Monuments Men, un film de George Clooney

( The Monuments Men )

- Film américain, allemand - 2014 - 1H58 - Genre : Guerre, Historique, Aventure

- Sortie en France le 12 mars 2014

- d'après une histoire vraie .

 

Monuments men

Synopsis :

      La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes.

Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

 

Histoire de ... (Source Allociné)

Programme lancé par le département Fine Arts, and Archives section, de la commission chargée de plaider la cause artistique en temps de guerre aux USA, l'équipe des Monuments Men se compose d'une douzaine d'hommes, trop vieux pour avoir été embrigadés par l'armée à l'aube du conflit. Ils sont plasticiens, historiens d'art, conservateurs de musée et sont envoyés en France dans les six semaines qui suivent le débarquement en Normandie. C'est le président Eisenhower qui lance le programme, après que les troupes Alliées aient gratuitement détruit une abbaye ancienne.

C'est finalement Roosevelt qui donne son accord à George Stout, futur chef officieux des Monuments Men, pour former son équipe de choc, quelques temps après que les Alliés aient manqué de détruire "la Cène" de Léonard de Vinci. Le décret Néro d'Hitler, soit une destruction totale à sa mort, n'a heureusement jamais été appliqué. Le roman de Robert M. Edsel se base sur l'histoire de ces hommes, après que celui-ci se soit demandé comment le Ponte Vecchio de Florence avait pu survivre, comme tant d'autres oeuvres, aux spoliations et à la brutalité du conflit.


MONUMENTS MEN - Bande-annonce VF



Avec dans les rôles principaux :

George_ClooneyMatt_DamonJean_DujardinBill_Murray

George Clooney dans le rôle de Frank Stokes

Matt Damon dans le rôle de James Granger

Jean Dujardin dans le rôle de Jean-Claude Clermont

Bill Murray dans le rôle de Richard Campbell

Cate BlanchettJohn_GoodmanHugh_Bonneville

Cate Blanchett dans le rôle de Claire Simone

John Goodman dans le rôle de Walter Garfield

Hugh Bonneville dans le rôle de Donald Jeffries

Sans oublier : Bob Balaban, Dimitri Leonidas, Michael Hofland


Infos :

Année de production : 2014

Scénaristes : George Clooney et Grant Heslov

Productions : Fox 2000 Pictures, Smokehouse Pictures, Studio Babelsberg

D'après les oeuvres de Robert M. Edsel et Bret Witter

Distributeur : Twentieth Century Fox France

Editeur : 

Budget : 70 000 000 $ 

Box Office France : 1 272 022 entrées (283 194 pour Paris)

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
22 003 433 $
78 031 620 $
76 500 000 $
154 531 620 $
Rentabilité Monde
221 %

actualisé le 27/06/2014


A savoir

Un bon coup de Pub ?

Un article de journal du 13 décembre 2013 fait part de l'arrestation d'un dénommé Cornelius Gurlitt. Ce fils de marchand d'art nazi avait amassé dans son appartement de Munich près de 1400 oeuvres volées pendant la guerre, dont 590 extorquées à des collectionneurs juifs, parmi lesquelles on trouve quelques Picasso, Matisse, Munch et Cézanne. Une découverte qui tombe pile pendant la campagne publicitaire du film.

Rendons à César ce qui appartient à César !

Les vrais Monuments Men ont retourné à leurs légitimes propriétaires environ cinq millions d'objets artistiques (tableaux, sculptures, arts appliqués) qui avaient été volés pendant la guerre. Parmi ceux-ci, "la Dame à l'hermine", de Léonard de Vinci, "le retable de Gand", de Jan van Eyck et "la Madonne de Bruges" de Michelange. Cependant, des centaines de milliers d'objets de valeur n'ont jamais été retrouvés et ce malgré l'implication de quelques 350 Monuments Men de 13 pays pendant le conflit.

Et les oeuvres d'art ?

Comme on peut s'en douter, l'équipe technique n'a pas emprunté, pour les besoins du film, les quelques milliers d'oeuvres nécessaires aux différents musées et collectionneurs d'Europe. Environ 1000 reproductions durent être faites, qu'il s'agisse de peintures, sculptures ou tapisseries, avec une extrême fidélité, bien qu'elles n'apparaissent parfois que très furtivement à l'écran. Quelques originaux, pas des chefs d'oeuvre mais tout de même, ont aussi été loués par la production, notamment une série de portraits à l'huile. Le reste des oeuvres fut numériquement imprimé après avoir été passé en haute résolution.

Pleins d'autres secrets sur AlloCiné

 


Mon avis :

D'après une histoire vraie, en plus sur la seconde Guerre Mondiale, il y avait longtemps ! alors qu'attendez vous pour aller au ciné ...

Sly L.