RaidDingue-AlicePol-MichelBlanc

Un film de Dany Boon

 

/// Année : 2017 /// durée : 1h45 /// Genre : Comédie ///

 Nationalité : Français /// Distributeur : Pathé Distribution

/// Tous publics /// 1 nomination ///

 

RaidDingue-affiche

SORTIE LE 1 FEVRIER 2017 SUR NOS ECRANS

----------------------------------------------------

Pour suivre Raid Dingue

logo-web

------------------------------------------------------ 

Avec : Dany Boon, Alice Pol, Michel Blanc, Yvan Attal, Sabine Azéma, Anne Marivin, Florent Peyre

 

Dany BoonAlice PolMichel BlancYvan Attal

 

--------------------------------------------------

Le Synopsis :

Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d’un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences (tir, combat au corps à corps, intuition policière, etc… ) sa maladresse fait d’elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues.
Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l’étalage, elle s’entraine sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID.
Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l’agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d’arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale.
Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu’ils parviennent à travailler en binôme sans s’entretuer au cours des entrainements ou des missions de terrain plus rocambolesques les unes que les autres.

-------------------------------------------------------------------------

Bande Annonce

Raid Dingue | une sélection BienChoisirSonFilm

 

-----------------------------------------------------------------------------

Un avis, une analyse ou une critique ...

------------------------ 

L'avis de Sly L.

 

 La nouvelle comédie de Dany Boon est plaisante à voir !

 

Raid Dingue offre des situations drôles avec beaucoup d'exagération et laisse tout de même un message sérieux et important sur les spécificités de cette brigade. Il faut savoir que Dany Boon a rencontré les hauts responsables du RAID, jusqu'au ministre de l'intérieur, pour leur présenter le projet, puis le script final afin d'obtenir leur aval et avoir la certitude que son long métrage sera bien considéré comme un hommage. Cette unité d'élite de la police nationale française, est bien trop souvent médiatisé ces dernières années et pas toujours dans les meilleures conditions, mettant très clairement en péril, leurs vies.

Dany Boon le souligne, mais ne perd jamais son objectif principal. Faire rire ! Il est devenu maître en la matière, cinquième réalisation de notre ch'ti Dany, certaines ont moins bien marché que d'autres, mais dans l'ensemble, on passe de bons moments...

RaidDingue-AlicePol-DanyBoon

C'est le cas de Raid Dingue ! une comédie généreuse, tant pour l'histoire improbable que pour les péripéties de la jeune fliquette Johanna Pasquali interprété avec justesse par la belle Alice Pol. En effet, on ressent bien le message qu'a voulu faire passer Dany dans cette comédie. Faire rire, ok !, mais il y a une chose qui lui tenait à coeur et qu'il voulait absolument mettre en avant, ... le courage de ces hommes, leur honneur, leur bravoure, les liens qui se créent entre eux, comme une grande famille. Et même si, aux premiers abords vous ne voyez pas tout ça, c'est bien un hommage au RAID qu'il a souhaité rendre.

A la découverte de Florent Peyre au cinéma, premier long métrage pour l'humoriste issu de l'émission "On n'demande qu'à en rire", un rôle secondaire un peu en retrait. Pour une première, c'était pas mal ! personnellement, j'ai vu Florent Peyre, pas le personnage qu'il était censé incarner.

 

RaidDingue-DanyBoon-FlorentPeyre-FrançoisVincentelli

 

 

Malgré tout, Raid Dingue semble être monté à la va-vite, soit, les gags sont super lourd, soit ce sont les interprétations qui ne sont vraiment pas à la hauteur, par conséquent, peut-être un loupé sur la directrion artistique ! Puis il y a aussi quelques scènes un peu trop légères, à la limite du sketch raté :/ [spoil] la séquence filmé à l'Elisée, quand Alice Pol (Johanna Pasquali) a pour mission la protection rapprochée du président, vraiment limite ![fin du spoil] ou encore, [spoil] La scène dans la fourgonnette, quand Johanna Pasquali s'amuse à caler sa voie sur les oscillements sonores, [fin du spoil] le ridicule ne tue pas, mais quand même, cette scène ne correspond absolument pas au profil du personnage. Je pourrais malheureusement vous citer d'autres exemples, mais à quoi bon ! et qui sait, peut-être que vous serez plus réceptif que moi. Alors, je vous laisse le découvrir ! Il y a bien évidemment, pleins d'autres scènes et séquences réussis ... 

Quoi qu'il en soit, l'ensemble est plaisant à voir, les aberrations et exagérations vont avec l'esprit et l'humour du film. Le duo Alice Pol / Dany Boon fonctionne, mais la grande surprise, c'est Yvan Attal, le burlesque est maîtrisé et le jeu parfait ! surtout avec son binôme ..( vous comprendrez ! ). Michel Blanc, que l'on voit très peu, campe un homme de pouvoir, Mr Pasquali, son talent de comédien n'est plus à prouver, il a une prestance et surtout un humour remarquable.

 

RaidDingue-MichelBlanc-AlicePol

 

Mention bien pour Dany Boon, bluffé même, par son physique (musculation), pour ce qui est de son personnage, quoi dire ! c'est du Dany Boon, les répliques, la gestuelle, les mimiques ... je ne m'en lasse pas.

A voir donc, mais ne vous attendez pas à la comédie de l'année ! Pour ce qui est de l'action, faut dire ce qui est !, il y a encore des efforts à faire pour rivaliser avec le cinéma Américain. ;)

 

 

                                                   Sly L. ....

 

(Si vous n'êtes pas d'accord avec cette analyse, exprimez-vous en commentaire avec vos arguments.)

-------------------------------------------------------------------------

Répartition des points

Icone-La réalisation-small90x90

Icone-Lejeudesacteurs-small90x90 Icone-Scénario-small90x90

Icone-LaBandeSon-small90x90

3,5/5

3/5 3/5

3/5

La note :  12,5/20


Les notes du film sur le réseau au 21/02/2017

(Par les téléspectateurs)

Metacritic --------------------  /10 pour   votants

IMDB --------------------------- 5,4/10 pour 150 votants

ALLOCINE ------------------- 3,3/5 pour 1 962 votants

SensCritique --------------- 4,7/10 pour 614 votants

Cinétrafic -------------------- 4/5 pour 3 votants

RottenTomatoes ----------  /5 pour   votants


Le box office par JpBox-office au 21/02/2017

32,4 M€ de budget

ENTREES au 21/02/2017
Démarrage France
1 468 155
Entrées France 
3 251 973
Démarrage Paris
203 479
Entrées Paris
439 689
 
Rentabilité France
65 %

 

RECETTES au 21/02/2017
Démarrage USA
- $
Etats-Unis
- $
Reste du monde
28 340 000 $
   Dont France
8 648 678 $
Total
28 340 000 $
 
Rentabilité Monde
87 %

 

 --------------------------------------------------------

Billet et intégration Sly

Sources : AllocinéJpbox-office, Pathé

PATHE | TF1 FILMS PRODUCTION | LES PRODUCTIONS DU CH'TIMI | ARTEMIS PRODUCTIONS | 2017 |