Le règne du feu, un film de Rob Bowman

( Reign of fire )

Film américain, britannique et irlandais - 1h42 - Genre : Fantastique, action

Sortie en France le 21 août 2002

 

Le règne du feuSynopsis :

    A Londres, en 2008, le jeune Quinn accompagne sa mère sur un chantier. Celle-ci supervise la construction de tunnels pour le nouveau tracé du métro. Lors du creusement, une paroi s'effondre, révélant un gouffre à la profondeur illimitée. La mère de Quinn descend dans le tunnel, mais une immense colonne de feu s'échappe du trou et tue tous ceux qui se trouvent sur son passage.

Resté à l'entrée de l'excavation, le garçon assiste, médusé, à ce tragique événement. Un dragon jaillit alors du tunnel.

Vingt ans plus tard, les dragons règnent en maîtres sur une planète en ruines où chaque être humain ne représente pour eux qu'un mets de choix. Quinn est chargé de les éliminer et d'assurer la survie de sa petite communauté. Mais le combat semble perdu d'avance. Un jour, Van Zan, un militaire américain, fait son apparition et prétend connaître le moyen de tuer ces créatures cracheuses de feu.

 

Histoire de ... grandeur !

Avec le superviseur des effets visuels Richard Hoover et le co-superviseur Dan DeLeeuwRob Bowman a mis au point l'apparence des dragons. Le réalisateur voulait absolument que ces monstres paraissent authentiques. Il ne voulait ni dimension romantique, ni licence poétique.

"Nous les avons faits puissants et denses", explique Rob Bowman"Leurs mouvements sont dictés par leur morphologie plus que par une recherche esthétique. Ils ont des gestes efficaces, ils combinent des caractéristiques reptiliennes et aériennes. Nous les avons élaborés comme pour un documentaire".

L'un des points qui a particulièrement intéressé le cinéaste était la façon dont les dragons crachaient des flammes."Nous avons imaginé que ces créatures crachaient deux jets d'une sorte de venin qui, en se mélangeant plus loin devant leur museau, s'enflammeraient. Comme les serpents, elles comprimeraient des glandes situées dans leur gueule et pulvériseraient les deux produits qui brûleraient au contact l'un de l'autre".


LE REGNE DU FEU - Bande-annonce VF


Avec dans les rôles principaux :

Jack GleesonChristian BaleMatthew McConaughey

Jack Gleeson (Enfant), Christian Bale (Quinn), Matthew McConaughey (Van Zan

Izabella-ScorupcoGerard ButlerDoug Cockle

Izabella Scorupco (Alex), Gerard Butler (Dave Creedy), Doug Cockle (Goosh)

Alexander SiddigAlice Krige

Alexander Siddig (Ajay), Alice Krige (Karen Abercromby)


Les infos :

Année de production : 2002

Scénaristes : Matthew Greenberg, Gregg Chabot, Zak Penn, Kevin Peterka

Bande originale signé Ed Shearmur, Wagner Brad

Producteurs Gary BarberRoger BirnbaumLili Fini ZanuckRichard D. Zanuck

Distributeur : Buena Vista Pictures

Le DVD est disponible depuis 19 novembre 2002 et le Blu-ray depuis le 14 août 2007

Editeur : Touchstone

Budget : 60 000 000 M$

Box office France : 819 650 entrées ( 171 950 pour Paris )

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
15 632 281 $
43 060 566 $
39 088 201 $
82 148 767 $
Rentabilité Monde
137 %

L'Audience du 15 avril 2014

D8 et Le règne du feu ont réuni 751 000 téléspectateurs soit 3.0% de parts de marché


A savoir :

Lieux de tournages et décors

Pour la qualité d'image et la liberté de mise en scène, le chef décorateur Wolf Kroeger et son équipe ont construit en grandeur nature deux décors du film, à savoir un quartier entier de Londres en ruines ainsi que le château de la communauté de Quinn, dans les environs de Dublin, en Irlande. Matthew McConaughey se souvient : "D'habitude, ce genre de décor est construit en studio. Le fait qu'il soit construit en vrai, à l'extérieur, a nourri notre jeu, parce qu'il était vraiment facile de se croire dans la scène."

Un métier dangereux ( source Première.fr )

Lors d'un interview sur les risques d'accidents, Christian Bale confie une anecdote plutôt douloureuse sur le tournage du film "Le Règne du feu" avec Matthew McConaughey : << Nos deux personnages se battent dans une scène et nous voulions que cela soit le plus réaliste possible. Je déteste les combats chorégraphiés. On voit tout le temps cela dans les films américains et c’est nul. J’ai donc pris des cours de boxe, mais cela n’a pas suffi à battre Matt. Il m’a mis un coup de boule qui m’a fait perdre connaissance. C’est cette séquence qui est dans le film." >>


Mon avis :

En voilà une vision de fin du monde étrange ! une histoire originale certains diront, un scénario trop simplet pour d'autres, même la presse a été partagé. Malgré toutes ses critiques, j'ai accroché, l'action, les effets spéciaux et les vues magnifiques font que "Le règne du feu" est un très bon divertissement.

Si vous n'aimez pas les histoires de dragons, alors ce film n'est pas fait pour vous !

Bon film

Sly L.

Vous avez un exemplaire à vendre, contactez moi ...

Votre annonce peut figurer ici