un film de Cédric Jimenez

- Film Américain, 2h15 - Genre : Drame, Policier, Thriller 

- Sortie en France le 3 décembre 2014

 

Synopsis : 

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

-----------------------------

Pour l'histoire ....

     Basée sur des faits réels, qui se sont déroulés à Marseille dans les années 1970, La French va vous plonger au coeur de la cité phocéenne et vous raconter l'histoire entre le juge Michel et Gaetan Zampa, également connu sous les pseudonymes "Tany" et "Don Gaetano". Zampa fiché au grand banditisme, a bâti un empire dans le sud de la France, sa notoriété n'a fait que grandir à force de multiplier les trafics en tous genres, drogues, proxénétisme, racket, braquages et bien évidemment des affaires meurtrières.

La french

Afin de mettre un terme à tous ses actes criminels, un jeune magistrat, Pierre Michel, fut débarqué dans la cité Marseillaise en 1975. 

 

Le titre "La French", n'est autre que le raccourci de "French Connection", nom qui fut donné pour désigner toutes les personnes impliquées dans le trafic d'héroïne d'envergure internationale qui sévissait entre le sud de la France et les Etats Unis. Ce fameux réseau qui fut démantelé dans les années 70 par les forces de l'ordre américaines et françaises après plusieurs années d'investigations a déjà inspiré par le passé deux longs métrages.

Le premier, "The French Connection" de William Friedkin réalisé en 1972 mettant en scène un trio d'acteurs fabuleux, Fernado Rey, Roy Scheider et Gene Hackman, a été récompensé de 4 prix et 3 nominations dont 3 Oscars. (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur décerné au génialissime Gene Hackman).

Le second (la suite), "The French Connection II" de John Frankenheimer réalisé en 1975, mettant en scène un peu plus d'acteurs français, notamment Bernard Fresson, Charles Millot, Philippe Léotard et Jean-Pierre Castaldi  tout en conservant Fernado Rey et Gene Hackman dans leur rôle n'aura manifestement pas eu le même succès et sera considéré par beaucoup comme un 2ème volet purement et simplement commercial. 

 

Qu'en sera-t-il du succès de "La French" réalisé par Cédric Jimenez qui revient trois après "Aux yeux de tous (2011)" un très bon thriller qui a été nommé 4 fois dans autant de festival. Arrivera-t-il à nous faire vivre avec intensité cette histoire de malfrats déjà vu sur le grand écran ? Arrivera-t-il à la cheville de The French Connection ? pour le savoir, rendez-vous le 3 décembre dans votre cinéma.

 

Sly L.


La French - Bande-annonce


Avec dans les rôles principaux :

 

Jean DujardinJean Dujardin

Le juge Pierre Michel

42 ans - 13 Prix - 16 Nominations

15 ans de carrière - 39 films et séries 2 réalisations et 2 productions

Ses derniers films 

Monuments Men (2014) - Le loup de wall Street (2013) - Mobius (2013) - 9 mois ferme (2012) - Les infidèles (2012)

 

Gilles LelloucheGilles Lellouche

Gaëtan "Tany" Zampa

42 ans - 1 prix - 4 Nominations

19 ans de carrière - 56 films et séries - 7 réalisations

Ses derniers films :

Méa culpa ( 2014) - 100% cachemire (2013) - casting (2013) - Gibraltar (2013) - Les infidèles (2012)

 

Céline SalletteCéline Salette

Jacqueline Michel

34 ans - 2 prix - 4 nominations

9 ans de carrière - 32 films et séries

Ses derniers films :

Géronimo ( 2014) - Mademoiselle (2014) - Un voyage (2014) - Mon âme par toi guérie (2013) - Un château en Italie (2013)

 

Sans oublier : Mélanie Doutey, Benoît Magimel, Guillaume Gouix, Bruno Todeschini, Moussa Maaskri.....


Infos :

Année de production : 2014

Réalisation : Cédric Jimenez

Scénariste  : Cédric Jimenez, Audrey Diwan

Basée sur des faits réels 

Composoteur : Guillaume Roussel >>> écouter <<<

Productions : Légende Films, Gaumont, France 2 Cinéma, Scope PicturesAS Communication

Distributeur france : Gaumont Distribution

Box Office France : -------  (dont ------ à Paris)

Budget : 26M$