Une Nouvelle Amie
Un film de François Ozon
Film : Français
Distribué par : Mars Distribution
Dure : 1h47 min
Genre : Drame
Sortie sur nos écrans : 5 novembre 2014
Avec : Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco, Aurore Clément
1 prix et 7 nominations
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
L'histoire :
À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.
Bande Annonce Officielle
Un avis, une critique, une analyse
L'analyse de Mathilde
Dans cette adaptation d’Une amie qui vous veut du bien (The New Girlfriend, Ruth Rendell), la tête d’affiche est réservée à Romain Duris et Anaïs Demoustier, entraînés dans une quête identitaire amorcée par la mort de l’épouse et meilleure amie de ces deux personnages.
Devant tous deux faire face au deuil de Laura et à la garde de sa fille Lucie, David et Claire se prêtent mutuellement main forte, chacun à sa manière, et au-delà des belles promesses faites à la défunte.
Romain Duris ici est au sommet de son art, partagée entre trois femmes dont il s’approprie même la féminité dans une scène de quelques secondes à peine, mais franchement cocasse. Une parmi tant d’autres !
Une Nouvelle Amie est traversé d’une veine de légèreté et d’humour pince-sans-rire. Mais encore faut-il, pour ne pas rire jaune, s’adapter au thème du film plus ou moins facile d’accès ;
Elles ont grandi ensemble. Laura est la nouvelle de la classe de Claire ; elle est aussi la première à partir. Un ange passe dans l’existence de celle qui devra par la suite faire face à l’indicible douleur du deuil, mais aussi à un secret d’abord anodin, puis qui devient le fil rouge de sa nouvelle vie. Car Claire et Laura se sont toujours tout dit. Tout, sauf un détail : le mari de cette dernière aime, « comme ça, pour s’amuser », s’habiller en femme. Il ne voulait pas que la chose s’ébruite, et ce désir s’évaporait chaque fois qu’il était en présence de Laura.
Mais une fois disparue à jamais, David est, selon Claire, « retombé malade ». Freud trouverait probablement une explication à cette habitude qu’il a ensuite prise de revêtir les habits de sa femme, s’appropriant ses gestes, sa vie, son parfum. Un moyen de combler la carence maternelle que ne tardera pas à éprouver l’enfant de six mois.
Le thème est, avouons-le, assez délicat à aborder sans tomber dans la vulgarité, l’autodérision voire l’absence totale de crédibilité. Mais Romain Duris incarne avec un naturel égal le rôle de David comme celui de Virginia, chaussant les talons aussi aisément que le ton dédramatisant du film.
Sans surprise, Claire et Virginia se lient d’amitié, mais qu’en est-il de Claire et David ? Qu’en est-il du genre d’un être humain à l’heure où le changement de sexe n’est plus qu’un problème d’argent ?
François Ozon interroge le spectateur sur la valeur des relations humaines et de la tournure qu’elles prennent dès lors qu’entre en jeu le désir, l’homosexualité, la pression sociale et l’étiquette que nous impose inévitablement le regard des autres.
Ces deux femmes incarnent une certaine forme de liberté et de débridement de mœurs lorsqu’elles se promènent au centre commercial comme deux vieilles copines, alors que l’un d’entre elle reste un transsexuel ravi d’être confondue avec sa nouvelle amie. Sans changer de sexe, par un simple changement d’apparat, dissimulation de la barbe et modification du timbre de voix, David devient Virginia, observée par les hommes et suscitant la curiosité des femmes.
Jusqu’où peut-on faire croire en apparence que l’on est quelqu’un d’autre ?
Dans ce double-rôle, Romain Duris fait parfois un peu peur. Son visage anguleux et sa voix planante, songeuse, donnent d’ailleurs lieu à une scène inquiétante, où l’on redoute presque la nécrophilie lorsqu’il explique à Claire ce qu’il a fait du corps de sa femme. Mais il a aussi la grâce d’une femme, sa délicatesse, et son aisance à habiller un corps d’homme par des vêtements de femme soulignent l’impossibilité de tourner ce travestissement en dérision.
Cependant le film s’essouffle aux deux tiers. Le tour des questions a été fait, et on se doute que David et Claire ne finiront pas ensemble à élever l’orpheline de mère, et que le mari de Claire ne deviendra jamais le super pote d’un homme dont il n’a aucune raison de se rapprocher. Mais c’est un détail, car l’ensemble reste agréable et empli d’interrogations sur la marginalité, la différence, la tolérance.
À travers une remise en question des genres et une épopée freudienne fraîche et jamais alourdie par les bons sentiments, François Ozon nous guide sur un sentier de réflexions et de questionnements analogue à Jeune et Jolie (2013), où Marine Vacth adoptait la même sincérité dissimulée derrière une voile de pudeur rapidement ôté par la découverte de nouvelles limites.
Pas de scènes heurtant la sensibilité ni des enfants, ni des réfractaires aux scènes homos, Une Nouvelle Amie est donc accessible à tous, et plutôt conseillé en cas de devoir de philo sur la tolérance.
Mathilde
Note : 3,5/5.
Quand est-il sur le réseau ?
Le baromètre au 02 Avril 2015
Excellent (2158 notes) |
Bien (23 notes) |
Non réportorié |
Bien (1500 notes) |
Dans les rôles principaux
Romain Duris rôle : David / Virginia - Anaïs Demoustier rôle : Claire - Raphaël Personnaz rôle : Gilles
Sans oublier : Isild Le Besco, Aurore Clément
Stats et infos
François Ozon
Métier pour le film
Réalisateur
Scénariste
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Année de production : 2014
Société de Production : Mandarin Cinéma
Distribution : Mars Distribution
Editeur : nc
Musique de Philippe Rombi, A découvrir sur Deezer
Budget : NC
Démarrage France |
274 414
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Entrées France |
568 161
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Démarrage Paris |
86 617
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Entrées Paris |
150 452
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Pour vous procurez une nouvelle amie
Disponibilité du support DVD le 6 mai 2015.
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Critique Mathilde et intégration Sly
Sources : Allociné, Cinéfil, SensCritique, Cinétraffic, Wikipédia, Imdb, Zimbio, Box-Office