un film de Coline Serreau

- Français - 1h36 - Genre : Documentaire

Sortie en France le 9 avril 2014

- Sortie DVD le 09 septembre 2014  

 

Synopsis : 

Le permis de conduire à points est instauré depuis plus de 20 ans.
Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l’occasion pour les auteurs d'infractions d’y exprimer leur révolte mais aussi de se raconter. Les nombreux témoignages et images recueillis par Coline Serreau lors de ces stages, dressent un portrait tragi-comique de notre société où l’individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous. Portrait à charge, mais regard complice, TOUT EST PERMIS est un film réalisé aux quatre coins de l'Hexagone.

 

Tout est permis

   Le film qui vous fera gagner des points ! Je dirai même plus, si on prend tous consciences, à travers les nombreux témoignages que l'on découvre dans ce film documentaire, gagner du temps et éviter de perdre de l'argent.

Malgré tout, et c'est assez affligeant comme constat, certaines personnes en sont à leur 2e, 3e voire même 4e stages et ils se posent encore la question " qu'est-ce que je fous là ?, pour 15 km/h au-dessus quand même ! " .... Je n'arrive absolument pas à comprendre comment peut-on  ressortir indemne de ce genre de stage, de ne pas se poser les bonnes questions ! après avoir vu toutes ces vidéos, les témoignages de personnes rescapé d'accident de la route, d'autres qui n'ont pas eu cette chance et vive dans le handicap, puis ceux qui ne se remette nt jamais de la perte de leur proche...

 

Il est normalement difficile de rester insensible, mais voilà, malheureusement il manque une conclusion, une note positive pour ce "Tout est permis". A part peut-être une ou deux personnes où l'on ressent vraiment leur profonde tristesse, il me manque un vrai discours poignant et positif un témoignage fort de quelqu'un qui à changé son comportement, sa façon de conduire.

 

En bref, se documentaire va vous faire sourire par moment, vous rendre fou à d'autre, mais il faut pas se mentir, on peut tous réfléchir à notre propre façon de conduire. 

Comme disait mon moniteur d'auto-école : "si tu veux être un bon conducteur, fait d'abord attention aux autres usagers de la route." 

 

 



Info
Année de production : 2013

Réalisation : Coline Serreau

Productrice : Coline Serreau, Christine Gozlan

Productions : Thema films, eniloc

Compositeur de la B.O : Damien Fleau, Madeleine Besson

Distributeur France (salle) : Bac films

Box office France : 14924 Entrées en France dont 3093 à Paris

Budget :  ? M€

ENTREES
Démarrage France
7 546
Entrées France 
14 924
Démarrage Paris
2 488
Entrées Paris
3 093

 

tout est permis

Date de Sortie : 09 septembre 2014

Éditeur : Backchich

Édition : Keep Case, PAL, Tous publics

Région : 2

Audio : Français Dolby Digital 5.1

Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.77, Format DVD-9, Film en Couleurs