Black Swan, un film de Darren Aronofsky

- Film américain - 1h43 - Genre : Drame, Thriller

- Sortie en France le 9 février 2011 -

Black Swan a reçu 9 prix et 25 nominations

ATTENTION - des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. 

 

Black SwanSynopsis : 

   

       Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consœurs, est entièrement vouée à la danse.

Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre pour leur nouveau spectacle, « Le Lac des cygnes », son choix s’oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l’impressionne également beaucoup. « Le Lac des cygnes » exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir.

Les répétitions de danses se succèdent mais Nina n'arrive pas à danser le cygne noir : elle n'est faite que pour le cygne blanc. La pression qu'elle subit est énorme : sa mère, Erica, la bride et la surprotège. Elle se rend d'ailleurs de plus en plus compte que cette dernière, qui a abandonné sa carrière de danseuse pour sa fille, cherche par tous les moyens à ce que celle-ci soit un jour la meilleure ballerine qui soit. Face à tout cela, Nina, de nature fragile ainsi que le cygne blanc, commence à perdre la raison. La jeune femme s'imagine qu'un épiderme de cygne pousse sur son dos, son visage apparait sur d'autres personnes, son reflet dans les miroirs bouge de lui-même…

Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue peu à peu en une amitié perverse, Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre. Mais s’y abandonner pourrait bien la détruire…

 

L'Histoire d'un projet ..

Le script, titré au départ "La doublure" ("The Understudy"), est un projet vieux de dix ans, qui trouve enfin sa concrétisation. A l'origine, Black Swan devait se passer dans le milieu du théâtre new-yorkais, mais Darren Aronofsky a préféré le situer dans le milieu de la danse. De même, le personnage de Nina s'appelait "Alexandria".


BLACK SWAN - Bande-annonce VF


Avec dans les rôles principaux :

Natalie PortmanMila KunisVincent Cassel

Natalie Portman (Nina), Mila Kunis (Lilly), Vincent Cassel (Thomas Leroy)

Winona RyderBarbara HersheySebastian Stan

 Winona Ryder (Beth MacIntyre), Barbara Hershey (Erica), Sebastian Stan (Andrew)

Sans oublier: Janet Montgomery (Madeline), Toby Hemingway (Tom) .....


Les infos :

Année de production : 2010

D'après l'oeuvre de Andres Heinz Script book Jamais publié en Français.

Scénaristes : Andres HeinzMark HeymanJohn J. McLaughlin

Bande originale signé  Piotr Ilitch Tchaïkovski, Clint Mansell  écoute gratuite sur Deezer 

Production Protozoa PicturesPhoenix Pictures

Le Blu-ray et le DVD sont sorti le 29 Juin 2011

Editeur : 20th Century Fox Video

Budget : 17 000 000 M$

Box office France : 2 617 032 entrées ( 839 202 pour Paris )

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
8 383 479 $
106 954 678 $
220 849 053 $
327 803 731 $
Rentabilité Monde
2 522 %

L'audience du 09 avril 2014

France 4 Avec la diffusion de Black Swan à réunie 664 000 téléspectateurs soit 2.7% de parts de marché


A savoir : (Source Allociné)

Préparatin physique...

Durant les dix mois qui ont précédé le tournage, Natalie Portman s’est entraînée tous les jours pendant cinq heures sous la tutelle de plusieurs professeurs et répétitrices professionnelles, dont Mary Helen Bowers, une ancienne ballerine du New York City Ballet qui, grâce à une formation extrêmement exigeante, a fait d’elle une véritable danseuse classique en un temps record. L'actrice raconte : "Je me suis beaucoup entraînée à la danse, mais j’ai aussi fait de la natation, de la musculation et du cross training pour ne pas me blesser, parce que la danse est très traumatisante pour le corps. C’est vraiment très difficile d’apprendre le ballet à 28 ans. Même si vous avez pris des cours de danse auparavant, vous n’imaginez pas le degré de perfection que cela requiert. Chaque geste doit être fait d’une façon très précise et avec beaucoup de légèreté et de grâce. Je savais que ce serait un défi, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur sur le plan physique". Mila Kunis en a pensé de même: « Au début, je pensais que j’allais être superbe et pleine de grâce dans mon tutu, mais on n’imagine pas à quel point c’est difficile et éprouvant avant de se mettre à danser. Cette grâce, vous l’obtenez au prix de vraies souffrances physiques. »

 

Benjamin Millepied

 

Benjamin Millepied, danseur étoile du New York City Ballet, a été choisi par Darren Aronofsky pour créer les chorégraphies du film. "Darren voulait rester fidèle au « Lac des Cygnes », mais nous savions tous les deux que nous ne pouvions pas transformer une actrice en première danseuse en six mois, nous avons donc choisi pour Natalie et Mila des figures et des pas qu’elles étaient capables de faire. Natalie avait déjà commencé son entraînement quand on me l’a présentée et elle avait pris des cours de danse durant son enfance, mais Mila n’avait aucune formation.

Mon rôle a donc été de perfectionner leurs mouvements et d’utiliser la chorégraphie pour faire ressortir ce qui nous intéressait. Heureusement, Darren connaît très bien la danse, et cela a rendu mon travail plus facile," raconte Millepied, qui a également interprété le rôle de David, le premier danseur de la compagnie dans Black Swan.

 

benjamin-millepied-et-natalie-portman

Coup de foudre...

Natalie Portman et Benjamin Millepied se sont rencontrés sur le tournage de Black Swan. Le chorégraphe français entraînait la jeune actrice pour lesbesoins du Lac des Cygnes et le coup de foudre a dû être immédiat puisque peu après la fin de l'aventure, en 2009, ils se sont fiancés et attendent un enfant pour la fin 2011.

 

 

Plus de secrets de tournage sur Allociné


Mon avis :

L'univers de la danse classique a rarement été mis en scène au cinéma, Darren Aronofsky signe là un long métrage exceptionnel, surtout en associant au Lac des Cygnes, un des ballets les plus célèbres, un diamant du répertoire de la musique classique, avec un scénario aussi noir soit-il, un thriller psychologique sombre et angoissant. 

Darren Aronofsky aime concentrer sa caméra sur les émotions, les attitudes, les expressions et même sur l'obséssion de ces personnages. Un film maîtrisé, somptueux avec une Nathalie Portman époustouflante.

J'espère que vous apprécierez ...

Bon Film

Sly L.

Vous souhaitez vendre votre DVD ou votre Blu-ray .... contactez moi !