DesmondRoss-AndrewGarfield

Un film de Mel Gibson

- (Hacksaw Ridge) -

 

 /// Année : 2016 /// durée : 2h11 /// Genres : Drame, Biopic, Guerre ///

 Nationalité : Américain /// Distributeur Metropolitan FilmExport

/// Interdit aux moins de 12 ans ///

 

TU NE TUERAS POINT

 LE 9 NOVEMBRE 2016

logo-webfacebook-iconeLogo twitter

----------------------------------------------------

Avec : Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer, Sam Worthington, Luke Bracey, Hugo Weaving, Rachel Griffiths ....

 

Andrew GarfieldVince VaughnTeresa Palmer

Sam WorthingtonLuke BraceyHugo Weaving

  

--------------------------------------------------

Le Sypnosis :

1945, alors que la guerre dans le Pacifique faisait rage et que les forces américaines menaient l’une des batailles les plus acharnées du conflit sur l’île d’Okinawa, un soldat s’est distingué. Desmond T. Doss, un objecteur de conscience, qui bien qu’ayant fait le serment de ne jamais tuer ni toucher à une arme, voulut servir son pays et s’engagea dans l’infanterie. Fidèle à ses convictions et armé de son seul courage, il a sauvé la vie de dizaines de soldats blessés en les ramenant un par un en sureté, sous le feu ennemi.

-------------------------------------------------------------------------

Bande Annonce

Tu ne tueras point - VF - Une sélection BienChoisirSonFilm

-------------------------------------------------------------------------

La Chronique de Sly ...

 

    Mel Gibson reviens derrière la caméra 10 ans après Apocalypto et on peut déjà dire que l'année 2016 sonne comme un retour fracassant. L'acteur de 60 ans s'est montré au top de sa forme dans Blood Father de Jean-François Richet, un thriller explosif et Français de surcroit, sortie le 31 août 2016.

 

Pour Tu ne le tueras point, il s'est passé beaucoup de temps, 14 années très exactement, entre l'idée de réaliser ce long métrage et la décision de le produire. Il n'y a aucun doute sur le fait que Mel Gibson nous gratifiera, comme à son habitude, d'une mise en scène extrêmement soignée. Le champ de bataille sera très certainement plus spectaculaire que nombreux films du genre, mais le courage d'un homme au milieu de milliers d'autres, qui a refusé de prendre les armes pour suivre ses convictions, risque fort de provoquer quelques émotions inhabituelles.

L'histoire vraie, du soldat Desmond T. Doss risque dans bouleverser plus d'un ....

 

HacksawRidge_143847874148

Peut-on dire d'un film de guerre qu'il est beau ?

hummm ! c'est loin d'être le mot le plus approprié pour évoquer ce que l'on ressent !.

 

Au-delà de la violence retranscrite à l'écran, comme-ci on se trouvait sur le champ de bataille, découvrant les horreurs de la guerre avec des images fortes, très fortes, voire compliquées à regarder pour les âmes sensibles;

Outre les plans vertigineux, qui nous sont offerts pour nous montrer toute la difficulté qu'on dut endurer ces hommes, au courage sans failles;

 

HacksawRidge_438474-Edit

Ou encore, les quelques bribes d'humours employés avec alternance lors de la formation militaire, par des commandants et capitaines rigides et bien formatés, arrivent à nous arracher un petit rictus, avant de nous laisser pantois sur certains agissements de l'armée dont le patriotisme est régulièrement vanté. La solidarité à ses limites !

 

Mel Gibson, dont les talents de cinéaste ne sont plus à prouver, a réussi sans aucun doute possible, au travers de cette histoire qui aurait pû ne jamais voir le jour, à filmer avec beaucoup d'intelligence la "profession de foi" d'un homme, objecteur de conscience, qui ne refuse en aucun cas de servir son pays. Mel a sublimé les scènes mettant en avant les convictions de son héros tout au long de sa présentation. La vie de Desmond T. Doss n'a pas été de tout repos et ce biopic est là pour nous énumérer les faits.

HacksawRidge_134446314

Tout aussi prenant qu'Il faut sauver le Soldat Ryan (Saving private Ryan), tant sur le thème qu'ils développent que sur les valeurs qu'ils véhiculent, Tu ne tueras point qui est le 6ème des 10 commandements, guidé par les croyances de son réalisateur à un avantage considérable, celui de nous faire découvrir le combat d'un homme affrontant un système jusque-là impénétrable. Alors, même si on est insensible à la religion, les messages qui sont transmis ici et là sont criants de vérité et ne peuvent en aucun cas nous laisser sans réactions.

 

HacksawRidge_35815411-Edit

Oscar pour Andrew Garfield !

Je dois dire qu'Andrew Garfield m'a convaincu, son interprétation du soldat Doss est d'une incroyable justesse. Il vous fera sourire, souffrir sûrement et pleurer peut-être. Je me suis, moi-même laissé surprendre par une glissade humide le long de ma joue. Tiens donc, une petite larme ! (Euh bah quoi ! bon j'avoue, je suis hyper réceptif :) ). Ce rôle va marquer sa carrière d'une pierre blanche, c'est certain !

Beaucoup reprocheront au réalisateur d'avoir accentué le rapprochement à la religion dans ce long métrage, mais à cette époque, historiquement parlant, sa présence et sa pratique étaient très présentes...  

Pour conclure, il aurait été dommage de ne pas prendre connaissance de tels actes héroïques. Tu ne tueras point deviendra un monument du 7ème art, c'est pour ma part, déjà un chef d'oeuvre et fait parti de mon top 10 des meilleurs films de l'année 2016

A ne louper sous aucun prétexte au cinéma, attention tout de même aux âmes sensibles. Tu ne tueras point est une merveille cinématographique, il aura donc une place toute particulière dans ma vidéothèque.

 

                                                                                                                           Sly L. ...

 

 

-------------------------------------------------------------------------

Nouveaux critères de notation

Icone-La réalisation-small90x90

Icone-Lejeudesacteurs-small90x90 Icone-Scénario-small90x90

Icone-LaBandeSon-small90x90

5/5

4/5 5/5

3/5

La Note :  17/20


Les notes du film sur le réseau au 17/11/2016

(Par les téléspectateurs)

Metacritic -------------------- 8,9/10 pour 112 votants

IMDB --------------------------- 8,7/10 pour 18 176 votants

ALLOCINE ------------------- 4,7/5 pour 1359 votants

SensCritique --------------- 7,5/10 pour 1 300 votants

Cinétrafic -------------------- 4,75/5 pour 4 votants

RottenTomatoes ---------- 4,5/5 pour 20 890 votants


Le box office par JpBox-office 

au 26/12/2016

40 M$ de budget

ENTREES
Démarrage France
216 473
Entrées France 
536 655
Démarrage Paris
53 654
Entrées Paris
131 219
 

 

RECETTES
Démarrage USA
15 190 758 $
Etats-Unis
62 854 620 $
Reste du monde
57 450 000 $
Total
120 304 620 $
 
Rentabilité Monde
301 %

 

--------------------------------------------------------

Billet de Sly

Sources : AllocinéJpbox-officeMetropolitan FilmExport

- CROSS CREEK PICTIRES - PANDEMONIUM - PERMUT PRESENTATIONS - LIONSGATE - SUBMIT ENTERTAINMENT - 2016 -