Ylw0haQ

 Un film de Sam Raimi

 

 /// Année : 2007 /// durée : 2h20 /// Genres : Fantastique, Action ///

 Nationalité : Américain /// Distributeur Columbia TriStar Films

/// 1 prix et 13 nominations ///

 

 21397

Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco

---------------------------------------------------

Le Synopsis :

Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l'aspect sombre et vengeur que Peter s'efforce de contrôler.
Sous l'influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu'il affrontera deux des pires méchants de l'histoire, l'Homme-sable et Vénom, dont l'extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.

---------------------------------------------------

BANDE ANNONCE

_________________________________________________________________________

La Chronique de Cyril

La fiche récap de Spider-Man 3

 

Après deux Opus, Sam Raimi signe son 3ème film sur les aventures de l'homme araignée.

Alors que doit-on attendre du dernier épisode de la saga, verdict !

 

Les deux premiers volets sortis respectivement en 2002, puis 2004, ont largement marqué l'esprit des fans et l'attente du petit dernier était très très forte. Sorti le 1er Mai 2007, Spider-man 3 a été tourné en 15 mois, dans les magnifiques villes de Los Angeles et New York, vient ensuite la postproduction, un travail titanesque qui permet d'aboutir au produit final. Avec un budget de 250 M$, Spider-man 3 fut annoncé comme le film le plus coûteux devançant sans contestation King Kong de Peter Jackson (2005). Sam Raimi a voulu mettre le paquet dans sa dernière aventure afin d'offrir un spectacle inoubliable.

468371

Dans cet ultime épisode, Peter Parker joué par l'infatigable Tobey Maguire finit par demander en mariage Mary Jane Watson toujours incarné par Kirsten Dunst, la romance bat son plein, le fil conducteur de la saga sert de rampe de lancement à ce dernier titre. Le scénario ne se contentera pas de cette seule histoire d'amour, différentes intrigues vont s'entremêler et donc venir titiller le caractère et les pouvoirs de notre héros.

Sam Raimi a promis du lourd, il est donc hors de question de décevoir !

Attention, tout va aller très vite, les événements vont se succéder d'étrange manière, on passe d'un Peter Parker chaleureusement accompagnée dans la forêt par sa belle et qui d'ailleurs, ne sont même pas surpris par la chute d'une météorite, jusqu'à l'évasion d'un homme, Flint Marko, qui après une visite chez son ex-femme, s'enfuit. On l'aperçoit peu de temps après en pleine transformation, prit au piège dans un trou qui se remplit de sable, victime d'une malheureuse expérience. 

L'action ne se fait pas attendre, l'aventure se corse tout d'abord avec son ex-meilleur ami. Harry Osborn accuse Peter Parker d'avoir tué son père sous le masque de Spider-Man. Vengeance oblige, Harry, campé par un James Franco intraitable, endosse le costume laissé par son paternel et devient le nouveau "Bouffon Vert".

De nombreux rebondissements viendront semer le trouble et relanceront une intrigue que l'on croyait pourtant bouclée.

18737061

On n'a pas le temps de respirer, mais on comprend tout trop rapidement. L'homme araignée va avoir du pain sur la planche avec l'arrivée de cette étrange créature. En effet, Flint Marko (L'Homme Sable) joué par Thomas Haden Church (photo ci-dessus), prend peu à peu conscience de ses capacités, de son pouvoir. Sa façon de se déplacer et de se transformer comme il le veut, va lui donner des idées. (transformé sa main en marteau par exemple, bah voyons...!)

Un peu tiré par les cheveux tout de même, non ?!

Bon quoi qu'il en soit, le développement de ses nouveaux personnages me semble bien mal exploité et la preuve avec Gwen Stacy joué par Bryce Dallas Howard (Jurassic World) qui arrive comme un cheveu sur la soupe, un rôle sans grand intérêt.

469308

Revenons à notre héros, Peter Parker, hanté par son passé et encore plus quand on lui annonce que le responsable de la mort de son oncle Ben n'est autre que Flint Marko.

Nous assistons à un changement radical dans la façon d'agir de Peter Parker, il y a certes, cette matière organique qui fait irruption de la fameuse météorite et fait son petit bonhomme de chemin jusqu'à nous éclaircir sur ses intentions, mais même là, aucune explication rationnelle sur l'espèce gluante, elle est juste là pour être l'objet du changement.

Sam Raimi a voulu nous faire détester son personnage iconique, nous montrer une autre facette plus sombre de Spider-Man, une sorte de dédoublement de la personnalité, une réussite en matière de rebondissement et d'originalité.

Quoi que !, le schéma se répète un peu, si on considère que l'expérience chimique ratée de Norman Osborn, lors du premier exercice lui a aussi fait ressortir son côté sombre. Mais, peut-on considérer ça comme un dédoublement de la personnalité ?.

369450

Il faut voir le bon côté des choses, la scène dans l'église est tout simplement excellente même si elle ne dure que 2-3 min. Décidément, les revirements de situation se multiplient, Sam Raimi en a même peut-être un peu trop abusé !

Toujours est-il que nous découvrons notre troisième "frapadingue", un anti-héros surnommé Venom !

Bon là, perso, je n'ai pas du tout aimé !

Ce personnage appartenant à Marvel Comics, est apparu pour la première fois en mai 1984 dans le nᵒ 252 de The Amazing Spider-Man. Il était évident dès le départ, pour tout fan qui ce respect, que l'arrivée de ce nouveau photographe au Daily Globe, Eddie Brock, n'avait pas été casté uniquement pour ses talents de photographe ;).

Une arrivée tardive, pas du tout exploité comme elle aurait dû. Dommage ! 

112993731

Dans son ensemble, l'oeuvre de Sam Raimi, propose un bon spectacle, une scène finale bien moins intense que dans le précédent, une mise en scène rythmée avec son lot de rebondissements et de situations désespérées voire désespérantes.

On peut dire que les héros en ont pris pour leur grade !

Spider-man 3 est une semi-déception, surtout après un deuxième volet aussi réussi. Heureusement, les scènes d'actions, les effets spéciaux et la musique réhaussent le film, malgré un bon spectacle, je décrirais ce film comme l'épisode de trop...


                                                                        Cyril...

 

470246

 

-------------------------------------------------

Icone-La réalisation-small90x90

Icone-Lejeudesacteurs-small90x90 Icone-Scénario-small90x90

Icone-LaBandeSon-small90x90

3/5

3/5 3/5

5/5

La note : 14/20


Les notes du film sur le réseau au 18/10/2016  

(Par les téléspectateurs)

Metacritic -------------------- 6,7/10 pour 1 248 votants

IMDB --------------------------- 6,2/10 pour 388 507 votants

ALLOCINE ------------------- 3,5/5 pour 40 636 votants

SensCritique --------------- 5,3/10 pour 25 000 votants

Cinétrafic -------------------- 3,15/5 pour 1 358 votants

RottenTomatoes ---------- 3,3/5 pour 2 263 238 votants

 


Le box office par JpBox-office  

Un budget de 258M$ 

ENTREES
Démarrage France
804 345
Entrées France 
6 336 433
Démarrage Paris
175 334
Entrées Paris
1 397 568
RECETTES
Démarrage USA
151 116 516 $
Etats-Unis
336 530 303 $
Reste du monde
554 341 323 $
   Dont France
54 590 623 $
Total
890 871 626 $
Rentabilité Monde
345 %

 

------------------------------------------------- 

Billet de Cyril et Intégration Sly

 COLUMBIA PICTURES | LAURA ZISKIN PRODUCTIONS | MARVEL ENTERPRISES | 2007