Divergente, un film de Neil Burger

Film américain - 2h19 - Genre : Science Fiction, Action, Romance

- Sortie en France le 09 avril 2014

 

Divergente

Synopsis :

    Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. 

Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

 

Histoire de ...

Divergente n'est pas un scénario original puisqu'il découle du roman écrit par Veronica Roth en 2011. Il prend place dans la ville natale de l'écrivain, Chicago, et s'inspire d'une étude menée par cette dernière alors qu'elle était en première année de psychologie à l'université. Il s'agissait d'un travail sur une thérapie consistant à faire affronter aux patients leur phobie jusqu'à ce qu'ils la remettent en cause. Elle a transposé cette étude dans une dystopie où la société serait menée et organisée selon les différentes peurs de ses citoyens.

Même si Veronica Roth n'a pas participé à l'adaptation de son roman pour le grand écran, le scénario fut malgré tout entre de bonnes mains puisqu' Evan Daugherty, le scénariste de Blanche-neige et le chasseur, et Vanessa Taylor, à qui l'on doit plusieurs épisodes de Game of Thrones, se sont chargés de transposer l'univers littéraire en une version plus cinématographique.

 


BANDE ANNONCE DIVERGENTE VF - HD


Avec dans les rôles principaux :

Shailene_WoodleyTheo_JamesKate_WinsletZoe_Kravitz

Shailene Woodley dans le rôle de Beatrice "Tris" Prior

Theo James dans le rôle de Quatre

Kate Winslet dans le rôle de Jeanine Matthews

Zoe Kravitz dans le rôle de Christina

Ansel_ElgortMiles_TellerJai_CourtneyMaggie_Q

Ansel Elgort dans le rôle de Caleb Prior

Miles Teller dans le rôle de Peter

Jai Courtney dans le rôle de Eric

Maggie Q dans le rôle de Tori

Sans oublier: Ben Lloyd-Hughes, Ray Stevenson, Ashley Judd, Tony Goldwyn, Mekhi Phifer, Christian Madsen, Casimere Jollette ...


Infos :

Année de production : 2014

Scénaristes  : Evan Daugherty, Vanessa Taylor

D'après l'oeuvre de Veronica Roth

Productions : Summit Entertainment, Red Wagon Entertainment

Distributeur : SND

Budget : 85 000 000 $ 

Box Office France : 1 469 548 entrées ( 321 621 pour Paris)

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
54 607 747 $
150 160 035 $
117 000 000 $
267 160 035 $
Rentabilité Monde
314 %

actualisé le 27/06/2014


A savoir :

Bonne pioche ....

Divergente est produit par le studio à l’origine des lucratives sagas Twilight et Hunger Games qui sont elles-mêmes des univers basés sur une dystopie, soit l'inverse d'une utopie. Ces trois films sont par ailleurs tous issus de trilogies littéraires écrites pour la jeunesse par trois femmes écrivains américaines, dont deux, Veronica Roth et Stephenie Meyer, sont originaires de la ville d'Hartford dans le Connecticut.

Les cascades

Shailene Woodley, Theo James et Miles Teller exécutent eux-mêmes leurs cascades durant le film. Ils sont bien entendus surprotégés et le montage permet de rendre plus spectaculaires certains sauts ou combats, mais ils ne sont doublés que dans quelques rares scènes spécifiques. Theo James est, par ailleurs, un véritable combattant depuis qu'il s'essaya au combat pour Underworld : Nouvelle ère (2012).

Une saga à succès

"Les éditeurs voyaient le livre comme un croisement entre Hunger Games et Matrix, et le succès a tout de suite été au rendez-vous. On parlait de Divergente partout, notamment sur Twitter. Le roman a immédiatement intégré la liste des best-sellers du New York Times et atteint la 8e position dès la première semaine", raconte le producteur Pouya Shahbazian, qui travaille au département cinéma d'Harper Collins, la maison d'édition qui édita Divergente. Trois mois avant la sortie du roman, sans même attendre la réaction du public cible, Summit Entertainment en acheta les droits et chercha un cinéaste pour réaliser l'adaptation. Le choix se porta vite sur Neil Burger alors qu'il finissait le tournage de Limitless.

Lieu de tournage

Chicago, fréquemment surnommée Windy City du fait du vent constant qui balaie la ville, a dû se plier aux volontés du réalisateur et de son chef décorateur quant à leur choix de lieux de tournage. L'immeuble des Erudits est ainsi la Willis Tower, alors que le village des Altruistes fut construit dans un espace vert au sud de la ville. John J. Kelly, l'un des producteurs exécutifs, se souvient : "ce terrain au coin de Harrison Street et Wells Street a donc accueilli 16 structures de 6 mètres de haut, que nous avons construites au milieu de ces gratte-ciel parmi les plus hauts du monde. Cela offrait un arrière-plan extraordinaire pour notre décor du village".

Les décors ...

Pour réaliser une dystopie qui tienne la route, qui reflète une réalité seulement un peu intensifiée et non artificielle, la production engagea en premier lieu le chef décorateur Andy Nicholson, qui venait de finir son travail sur Gravity, d’Alfonso Cuarón, pour lequel il fut nominé aux Oscars 2014. C'est lui qui trouva le design des décors et supervisa toute la construction du village des Altruistes et de la Fosse. Il arriva sept semaines avant le début du tournage et comprit de suite, avec Neil Burger, l'intérêt de filmer à Chicago. Ils partirent faire des repérages ensemble et en ramenèrent tout un portfolio d'images inédites, pour la plupart récupérées dans les séquences deDivergente.

Encore plus de secrets sur AlloCiné


Mon avis :

Une saga qui va avoir du succès , c'est certain...

C'est tout à fait le genre de film à voir au ciné .... 

Bon Film

Sly L.