La planète des singes : les origines, un film de Rupert Wyatt

( Rise of the Planet of the Apes )

- Film américain - 1h50 - Genre : Science fiction, action, aventure

- Sortie en France le 10 Aout 2011

- Récompensé par 3 prix et 13 nominations

 

La planète des singes les origines

Synopsis : 

     Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

 

Histoire de ...

Contrairement aux autres films de la saga, les singes sont les personnages principaux.

L'histoire en est donc transfigurée, comme nous l'explique Peter Chernin, producteur : "Le fait que César soit le personnage central et que l’histoire est racontée de son point de vue marque un changement radical par rapport aux autres films de la série. On s’attache beaucoup plus à lui."

Inspiré du roman de Pierre Boulle, "La planète des singes". Ce n'est pour autant pas vraiment une adaptation puisque l'histoire du film se déroule avant celle du livre.

Peut-il y avoir corrélation avec les précédents opus ? Le titre, en tout cas s'y prête et répond à pas mal de questions que nous nous étions posé ! 

 



LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES - BANDE-ANNONCE 2 VF Full HD


Avec dans les rôles principaux :

James FrancoFreida PintoJohn Lithgow

James Franco (Will Rodman)Freida Pinto (Caroline)John Lithgow (Charles Rodman)

Sans oublier: Brian Cox (John Landon), Tom Felton (Dodge), Andy Serkis (César)


Les infos :

Année de production : 2011

D'après l'oeuvre de Pierre Boule

Scénaristes : Rick Jaffa, Amanda Silver

Bande originale signé John Powell

Production Chernin EntertainmentTwentieth Century Fox Film Corporation

Distributeur : Twentieth Century Fox France

Le DVD et le Blu-ray sont disponible depuis 10 décembre 2011

Editeur : Twentieth Century Fox France

Budget : 90 000 000 M$

Box office France : 3 240 118 entrées ( 786 478 pour Paris )

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
54 806 191 $
176 711 822 $
304 522 617 $
481 234 439 $
Rentabilité Monde
517 %

L'audience du 13 avril 2014

TF1 La planète des singes : les origines à rassemblé 6 174 000 téléspectateurs soit 24.3% de parts de marché. 


A savoir :

Un changement de point de vue judicieux

Au début du film, le personnage de Will est froid et distant, mais lorsqu'il doit s'occuper de César son comportement change et il devient plus humain. James Franco raconte : "Will doit maintenant veiller sur son père et sur un bébé chimpanzé. À mesure que l’histoire avance, Will se comporte davantage comme une personne et moins comme un scientifique, et il commence à accorder plus d’importance à César qu’au médicament."

Le film suit César depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il devienne un adulte et le leader de la révolution, une difficulté de plus pour Andy Serkis : " C’est une chose de jouer un chimpanzé, mais le jouer depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte – et quand il devient un leader révolutionnaire – en est une autre. Une partie du défi était de le jouer quand il est un enfant qui découvre le monde, puis un jeune qui prend conscience de l’étendue de son intelligence. En apprenant des humains qui sont autour de lui, il comprend qu’il est un être extrêmement doué, puis il réalise que le monde peut être un endroit très brutal. Dans la deuxième partie, Caesar devient un prisonnier. Il se retrouve enfermé, entouré de créatures sauvages et traumatisées, après avoir été rejeté par les êtres humains qui ont été ses parents et ses proches. Il se demande qui il est, puis il trouve la force de mener et d’unir les autres singes, et quand il arrive à cet instant, c’est le début d’un troisième stade pour lui, celui de la révolte… et de la révolution. Il utilise son intelligence pour galvaniser les singes puis sa force et son pouvoir pour les guider. Pour un acteur, c’est un parcours extraordinaire."

Lieux de tournage

Le film a été tourné durant l'été 2010 dans les villes de Vancouver, San Francisco et O'ahu.

La différence entre les années 70 et 2010

Pour la première fois, les singes ont été créés numériquement grâce à la performance capture. C'est la compagnie Weta Digital (Avatar , Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau) qui s'est occupée de leur création.Joe Letteri, le superviseur des effets spéciaux, revient sur le processus de création : "Nous avons utilisé des combinaisons de performance capture et des casques pour filmer les expressions faciales des acteurs et enregistrer la totalité de leur jeu d’acteur physique. Mais pour la première fois, les acteurs de performance capture ont été filmés dans de vrais décors en même temps que les autres acteurs comme James Franco et Freida Pinto, ce qui a fait disparaître la barrière entre les effets visuels et les prises de vues réelles. Le tournage ressemblait donc à celui d’un film traditionnel. Les acteurs jouaient vraiment les uns avec les autres, et nous nous sommes occupés des effets visuels plus tard."

La principale difficulté pour Weta Digital a été le tournage du climax du film qui se déroule sur le Golden Gate Bridge de San Francisco. Le décor gigantesque a été construit près de Vancouver. Durant cette séquence se déroule une bataille épique entre les hommes et les singes – avec des cascades compliquées, des incendies, des explosions, des hélicoptères, des centaines de voitures et de figurants, et le brouillard de San Francisco – qui est aussi le point culminant de l’intensité narrative et émotionnelle et du parcours des personnages.

Plus de secrets sur Allociné


Mon avis :

Gamin, j'ai beaucoup aimé la version avec Charlton Eston, Roddy McDowall, Kim Hunter, une épopée que je ne me suis jamais lassé de voir et puis en 2001 quand Tim Burton y a ajouté son grain de folie et sa vision, avec en acteur principale Mark Walhberg, que j'ai trouvé exceptionnel dans cette aventure fantasque.

Et puis vient 2011, Rupert Wyatt revisite l'oeuvre de Pierre Boule, mais ne veut absolument nous faire un remake, et je pense que cette nouvelle trilogie va marquer les esprits.

Mon seul regret est la non-présence de Mark Walhberg, même pas pressentie pour le rôle principal qui a même failli être donné à Tobey Maguire et Shia LaBeouf.

En résumé, une tout autre dimension a été donné à l'oeuvre originale, donc si vous hésitiez encore à le regarder par peur de déjà vu, eh bien, j'espère vous avoir convaincu.

Bon film

Sly L. 8