Un film par Martin Scorsese 

Aviator

( The Aviator)

- Américain et Allemand - 2005 - Durée 2H45 -

Genre : Drame, Biopic, Historique

12 prix et 18 nominations Voir >>


Le synopsis :

Aviator couvre près de vingt ans de la vie tumultueuse d'Howard Hughes, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable. Cet excentrique et flamboyant aventurier devint un leader de l'industrie aéronautique en même temps qu'une figure mythique, auréolée de glamour et de mystère.


 Bande Annonce Aviator en VF



Info :

Année de production : 2004

Distributeur : TFM DISTRIBUTION

Box Office France : 1 783 958 entrées (456 264 rien qu'à Paris)

Budget : 112 000 000 $

 

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
8 631 367 $
102 608 827 $
111 131 129 $
213 739 956 $
Rentabilité Monde
191 %

 

---------------------------------------------

Avec dans les rôles principaux :

Leonardo diCaprioCate BlanchettJohn C ReillyKate Beckinsale

Leonardo DiCaprio - Rôle : Howard Hughes

Cate Blanchett - Rôle : Katharine Hepburn 

John C Reily - Rôle : Noah Dietrich

Kate Beckinsale Rôle : Ava Gardner

Ainsi que : Danny Huston, Ian Holm, Alec Baldwin ....;


Les Critiques : (source Allociné)

(Par Florence Colombani pour Le Monde) attribuant la note de 5/5

Dans sa première partie, le film a toute la beauté de ces héros fitzgeraldiens, qui traversent la vie comme une fête, avec pour seule angoisse l'approche du petit matin. On peut croire, pour un moment encore, que ce brio suffira au cinéaste, que le film sera l'un des plus légers de son auteur, un divertissement luxueux, une oeuvre de commande réussie, en somme. C'est alors que tout bascule et qu'Aviator rejoint le clan des grands films de Martin Scorsese.  

----------------

(Par François Forestier pour TéléCinéObs) attribuant la note de 5/5

La mise en scène est somptueuse. Et Leonardo DiCaprio, qui ne ressemble en rien à Howard Hughes (...), parvient à donner vie à ce personnage hors du commun. Le film dure deux heures quarante-cinq minutes : il passe comme un éclair. L'un des grands films de cette année.

----------------

(Par Michaël Melinard pour L'humanité) attribuant la note de 3/5

Certes Aviator bénéficie du talent de Martin Scorsese. La mise en scène somptueuse s'accompagne d'une reconstitution sans faille. (...) Pourtant, cette volonté de ressemblance, poussée à son paroxysme, constitue aussi son principal défaut. Elle nuit à la chair même de l'oeuvre. Scorsese perd de vue l'essentiel et Aviator apparaît alors comme le travail soigné d'un élève extrêmement doué soucieux de faire admirer son savoir-faire. 

----------------

(Par Jacques Morice pour télérama) attribuant la note de 2/5 

Contre. Aviator peine à décoller, bloqué sur le plancher des vaches, empêché par un chargement bien trop lourd d'informations. Manque ici la fulgurance et le vertige qu'appelait ce sujet, davantage destiné à Michael Mann (...), un temps choisi pour le réaliser. On retrouve bien dans le scénario des thèmes chers à Scorsese, mais orchestrés sur un mode tellement démonstratif qu'ils frisent la caricature.

----------------

Mon avis :

Voilà, j'ai partagé la lecture de quelques critiques ciné ! avec une note moyenne de 4 / 5 pour 29 titres de presses, c'est pas si mal.

Vous avez la critique qui vous donne envie et celle ou tu comprends vite que le mec, il s'est fait "chier"! N'est-ce pas "Mr Morice".

 

Une chose est sûre, s'est un film à voir, même si certaines scènes traînent en longueur, il fait déjà parti des grands !

Un film culte à avoir dans sa vidéothèque. Un chef d'oeuvre cinématographique. 

Sly L.