un film d' Herman Yau

(Yip Man: Jung gik yat jin)

- Film Hong-Kongais - 2010 - 1h42 - Genre : Biopic, Art martiaux

- Aucune sortie en salle

 Ip Man-Le combat final

Synopsis :

Dans le Hong Kong d'après-guerre, le légendaire grand maître de Wing Chun Ip Man met une fois de plus son talent au service de la justice. Mais alors qu’il tente de mettre un terme à des défis entre écoles de kung-fu rivales, son combat le propulse dans le monde dangereux des triades. Pour défendre sa vie et l'honneur de son école, il n'a d’autres choix que de se battre avec l’aide de ses nouveaux disciples...

 

La critique :

Un saut dans le temps magistral, après "Ip Man, la légende est née", Herman Yau conclut ainsi l'histoire d'Ip Man, Maître incontesté du Wing Chun.

Le cinéma n'a pas été avare d'action cette année, mais qu'en est-il d'Ip Man : le combat final.

Ip Man Le combat final-dvd    Il se doit de nous surprendre, le titre fait déjà rêver et nous laisse penser à des scènes de combat spectaculaires, un film plein d'action ou le "Wing Chun" domine son sujet et surtout, on attend tous la "parenthèse", sur l'arrivée du phénomène Bruce Lee parmi ses élèves.

Voilà, après avoir rêvé un peu sur le scénario, on se rend vite compte que les scènes d'action on du mal faire leurs apparitions dans la première demi-heure. Et pourtant, elles sont plus nombreuses mais bien trop courtes et éparpillées dans ce scénario. Pour les chorégraphies, elles ne sont pas plus ni moins sensationnelles que dans l'opus précédent, la cause étant peut-être le manque de rythme général. Quant à l'emblématique Bruce Lee, son  entrée est trop tardive et loin d'être ce que nous attendions. Il va donc falloir se concentrer et se contenter d'autre chose. 

La vie de Ip Man à Hong Kong pendant l'occupation Anglaise, la corruption, les grèves, les affrontements entre gangs. Pourquoi pas, historiquement ça se tient, mais alors que fait-on du titre de cet opus ? qui, pour le coup, n'est pas du tout adapté et risque d'en décevoir plus d'un !  

Malgré toutes ses petites déceptions, l'interprétation d'Anthony Wong Chau-Sang dans la peau d'Ip Man est très bonne, et le film tel qui est, peut être regardé même si vous n'avez pas vu "Ip Man, la légende est née" du même réalisateur ou encore Ip man et Ip man 2 de Wilson Yip. 

Déçu sans l'être réellement, je pensais apprendre autre chose sur la vie de l'homme qui fut le maître de Bruce lee. Pourquoi avoir choisi de faire un film sur les dernières années de sa vie. Je ne pourrais répondre à cette question.

Ceci dit, j'ai passé un bon moment, mais il faut une nouvelle fois visionner le film en VOST, les voix françaises me gênent énormément, n'arrivant absolument pas à reproduire les intonations des acteurs Chinois. 

Ma note 

5

 

 

Sly L. 


Ip Man : Le Combat Final (2014) - Bande Annonce / Trailer [VF-HD]


Avec dans les rôles principaux :

Anthony Wong Chau-Sang, Gillian Chung, Jordan Chan, Eric Tsang, Marvel Chow, Chu-chu Zhou


Infos :

Année de production : 2013

Réalisation : Herman Yau

Scénariste  : Erica Lee

Compositeur : Chun hung mak

Productions : Pegasus Taihe Entertainment International, Emperor Motion Pictures, National Arts

Editeur : Metropolitan Filmexport

Box Office France : 

Budget : 

RECETTES
Démarrage USA
 
Etats-Unis
 
Reste du monde
 
Total
 
Rentabilité Monde
          
 

Pour vous proccurez le film.

 

Les éditions DVD et Blu-ray son diponible depuis le 17 novembre 2014

 

 

Si vous êtes en quête d'un bon film d'action vous pouvez vous rendre sur Cinetrafic ou continuer à découvrir quelques critiques sur BienChoisirSonFilm rubrique Action

Bon film