Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien choisir son film.
17 mars 2014

Le nouveau monde

un film de Terrence Malik

- Américain - 2H15 - Genre : Aventrure, Romance, Histoire -

Avec : Colin Farrell, Christian Bale, Q'Orianka Kilcher, Noah Taylor, Christopher Plummer 

- Sortie en France Le 15 février 2006 -

1 nomination 

 -----------------------------

 

Le nouveau monde

Synopsis :  

    En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.

Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination.

Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter. En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...

Un peu d'histoire: (Source Allociné)

    Les premiers immigrants anglais, sur la côte est, furent des aventuriers ou commerçants mandatés par le roi, ainsi que des repris de justice condamnés à l'exil; car le territoire n'avait rien d'un eldorado. Les rigueurs du climat et les tensions avec les Indiens y rendaient la vie très dure. On ne compte pas les expéditions décimées ni les campements disparus en un hiver.

En 1603, lors de son accession au trône d'Angleterre, James Stuart (Jacques 1er) entend bien asseoir sa position grâce à la religion anglicane. Les persécutions contre les catholiques et les puritains commencent, et ces derniers, en quête de vie plus conforme à leur croyance, émigrent en masse vers le "Nouveau Monde", constituant le coeur des futures colonies. C'est dans ce contexte que John Smith , en avril 1607, à bord du Susan Constant, arrive dans un territoire qui deviendrait plus tard l'état de Virginie.


Bande Annonce - Le nouveau monde.


Avec dans les rôles principaux :

Colin_FarrellChristian_BaleQ_Orianka_Kilcher

 

Colin Farrell dans le rôle de John Smith

Christian Bale dans le rôle de John Rolfe

Q'Orianka Kilcher dans le rôle de Pocahontas

Noah_TaylorChristopher_Plummer

Noah Taylor dans le rôle de Selway

Christopher Plummer dans le rôle du Capitaine Christopher Newport


Info :

Année de production : 2005

Scénariste : Terrence Malick

Compositeur : James Horner

Productions : New Line Cinema

Distributeur : Metropolitan FilmExport

Le DVD est disponible depuis le 05 octobre 2006

Date de sortie du Blu-ray le 01 décembre 2010

Budget : 30 000 000 $ 

Box Office France : 672 180 entrées (186 156 pour Paris) 

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
4 029 715 $
12 712 093 $
17 823 920 $
30 536 013 $
Rentabilité Monde
102 %

Résultat d'audience du 17 Mars 2014

Arte

 

"Le nouveau monde" à rassemblé 1 005 000 téléspectateurs ce qui représente seulement 4.2% de la poupulation, loin derrière Tf1 et la "série Camping Pardis" avec 5 630 000 téléspectateurs (22,8%).

 

 


Bon à savoir :  ( Source AlloCiné )

    La perle rare ...

Q'orianka Kilcher, 15 ans, incarne le rôle principal de ce film. La vraie Pocahontas avait probablement entre 12 et 15 ans, âge adulte pour les Indiens de l'époque. La production a mis plusieurs mois avant de trouver l'interprète idéale de Pocahontas, à l'issue de castings lancés à travers les Etast-Unis, le Canada puis l'Europe. La jeune comédienne Q'orianka Kilcher, née d'un père péruvien, sait chanter, danser et jouer de la musique.

    Parfois il faut savoir prendre son temps ...

Si la firme Disney a récemment remis la légende de Pocahontas au goût du jour, Terrence Malick a eu l'idée du "Nouveau Monde" dans les années 70 et a commencé à en écrire le scénario il y a vingt-cinq ans.

    Pocahontas, un triste destin ...

John Smith décrit Pocahontas, fille de Powhatan, chef indien, comme une jeune fille joyeuse et vivace, qui avait l'habitude de déambuler nue, et n'hésitait pas à jouer à faire la roue avec les garçons. Elle venait souvent au camp anglais converser avec Smith. A ce que l'on sait, Pocahontas épousa un Indien en 1610, tout en continuant à entretenir des relations fructueuses avec le camp de Jamestown. Ce qui ne l'empêcha pas de se faire capturer par un capitaine anglais avide de rançon. Elle fut emmenée dans le camp d'Henrico, où elle commença son éducation chrétienne et rencontra celui qui allait devenir son second époux, John Rolfe. Il se marièrent en 1614 après le baptême de Pocahontas, rebaptisée Rebecca. Elle avait 19 ans.

Ils s'embarquèrent tout deux sur une expédition en Angleterre destinée à récolter des fonds supplémentaires de la Virginia Company, et impressionner la famille royale avec des récits du Nouveau Monde. Pocahontas retrouva John Smith, qu'elle croyait mort. D'après Smith, elle s'adressa à lui comme à un père, très émue, et regretta qu'il refuse de retourner en Virginie. Touchée par une pneumonie ou la tuberculose, elle eut le temps de donner naissance à un enfant, mais ne survécut pas au voyage du retour. Elle fut enterrée en Angleterre.


Mon avis : 

Ce film m'a beaucoup fait penser à "1492 Christophe Colomb". Cela dit, c'est une formidable et belle aventure à découvrir, une page d'histoire vu par un réalisateur que j'aprécie particulièrement.

Venez partager vos impressions....

Bon Film 

Sly L.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 180 986
Publicité
Publicité