Eyjafjallajökull (Le volcan), un film d'Alexandre Coffre

- Français - 1H30 - Genre: Comédie -

avec : Valérie Bonneton, dany Boon, Dennis Ménochet

- Sortie le 2 octobre 2013 -

 

Eyjafjallajökull

Synopsis :  

    Pour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur. Pour Alain (Dany Boon) et Valérie (Valérie Bonneton), c’est une catastrophe. Car pour arriver à temps dans le petit village de Corfu en Grèce où se marie leur fille, ce "couple", divorcés, qui se voue l’un l’autre à une détestation sans limite, va être amené par la force des choses à faire le voyage ensemble.

 

Un titre imprononçable: (Source Allociné)

     Le titre du film a été choisi en fonction de son originalité, mais consciente qu’il s’agissait d’un mot particulièrement difficile à prononcer, la compagnie de distribution a décidé de rajouter la tagline "…Sinon dites ‘le volcan' " pour encourager les spectateurs à aller voir le film en salle.

 

Et de deux ... (Source Allociné)

       Alexandre Coffre réalise son second long-métrage depuis "Une Pure affaire" en 2011 où celui-ci avait dirigé François Damiens et Pascale Arbillot, dont leur interprétation leur a valu un double prix au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en 2011. À ce même festival, le film a également obtenu le Prix Spécial du Jury.

 


EYJAFJALLAJOKULL - Bande-annonce VF

 

Avec dans les rôles principaux :

Dany_BoonValerie_BonnetonDenis_Menochet 

Dany Boon dans le rôle d' Alain

Valérie Bonneton dans le rôle de Valérie

Denis Ménochet dans le rôle de Ezechiel

Sans oublier : Albert Delpy, Bérangère McNeese, Malik Bentalha


Info :

Année de production : 2013

Scénariste : Laurent Zeitoun, Yoann Gromb, Alexandre Coffre

Production : Quad Production

Coproduit par : TF1 Film Production, Mars Film, Scope Pictures et Les productions Ch'Timi

Distributeur : Mars Distribution

Le DVD et le Blu-ray sont disponible depuis le 5 février 2014

Disponible en VOD

Budget : 20 000 000 $ 

Box Office France : 1 787 433 entrées (231 400 pour Paris) Rentabilité France 57%

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
- $
- $
16 264 344 $
16 264 344 $
Rentabilité Monde
81 %

Bon à savoir :  (Source AlloCiné)

    Le phénomène Dany Boon

Sur le tournage, en plus de subir un crash d'avion, Dany à donné de sa personne.

"Je me suis retrouvé dans une vraie carcasse d’avion démolie, traînée par des câbles, à grande vitesse… On a passé des jours à se faire traîner, secouer, taper dans tous les sens ! Ce qui est fou, c’est que quand on fait ce genre de cascade, on se rend compte que ce n’est drôle que lorsqu’on se fait vraiment mal. Moi qui suis assez prudent, j’ai appris qu’il y a des choses pour lesquelles il faut donner de sa personne ! Si on prend des baffes ou des coups, il faut vraiment se les prendre pour que ce soit réaliste et que ça fasse rire les gens. Sur ce film, il y avait de quoi faire, on s’est quand même pas mal bagarrés. C’était surréaliste et très drôle !"

    Lieux de tournage

Le film a été tourné à travers une multitude de décors, dans différents pays de l’Union Européenne, dans le but d’embarquer les spectateurs dans les aventures du couple. Le réalisateur raconte son périple sur cette organisation démente : "On a démarré le tournage à Munich, puis on a traversé l’Allemagne et l’Autriche jusqu’en Croatie (…) Tout ce qui est Albanie, Slovénie et Grèce a été tourné en Croatie. C’est un pays superbe qui offre une multitude de paysages différents. On dit souvent que la Croatie est un condensé de l’Europe. Pour le reste, on a tourné toutes les cascades et les scènes de studio en Belgique, et on a fini par le crash de l’avion, filmé en France (…). On changeait de décor tous les jours. Vingt-quatre décors en vingt-cinq jours… C’était aussi épuisant qu’excitant et ça a permis de souder toute l’équipe. On est partis à l’aventure loin de chez nous, on passait toutes nos soirées ensemble, on était dans un véritable esprit de troupe."


Mon avis : 

Le duo Dany Boon, Valérie Bonneton fonctionne à merveille, une belle aventure, une comédie légère sans exagération dans un scénario original et éfficace, des paysages magnifiques.

en conclusion, sans être la plus grosse comédie de l'année, "le volcan" est une très belle promenade qui vous fera sourire.

Venez partager vos impressions....

Bon Film 

Sly L.

Location (30j/48h) Disponible en VOD sur CanalPlay