metacritic -------------------- 8,5/10 pour 923 votant

IMDB --------------------------- 7,3/10 pour 550 306 votants

ALLOCINE ------------------- 4/5 pour 47700 votants

SensCritique --------------- 6,5/10 pour 36 000 votants

Cinétrafic -------------------- 3,45/5 pour 756 votants

RottenTomatoes ---------- 3,3/5 pour 34 294 666 votant


Le box office par JpBox-office 

au 04/10/2016

139 M$ de budget, rien que ça !

ENTREES
Démarrage France
1 903 136
Entrées France 
6 459 120
Démarrage Paris
441 360
Entrées Paris
1 276 760

 

RECETTES
Démarrage USA
114 844 116 $
Etats-Unis
403 706 375 $
Reste du monde
418 002 176 $
   Dont France
32 938 344 $
Total
821 708 551 $
Rentabilité Monde
591 %

 

--------------------------------------------------------

Billet de Cyril 

Sources : AllocinéJpbox-officeColumbia TriStar Films

 

- COLOMBIA PICTURES - MARVEL ENTREPRISES - 2002 -

 #marvel #tobeymaguire #spiderman #film2002 #bienchoisirsonfilm #samraimi #jamesfranco #kirstendunst #willemdafoe