DeLorean

Retour vers le Futur, une trilogie signé Robert Zemeckis

(Back to the Future) 

Retour vers le Futur 1, 1985 - Retour vers le Futur 2, 1989 - Retour vers le Futur 3, 1990.

 

Je ne pouvais pas faire autrement que de parler de cette trilogie exceptionnelle qui a bercé mon enfance et qui a sûrement et grandement contribué à ce phénomène étrange qui ma envahi et qui s'appelle plus communément " Passion ". Effectivement, je ne me suis plus jamais arrêté de scotcher devant des oeuvres cinématographiques. 

Pour commencer cette fiche, j'ai souhaité partager avec vous la "notes de production" qui se trouve dans le livret du coffret que j'ai en ma possession.

 

Marty

Bref, voici donc ce que l'on pourrait appeler aussi tout simplement la genèse du film.

 

             NOTES DE PRODUCTION  

           En 1985, Steven Spielberg, producteur exécutif, et Robert Zemeckis, réalisateur, terminaient la production d'une comédie d'aventures mettant en scène une singulière faculté, celle de voyager dans le temps, et des acteurs quasi inconnus. Aucune suite n'était prévue à l'origine pour ce Retour vers le Futur qui sera le point de départ de l'une des plus populaires et meilleurs trilogies à ce jour. Plus grosses entrées de 1985, le film vaudra à Zemeckis et au co-scénariste Bob Gale, une nomination pour le meilleur Scénario Original aux Oscar et aux Golden Globes.

Robert Zemeckis

 

Lorsqu'en 1980, Zemeckis et Gale planchent de concert sur l'ébauche du premier Retour vers le Futur , ils partent d'un noyau affectif, auquel tout public peut facilement s'identifier, et autour duquel s'articule une intrigue complexe, à haute teneur technologique et intertemporelle. Un Zemeckis souriant décrit ainsi l'idée de départ "Quand vous étiez gamins, vos parents vous ont sans doute raconté combien la vie était dure pendant leur enfance? Les 20 kilomètres qu'il fallait parcourir à pied tous les jours pour aller à l'école, ou les devoirs qu'ils faisaient sur leurs genoux? Ce serait intéressant de remonter le temps pour voir s'ils ont vraiment vécu cela, non ? "

 

Bob Gale

 

S'exprimant sur le concept de base de l'un des mécanismes clés du film, le co-scénariste et producteur Bob Gale ajoute

 "On a souvent du mal à imaginer que son père est allé au lycée ou que sa mère est sortie avec d'autres garçons, mais il faut bien se rendre à l'évidence en voyant les photos dans les annuaires de fin d'années.

 

L'adolescent Marty McFly, voyageur intertemporel, s'en rendra compte de visu, avec quelques surprises très embarrassantes à la clé.  

 

Pour le producteur exécutif Steven Spielberg, l'innocence et l'humour du film puisent leurs racines dans un événement culturel qui a accompagné l'enfance et l'adolescence de toute une génération d'Américains. Retour Vers Le Futur est le meilleur épisode de Leave it To Beaver (Série complète) jamais produit. Une excursion aux frontières de l'imagination de Zemeckis et Gale.

 

Cette imagination remarquable donne le meilleur d'elle-même dans les contrastes marqués entre les différentes époques du film. Larry Paull, décorateur, parle ainsi de l'aspect de la place principale de Hill Valley et des changements qu'elle a subis entre 1955 et 1985.

Décorateur Larry Paull

 

<< Les modifications que nous avons apportées à la place principale sont les mêmes que celles qui sont dans de nombreuses petites villes au cours des trente dernières années... les boutiques florissantes sont parties s'installer dans les centres commerciaux de banlieue, et le centre-ville a périclité et s'est détérioré. >>

 

Résultat: bien que marqué par le temps, le Hill Valley contemporain est immédiatement reconnaissable.

 

 

Quelques Screen Shot !

 Hill valley horloge 1955

 Voiture de 1985Voiture de 1955

Boutique Hill Valley1955

 

Ce sentiment de continuité s'applique également aux personnages et à leurs interactions dans les deux films qui suivront. En fait, le second Retour vers le Futur marque le point de départ d'un nouveau type de suite de film, unique dans l'histoire du cinéma.

Comme l'explique Zemeckis << Me contenter de réunir les mêmes acteurs et leur faire vivre une nouvelle aventure, baptisée suite de Retour Vers Le Futur, ne présentait pour moi aucun intérêt. Une fois établi le fait que l'invention de Doc Brown est un moyen fiable de voyager dans le temps, nous avons pu faire une chose jamais vue auparavant dans une suite : retourner dans le premier "volet" et être témoins de plusieurs scènes sous une perspective totalement différente. >>

Zemeckis ajoute << certaines scènes sont spécifiquement conçues pour rappeler le film précédent, ce qui pour moi est une des raisons d'aller voir la suite d'un film. Je comparerais cela à des retrouvailles avec de vieux amis. >> 

 

Quand on lui demande de qualifier le phénomène global de la série Retour vers le Futur, Michael J. Fox répond par une question-réponse

 

Michael J. Fox

 

 

<< Comment le qualifier ? De film de science-fiction, film d'action, comédie, rite de passage à l'âge adulte, qui sait? Il représente tellement de genres différents. Pour moi, il sagit de divertissemnt pur, ce qui est la meilleure raison d'aller au cinéma. >>

 

 

 

Et pour des millions de fans ravis, c'est exactement ce que représente le niveau inégalé d'action, d'humour et d'aventures de la trilogie "Retour Vers Le Futur" : la magie du cinéma, une magie ni plus ni moins... intemporelle.

 

back-to-the-future-delorean

 


Retour vers le Futur, est sortie en France le 23 octobre 1985, a reçu 1 prix et 11 nominations  (1h56min) ; Fruit de la colaboration du producteur Steven Spielberg, et du réalisateur Robert Zemecjkis, tous deux lauréats d'Académy-Award, cette aventure a ravi critiques et spectateurs par son humour débordant et son originalité inégalée, et a marqué le point de départ de l'une des trilogies cinématographiques les plus populaires de tous les temps ... Des temps qu'elle se charge de mettre sens dessus dessous !

 

Affiche Retour vers le futur

Synopsis :

L'action se déroule en 1985... mais pas pour longtemps. Car le jeune Marty McFly va bientôt être propulsé dans le passé, plus précisément en 1955, à bord d'une DeLorean fonctionnant au plutonium, un bolide crée par le génie excentrique Doc Emmet Brown. 

Mais lorsque Marty empêche, par inadvertance, ses futurs parents de tomber amoureux, il provoque une réaction en chaîne qui boulverse l'espace-temps et risque de réduire à néant son propre destin; tout en le condamnant à demeurer à jamais dans le passé.

Il ne lui reste plus qu'à modifier le cours de l'histoire... avant que le compte à rebours ne mette fin à ses chances - de l'ordre de un million - d'opérer son propre Retour vers le Futur !

 

 

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
11 152 500 $
210 609 762 $
170 500 000 $
381 109 762 $
Rentabilité Monde
2 006 %

Budget : 19 000 000 $

3 457 648 entrées en France

 

Et maintenant, pour le plus grand plaisir de vos yeux, la bande annonce ...


Retour vers le Futur II, est sortie en France le 20 décembre 1989, a reçu 1 prix et 1 nomination (1h47). Accrochez-vous - car la plus spectaculaire aventure à avoir bouleversé le cours du temps se poursuit dans cette suite à succès qui prouve qu'au cinéma, le facteur temps peut, lui aussi, sonner deux fois !

Affiche Retour vers le futur 2

Synopsis :
Marty et Doc se sont à peine remis de leur première aventure intertemporelle qu'ils se propulsent à nouveau à travers l'espace-temps.
Mais cette fois, au coeur l'an 2015, les manipulations de l'histoire opérées par nos deux héros provoquent une mutation catastrophique du Hill Valley de 1985, qui se transforme en un lieu terrifiant où la brute Biff Tannen devient le riche et puissant père de Marty !
Le seul moyen pour eux de rétablir l'ordre dans le présent consiste à retourner une fois de plus dans le passé, en 1955. Mais Doc et Marty vont-ils pouvoir rafistoler les erreurs sans provoquer un paradoxe temporel fatidique pour l'univers ?
RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
27 835 125 $
118 450 002 $
213 500 000 $
331 950 002 $
Rentabilité Monde
830 %
Budget : 40 000 000 $

2 924 108 entrées en France

Retour vers le futur 2 bande-annonce

 


Retour vers le Futur III, est sortie en France le 25 mai 1990 (1h59min). L'actrice Mary Steenburgen, lauréate d'un Oscar, se joint à Michael J Fox et Christopher Lloyd dans cet épisode époustouflant, qui conclut sur les chapeaux de roues l'épopée trilogique d'aventures intertemporelles.

 

Affiche Retour vers le futur 3

  

Synopsis :
Accomplissant un vieux rêve, Doc Brown vit dans le FarWest des années1880. Mais les choses ne tournent pas aussi rond que prévu ! Voyant son ami à deux doigts de connaître une fin irrémédiable, Marty repart dans le passé pour le sauver. 
Reste un petit problème : Doc en pince tellement pour la maîtresse d'école Clara Clayton qu'il perd la tête !
Il faudra bien du talent à Marty pour empêcher Doc de faire des bêtises, faire tourner la DeLorean, maintenir le cap du passé, du présent et du futur et les renvoyer tous deux d'où et de quand ils viennent !
RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
19 089 645 $
87 727 583 $
156 800 000 $
244 527 583 $
Rentabilité Monde
611 %
Budget : 40 000 000 $
1 677 333 entrées en France

Retour vers le futur 3 Extrait MOLOSSE TANNEN au Saloon 

 

Ce troisième volet met fin de façon spectaculaire à la trilogie la plus populaires de toute l'histoire du cinéma.


LES LIEUX DE TOURNAGES 

Pour le premier volet de Retour vers le Futur, les producteurs de la trilogie ont dans un premier temps pensé à filmer les scènes de ville dans la véritable cité de Petaluma (Californie), mais face aux coûts prohibitifs à la difficulté de transformer les lieux pour qu'ils correspondent aux différents époques, ces derniers ont préféré recréer un centre-ville en studio.

Ainsi, le tournage eut lieu à l'extérieur des Studios Universal, où les producteurs eurent plus de contrôle . Le lieu principal, connu sous le nom de Courthouse Square, existait déjà et avait été précédemment utilisé pour différents films et séries télévisées. Des scènes filmées dans Courthouse Square apparaissent aussi dans les films Bruce AlmightyGremlinsBye Bye Birdie et autres.

L'hôtel de ville et son horloge ont une place prépondérante dans la trilogie. Le scénariste et producteur Bob Gale explique dans le making of du film : « Cela a toujours été l'un des éléments majeurs de l'histoire, même dans sa première version. L'idée a été de prendre un endroit et de montrer ce qui lui arrive sur une période de 30 années. Il est arrivé à peu près la même chose à la ville de tout le monde. Ils ont construit le centre commercial dans la brousse, et ils ont tué tous les commerces de centre-ville, et tout a changé. »

Hotel de ville-Horloge_retour_vers_le_futur

Pour Retour vers le Futur III, les scènes se déroulant en 1885 ont été filmées à Sonora (Californie). Les producteurs ont été autorisés à utiliser les terrains sans payer de loyer à l'unique condition que les fausses façades et que les différentes structures soient enlevées à la fin du tournage.

Certains lieux de tournage utilisés dans la trilogie sont de véritables structures n'appartenant pas à Universal Studios. Parmi eux, on peut compter :

  • Les scènes se déroulant sur le parking de Twin Pines Mall/Lone Pine Mall ont été filmées à Puente Hills Mall, situé à Industry (Californie).
  • Les maisons de George McFly, Lorraine Baines et Biff Tannen en 1955 sont toutes situées à South Pasadena (Californie). La maison de Doc Emmett Brown en 1955 a été filmée à la Gamble House, également localisée à Pasadena. La maison utilisée pour la maison de Marty McFly en 2015 est située sur l'avenue Roslyndale à Los Angeles.
  • Le ranch de Peabody, en 1955, est en réalité le Golden Oaks Ranch, propriété de The Walt Disney Company. Ce décor est utilisé dans bon nombre de productions Disney.
  • Le tunnel River Road vu dans le deuxième volet est le Observatory Tunnel dans Griffith Park à Los Angeles.


LE CHOIX DES ACCESSOIRES
DeLorean DMC-12
DeLorean-restauree-01

Grâce à son design futuriste pour l'époque (portes papillon, carrosserie en acier inoxydable de type 304 austénitique non magnétique 1), les deux scénaristes Bob Gale et Robert Zemeckis ont choisi la voiture DeLorean DMC-12.

Le choix de cette voiture n'est pas dû au hasard : en 1985, la DeLorean est un archétype de futurisme démodé, cette voiture ayant été annoncée tambour battant à la fin des années 1970 comme la « voiture du futur » (nouveaux matériaux, technologies avant-gardistes, design audacieux...) 2 mais sa production ayant été stoppée net dès 1982 par la faillite de l'entreprise, les piètres performances de la voiture n'ayant pas convaincu le public ni justifié son prix exorbitant 2. Ainsi, en 1985, la DeLorean est vue à la fois comme une voiture futuriste et comme une voiture appartenant déjà au passé : c'est ce qui explique à la fois l'enthousiasme de Doc (qui y voit un symbole de modernité et de technologie) et la réaction plus nuancée de Marty (pour qui c'est une voiture ringarde et lourdaude).

L'apparence du véhicule a évolué au cours des trois épisodes au gré des modifications apportées par Doc, le personnage de l'inventeur du film. Les scénaristes voulaient une voiture donnant l'impression d'être « bricolée », à l'image de son créateur, savant original plus proche de l'expérimentateur que du théoricien. Ce désir a été matérialisé par l'ajout de nombreux fils électriques sur les côtés de la voiture et à l'arrière près du réacteur alimentant le « convecteur temporel ».

 

L' HoverBoard

l-hoverboard-de-retour-vers-le-futur

 

Le Hoverboard est un skateboard volant du futur manipulé par Michael J. Fox dans Retour vers le futur 2 et Retour vers le futur 3 de Robert Zemeckis. Il a comme propriété de permettre de planer quelques centimètres au-dessus du sol. Il est aussi expliqué qu'il ne fonctionne pas sur l'eau, et l'on retrouve cette propriété dans l'hoverboard employé dans le jeu vidéo Unreal Tournament 3, où il ne fonctionne pas non plus sur l'eau et permet de planer en avançant rapidement comme un skateboard sans roue.

Les NIKE à lassage automatique
nike-mag_06
La Nike Mag est une paire de chaussures créée en édition limitée par l'entreprise Nike. Elle a été popularisée grâce au film Retour vers le futur 2, où elle était portée par Marty McFly (incarné par Michael J. Fox) lorsqu'il se trouvait dans l'année 2015.

 

En 2011, Nike annonce la sortie de 1 500 répliques, composées des mêmes LED mais qui ne se lacent pas automatiquement comme dans le film. Elles sont commercialisées sur le site de ventes aux enchères eBay et l'intégralité des ventes est reversée à la Fondation de Michael J. Fox (en), qui lutte contre la maladie de Parkinson. La moyenne des enchères est d'environ 4 000 $

 

Source WIKI

Avec dans les rôles principaux :

Michael J. FoxChristopher LloydLea Thompson

 Michael J. Fox (Marty McFly)Christopher Lloyd (Dr. Emmett L. 'Doc' Brown)Lea Thompson (Lorraine Baines-McFly)

Crispin GloverThomas FJames Tolkan

Crispin Glover (George McFly)Thomas F. Wilson (Biff Tannen)James Tolkan (Mr. Strickland)

 

En conclusion :

Regorgeant d'effets spéciaux magnifique, d'action, d'humour, de chansons inoubliables et de scènes devenu culte dues à une imagination débordante, Retour vers le Futur est devenu un inoubliable du cinéma que vous n'aurez de cesse de voir et revoir et qui continuera à voyager dans le temps et à marqué les générations !

Sly L. 10

  

J'invite tous les fans à venir aimer et partager cette page. 

 Affiche Retour vers le future 1985

 

Liens externes :

FaceBook Fanpage nonofficiel

Site NON OFFICIEL Français : RVLF

NON OFFICIEL http://www.retourverslefutur.com/

Une petite vidéo 3D de Hill Valley

Si vous aussi vous avez un blog, une page ou un site, contactez-moi

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

DES BONUS POUR LES FANS

 

retour vers le futur meilleurs moments et répliques

 

 Retour vers le futur 3 - Moments drôles et Les répliques [FR]

 

Retour vers le Futur Extrait la voiture télécommandé fr

Retour vers le futur 1 - Là où on va, on n'a pas besoin... de route !

 


Les faux raccords ( Doc Allociné )



Par Yoann Sardet / Thomas Imbert ▪ mardi 16 septembre 2014 - 19h00 
Jennifer Parker 

 

 Claudia Wells (Retour vers le futur)

Elisabeth Shue (Retour vers le futur II & III)

Un changement de visage bien connu des fans et des cinéphiles ! Pour des raisons qu’on ne connait pas vraiment, la petite-amie de Marty, Jennifer Parker, change d’actrice entre le premier Retour vers le Futur et les deux derniers.

Si ce changement d’interprète est aussi célèbre, c’est parce qu’il a obligé l’équipe du film à retourner intégralement la dernière scène du premier film, qui est aussi l'introduction du second, en remplaçant Claudia Wells par Elisabeth Shue. Le résultat, propre et méticuleux, est d’ailleurs impressionnant (à apprécier ci-dessus).

George McFly

Crispin Glover (Retour vers le futur)

Jeffrey Weissman (Retour vers le futur II)

Même si son rôle dans Retour vers le Futur II est beaucoup moins important que dans le premier opus, Crispin Glover, interprète original de l’inoubliable George McFly, a été remplacé par Jeffrey Weissman, grimé pour lui ressembler au maximum.

Pourquoi ce changement ? Certains disent que Glover aurait refusé l’idée d’un deuxième film, d’autres qu’il était trop instable pour reprendre son rôle. Toujours est-il que des images du premier film le mettant en scène, notamment lors de la scène du bal, ont été réutilisées dans ce second volet. L’acteur a d’ailleurs engagé un procès contre la production pour utilisation non autorisée de son image.

Voici l'interview d'Allo ciné

 

 THE END !

 

 

Dédicace pour A. K. ;) 

Si vous aimez cette trilogie, laissez un petit commentaire ;) .