Black Lagoon, c'est quoi ? 

black_lagoon

Black Lagoon est une oeuvre du mangaka Rei Hiroe, écrite et déssinée en 2001.

 

Version papier : Prépublié dans un magazine (Monthly Sunday Gene-X) de l'éditeur Shögakukan de Juin 2002 à octobre 2006. Le tirage des neuf premiers volumes s'élèvent à 5 600 000 exemplaires en décembre 2012. D'abord éditée par Kabuto, la version française est publiée par Kazé depuis janvier 2010. 

Version animée : 29 épisodes adaptée en série d'animation dés 2005, elle s'étend sur 3 saisons disponibles en coffret DVD et Blue ray (en VOST FR et FR). Réalisé par Katabuchi Sunao et les studios MadHouse. Disponible >>> ici <<<

Format : 24minutes pour les 2 premieres saisons. 35minutes pour la finale.

Genre : Aventure.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

black-lagoon-gantz-dutch-and-revy-fullhd-hd-px-180804

Synopsis : 

L’équipage du Black Lagoon est peut-être l’un des derniers exemples de piraterie maritime que l’on puisse trouver à l’heure actuelle. L’équipage dirigé par Dutch, est composé de Reby, le garçon manqué mais plutôt sexy et attachante puis Benny, le petit génie de la mécanique. Ils sont en mission et écument les mers de l'Asie du Sud-Est pour trouver un bateau contenant des employés de l'immense firme japonaise "Asahi Industrial" afin d'y trouver un disque contenant des informations capitales et très convoitées par la mafia russe.

Rokuro Okajima, jeune employé d'Asahi fraichement diplômé, se retrouve alors dans une situation plutôt inconfortable, il est pris en otage. Pensant que sa compagnie va tout mettre en œuvre pour le secourir, il ne s'inquiète pas un seul instant.

Ce qu'il ignore, c'est que ses supérieurs ont engagés d'autres mercenaires pour le faire taire et détruire toutes les preuves de l'existence du disque… Malgré la peur que lui inspirent les premiers combats auxquels il est mêlé, il finira par se laisser séduire par cette vie trépidante et décidera de suivre l’équipage du Black Lagoon vers de nouvelles aventures.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais qui sont les personnages ..?

 

rock

 

Rock (Rokuro Okajima) 

C'est un jeune homme brillant ayant décroché un diplôme et qui mène une vie morose depuis qu'il a intégré une grande firme japonaise. Sa triste existence va brusquement être bouleversée lorsqu'il va être pris en otage par une bande de pirates venus lui dérober un disque au contenu douteux. D'abord malmené par Revy, la tête brûlée du groupe, puis trahi par ses employeurs, Rokuro va se montrer plus casse-cou qu'il en a l'air et prendre goût à cette vie de mercenaire rythmée par les montées d'adrénaline. C'est ainsi que sous le surnom "Rock", notre héros va rejoindre Dutch, Revy et Benny, trois pirates des temps modernes. Même si à première vue un tel "métier" n'est absolument pas dans ses cordes (il n'est pas très physique, ne sait pas tirer, est "trop" gentil), il va montrer une grande intelligence et un fort esprit d'analyse qui se révéleront très utiles à l'équipe.

revy

 

Reby

De son vrai prénom Rebecca (d'où son nom Rebby dans la VF de l'anime), est un véritable garçon manqué et tireuse hors-pair au service de la Compagnie Lagoon, société de pirates free-lance sévissant dans les mers d'Asie du Sud-Est. Surnommée "Two-Hands" (Double Détente) pour ses compétences formidables dans le maniement de ses deux Beretta modifiés. Elle est également experte en toutes sortes d'armes. C'est une jeune femme très caractérielle qui s'énerve pour peu. Ses relations avec Rock font sans doute d'elle le personnage le plus attachant et le plus intéressant de la série.

 

 

Dutch_Black_Lagoon_h43

Dutch

Il est le patron de la Compagnie Lagoon, un trio de pirates en Asie du Sud-Est, travaillant comme mercenaires pour l'Hôtel de Moscou dirigée par Balalaïka à Roanapura. Très sérieux, bien que motivé surtout par l'appât du gain (comme ses deux compères), il n'hésite cependant pas à transgresser les ordres de Balalaïka pour accomplir ce qu'il estime être juste. C'est un ancien chef des forces spéciales durant la guerre du Vietnam, et, fait pour le moins inquiétant, il a de l'éducation intellectuelle. Il utilise un revolver ou fusil à pompe comme armes à feu.

 

 

 

benny

Benny

Originaire de Floride, Benny (surnommé "Benny-Boy" par Dutch) est le petit génie du groupe. Ayant fouiné là où il ne fallait pas, il s'est retrouvé traqué par la mafia et le FBI. Reby l'a finalement sauvé d'une manière ou d'une autre et il a rejoint le groupe, non sans mal apparemment. Il est celui qui s'entend le mieux avec Rock (au début tout du moins) et montre à plusieurs reprises ses talents de hacker. Au cours de l'aventure, il avouera par lui-même ses origines judaïques.

 

 

 

black_lagoon_balalaika__2__by_mathew_pein-d5g1jph

Balalaïka

Balalaïka, de son vrai prénom Vladilena, est une Russe à la tête de la branche thaïlandaise de l'Hôtel de Moscou, une mafia composée d'ex-militaires. Ancienne militaire au service de l'ex-URSS, elle a notamment combattu en Afghanistan, comme l'attestent les cicatrices sur son visage. D'ailleurs, ces brûlures la démarquent clairement des autres personnages et ses ennemis l'ont affublée du surnom de "Fried Face" (littéralement "visage brûlé" ou "poele à frire" en VF). Elle loue souvent les services de la Compagnie Lagoon.

 

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Visuellement, ça ressemble à quoi ?

 

 Black Lagoon HD Trailer (France) - Vidéo pour la sortie en DVD des saisons 1 et 2.

 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Mon avis :

Tout d'abord, j'ai fortement apprécié le regarder car visuellement il est bien réalisé et même lorsqu'il ne se passe pas grand chose, les jeux d'ombres et de lumières le rendent captivant et nous plonge dans l'ambiance instantanément. Rei Hiroe, nous emmène dans l'univers de la piraterie moderne avec action et humour via une brochette de personnages plus étonnant les uns que les autres. Le tout est bien ficelé selon moi car la succession de mission nous montre presque toutes les facettes de ce "métier" qui, selon moi, n'est pas une voie à empruntée bien sûr, mais aussi une petite touche historique lorsqu'il s'agit d'aller récuperer une certaine toile lors du début de la 1ere saison mais je ne vous en dit pas plus.

C'est donc de l'action pure et dure qui nous est proposée dans cet animé, et ce dès les premiers épisodes. Les personnages nous montrent très rapidement ce qu'ils ont dans le ventre, et nous ne sommes pas déçus : les combats s'enchaînent (fusillades, traquenards), parfaitement en accord avec le monde de mafieux dans lequel se déroule l'histoire. Ni farces ni blagues, ici, il y a du sang, de la torture, de la violence à foison. C'est tuer ou être tué. Pas de demi-mesures. Chaque affrontement est une lutte à mort, sans aucune pitié, donnant à la série une ambiance sombre et gorgée d'adrénaline. Les duretés du monde réel sont en devant de la scène, sans prendre aucun gant. Il devient presque normal, au fur et à mesure de l'oeuvre, de voir des gens travailler illégalement pour survivre, tromper leurs camarades et s'enfoncer de plus en plus dans les ténèbres... Black Lagoon se moque de choquer ou de déranger, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Voilà donc pourquoi je partage ce manga, pour vous montrer une face cachée de notre monde car malheureusement, la piraterie éxiste toujours, mais Rei Hiroe nous le démontre d'une manière étonnante. Je n'ai visioné que la première saison mais tel un pirate qui à finit sa bouteille de rhum, j'en redemande encore !!!

Black Lagoon 30

black Lagoon

Slevin.