Vol-Au-Dessus-D-Un-Nid-De-Coucou_Ban-BCSF

Un film de Milos Forman

(One Flew Over the Cuckoo's Nest)

 

/// Année: 1976 /// durée: 2h14min /// Genres: Drame ///

 Nationalité: Américain /// Distributeur: Splendor Films

/// 15 prix et 5 nominations /// sortie le 01 mars 1976 (France)///

Attention !!! film interdit aux moins de 12 ans

--------------------------------------------------

Avec : Jack Nicholson, Dean R. Brooks, Michael Berryman, Louise Fletcher, William Redfield, Peter Brocco, Danny DeVito, Christopher Lloyd,...

Jack NicholsonDean RMichael BerrymanLouise Fletcher

Jack Nicholson Randle Patrick McMurphy

Dean R. Brooks Dr. John Spivey

Michael Berryman : Ellis

Louise Fletcher : L'infirmière Mildred Ratched

 -----------------------------------------------------------------------------------------

Le synopsis : 

Emprisonné pour viol, McMurphy est transféré dans un hôpital psychiatrique. Sous les soins de l'infirmière Ratched, il s'oppose vite par sa trop forte personnalité, aux méthodes répressives de cette dernière. Sévérement puni, il tente de l'étrangler. Une lobotomie le transformera en légume, avant qu'un détenu ne l'étouffe par pitié.

----------------------------------------

Bande annonce

- Une sélection BienChoisirSonFilm -

Vol au-dessus d'un nid de coucou

 


La chronique de Mathilde   

 

"Un petit bijou satirique et incisif"

 

On ne présente plus ce film culte de Milos Forman avec en tête d’affiche le visage reconnaissable entre tous de Jack Nicholson et son sourire de Joker.

Dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, adapté du roman de Ken Kesey, il incarne un marginal venu renverser l’ordre établi dans un hôpital psychiatrique.

Vol-Au-Dessus-D-Un-Nid-De-Coucou_Affiche-BCSF

    Le lyrisme du scénario, les jeux prodigieusement expressifs des acteurs et le message moralisateur de Forman sont principalement mis en exergue par le biais d’un jeu de mise en scène notable ; vers la fin du film, un gros plan fixe d’une minute exactement traduit, sans qu’une parole soit prononcée, l’état d’esprit du personnage de Jack Nicholson.

Autre exemple : l’une des règles du quotidien des malades est la diffusion de musique classique, qui « adoucit » les mœurs, lors de la prise de médicaments. Scène qui n’est pas sans rappeler le conditionnement d’Alex au réflexe de Pavlov dans Orange Mécanique (Stanley Kubrick, 1971), processus utilisé par Miss Ratched (l’infirmière impitoyable) probablement à des fins d’apaisement stimulée par la musique.

 

Le film de Milos Forman se veut donc être le reflet moralisateur d’une société mise à mal par les anticonformistes et autres réfractaires à l’idée d’un univers où ils ne sont finalement que de sages êtres obéissants.

Maniant d’une main de maître des acteurs plus déjantés les uns que les autres, le réalisateur tchèque leur offre des rôles symboliques, dépeignant dans ce microcosme une société totalitaire où Miss Ratched revêt l’habit de dictateur, et McMurphy celui du contestataire renversant le régime plus ou moins admis par ceux qui n’ont ni la force, ni l’ambition, ni la présence d’esprit de s’y opposer.

Soumis par abus de faiblesse, les malades mentaux (« cuckoos » en anglais) sont ainsi les acteurs d’un système concentrationnaire avec pour décor un hôpital froid, aseptisé, métaphore filée des goulags tchécoslovaques qu’a fuis le réalisateur.

 

McMurphy est donc ce rebelle bienveillant à l’égard de ses semblables, se buttant à une autorité (la terrifiante Louise Fletcher) qui fait d’abord appel à la persuasion, à la douceur et à la sournoiserie. De longs plans fixes traduisent l’inhumanité qui l’habite, ainsi que la jouissance perverse qu’elle retire du semblant de démocratie qu’elle a instaurée.

Vol-Au-Dessus-D-Un-Nid-De-Coucou_LouiseFletcher

Elle a finalement recours à la force tyrannique de la cruauté et de la mauvaise foi pour parvenir  à ses fins –voir la scène révoltante du vote à main levée qu’elle clôt dès qu’il peut tourner en sa défaveur-… Et ses confrères contemplent les scènes de désordre d’un air signifiant presque : « Je ne suis pas responsable », ritournelle à laquelle avaient recours les S.S. lors du procès de Nuremberg (autre comparaison de Forman entre l’Histoire réelle et la fiction de son scénario) pour se décharger de toute culpabilité.

Des champs/contre-champs dénotent bien leur impuissance, offrant à la vue du spectateur leurs visages mortifiés face à la victoire écrasante de la majorité rebelle menée par McMurphy contre la minorité dominante mais vacillante… Et ce juste avant la fuite d’un des personnages vers la liberté, construction en écho avec l’arrivée de McMurphy au tout début.

 

Vol-Au-Dessus-D-Un-Nid-De-Coucou_Photo135435473543

Ainsi, Vol au-dessus d’un nid de coucou est un petit bijou satirique et incisif, critiquant une société fonctionnant selon un modèle oligarchique, sans pour autant tomber dans le pathos larmoyant, la violence ou le sentimentalisme.

Privilégiant un lyrisme et une certaine forme de cinéma contemplatif, Forman nous propose une métaphore émouvante d’un monde où les malades sont finalement plus lucides que les médecins, aspirant en réalité à une liberté d’être et de penser, à une paix que leur marginalité ne peut leur offrir dans cette société.

 

Note : 4/5. = 16/20

Mathilde

-------------------------------------------------

Nouveaux critères de notation

Icone-La réalisation-small90x90

Icone-Lejeudesacteurs-small90x90 Icone-Scénario-small90x90

Icone-LaBandeSon-small90x90

4/5

5/5 4/5

3/5

La note BienChoisirSonFilm: 16/20 

Avec un budget de 3M$, le film est un véritable succès. Il traverse les époques, toutes les générations tombent dessus un jour ou l'autre et les avis ne changent pas.

C'est toujours un plaisir de revoir ce film, si vous ne l'avez pas vu, alors vous ne pouvez pas comprendre !


Les notes du film sur le réseau au 02/07/2016  

(Par les téléspectateurs)

Metacritic -------------------- 8,8/10 pour 287 votants

IMDB --------------------------- 8,7/10 pour 673 294 votants

ALLOCINE ------------------- 4.5/5 pour 25 408 votants

SensCritique --------------- 8,4/10 pour env. 32 000 votants

Cinétrafic -------------------- 4/5 pour 1 032 votants

RottenTomatoes ---------- 4,2/5 pour 277 294 votants

 


Le box office par JpBox-office 

Les chiffres ne trompent pas ;)

ENTREES
Démarrage France
-
Entrées France 
4 774 879
Démarrage Paris
88 158
Entrées Paris
1 015 598

 

RECETTES
Démarrage USA
- $
Etats-Unis
108 981 275 $
Reste du monde
- $
Total
108 981 275 $
Rentabilité Monde
3 633 %

Le meilleur prix pour Vol au-dessus d’un nid de coucou

Et, je dirais même plus, c'est le film qui doit figurer dans votre vidéothèque !

En DVD 

Vol au-dessus d'un nid de coucou

 

----------------------------------------

En Blu ray

Vol au-dessus d'un nid de coucou [Blu-ray]

 

-------------------------------------------------

Billet de Mathilde et Intégration Sly