Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien choisir son film.
28 novembre 2014

Romeo + Juliette

un film de Baz Luhrmann

/// Film Américain, 2h00 /// Genre : Drame, Romance ///

Sortie en France le 9 avril 1997 

 

Casting: Leonardo DiCaprio, Claire Danes, John Leguizamo, Harold Perrineau Jr., Pete Postlethwaite.

 

Synopsys

Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies: les Montaigue et les Capulet. A l'occasion d'un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s'introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s'enlisent alors dans une passion interdite et surtout dangereuse.

 

-----------------------------------------------

L'analyse de Mathilde...

 

On ne peut pas plaire à tout le monde !

 

    Que vous soyez un(e) grand(e) romantique épris(e) de poésie shakespearienne ou un fan absolu des films à gros budgets bourrés d’histoire de flingues… Ce film est fait pour vous. Mais si vous n’affectionnez pas particulièrement ces deux domaines, passez votre chemin.

Romeo + Juliette est la version moderne de la tragédie de Shakespeare, transposée à notre époque dans un quartier chaud des États-Unis.

Effets de style déroutants mais inutiles, acteurs un tantinet agaçants à réciter du Shakespeare un 9 mm dans le holster… Tout y est pour énerver celui qui ne pourra s’habituer à ces contrastes en tout genre.

 

affiche-Romeo-juliette-1996-

Un cocktail explosif –dans le mauvais sens du terme- qui aurait pu être intéressant. Voilà ce qu’est le film de Baz Luhrmann. Étonnant, lorsque l’on sait qu’il est aussi à l’origine de l’irréprochable Gatsby le Magnifique (2013), DiCaprio toujours dans le rôle principal.

Mais se bonifier avec le temps n’est pas bon signe pour le deuxième long-métrage du réalisateur, sorti dix-sept ans avant l’adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald.

 

Les acteurs n’y sont pour rien, mais qu’il est énervant de les voir proférer du Shakespeare en pleine rue comme si de rien n’était, vêtus de jeans et courant sur le sable de Verona Beach en buvant des cocktails.

Qu’il est tout aussi exécrable d’assister à cette mise en scène massacrant celle du poète, puisqu’il est ici question de tout remettre au goût du jour en faisant s’affronter deux gangs : les Montaigu, et les Capulet, au cœur de Los Angeles, où les règlements de compte par armes à feu et coups sur la gueule sont davantage de rigueur que des rixes verbales ou discours éloquents sans conséquences physiques.

Mais non. On s’interroge du début à la fin sur l’intérêt d’une mise en scène aussi outrancière qui, sans pour autant être vulgaire, n’apporte absolument rien.

Le tout commence dans une station-essence où l’on assiste au premier combat, amorcé par la simple arrivée d’un Capulet dans les parages.

La haine viscérale unissant les deux clans bat alors son plein, mais où cela va-t-il nous mener ? Parce que la fin, elle, est déjà connue… On aimerait pouvoir apprécier d’être décontenancer par cette fameuse mise en scène hors normes, mais il manque quelque chose… Ou quelque chose est de trop.

Pourquoi tant de kitsch, pourquoi tant d’aberrations, pourquoi tant de contraste… N’aurait-ce pas été plus appréciable si l’on avait assisté à l’éducation de jeunes américains tentant de monter ce spectacle, tout en conversant comme de « vrais gros durs » hors des cours de théâtre ? Ou alors un genre de Stage Beauty ou de Vénus à la Fourrure, où l’on alterne scène de théâtre et dialogue de la vie courante. 

Mais non, encore une fois. Un gâchis de vaste envergure qui ferait hurler au scandale n’importe quel admirateur de Romeo et Juliette en constatant le massacre du contexte lyrique présent de la pièce, et plus absent que jamais d’une de ses nombreuses adaptations.

En bref, pourquoi pas visionner ce film (deux heures à tuer, quand même…), mais franchement, à part peut-être l’engouement généré autour de ce film à sa sortie et pendant sa création… Rien ne vaut le coup.

Mathilde.

Note : 1,5/5.


 Leonardo DiCaprio - Romeo & Juliet



Avec dans les rôles principaux :

 

Leonardo diCaprio

Leonardo DiCaprio

Roméo

40 ans - 4 Prix - 26 Nominations

30 ans de carrière - 67 films et séries et 28 productions

Ses derniers films 

Gatsby le maginfique (2013) - Le loup de wall Street (2013) - Les brasiers de la colère (2013) - Players (2013)

 

Claire_Danes

Claire Danes

Juliet

35 ans - 8 prix - 3 Nominations

22 ans de carrière - 31 films et séries

Ses derniers films :

A Child's Garden of Poetry ( 2011) - Homeland (2011) - Temple Grandin (2010) - Orson Welles et moi (2008)

 

John Leguizamo

John Leguizamo

Tybalt

50 ans - 2 nominations

30 ans de carrière - 99 films et séries - 1 direction et 12 production

Ses derniers films :

#Chef ( 2014) - John Wick (2014) - Mise à l'épreuve (2014) - Kick Ass 2 (2013) - L'âge de glace : la dérive des continents (voix off) (2013)


Infos :

Année de production : 1996

Réalisation : Baz Luhrmann

Scénaristes  : Craig Pearce, Baz Luhrmann

D'après l'oeuvre de  William Shakespeare

Compositeurs : Nelle Hooper, Tim Atack

Productions : 20th Century Fox, Bazmark Films

Distributeur france : 20th Century Fox

Box Office France : 1 260 188 (dont 245 397 à Paris)

Budget : 14.5M$

RECETTES
Démarrage USA
11 133 231 $
Etats-Unis
46 351 345 $
Reste du monde
101 000 000 $
Total
147 351 345 $
Rentabilité Monde
1 016 %
 

La première édition Blu-ray date du 6 octobre 2010, une édition collector + livret est disponible depuis le 5 Septembre 2012

le support DVD est disponible et à été réédité plusieurs fois depuis sa sortie.

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé de cette version ?

 

Complément d'info et intégration par Sly

 

Bon film

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je vous trouve hyper durs avec ce film ! Pour moi il fait partie des films cultes des années 90, je l'ai adoré. <br /> <br /> La réalisation, la photo, le parti pris pour le texte, les décors... Tout ce que vous n'avez pas aimé quoi.<br /> <br /> Bon faut dire que, ignare que je suis, je n'ai jamais vu d'autres versions (non, parce que Gnoméo et Juliette ça ne compte pas, hein), mon cerveau n'est donc pas tenté de faire de comparaison.
Répondre
S
Je n'ai jamais accroché, ne vaut absolument pas une bonne vieille pièce de théâtre à l'ancienne.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 180 986
Publicité
Publicité