Un film de David Fincher

Film américain - 2H10 - Genre : Thriller  

Sortie en France le 31 janvier 1996

Interdit aux moins de 12 ans

Seven à reçu 3 nominations

Le synopsis : 

Peu avant sa retraite, l'inspecteur William Somerset, un flic désabusé, est chargé de faire équipe avec un jeune idéaliste, David Mills. Ils enquêtent tout d'abord sur le meurtre d'un homme obèse que son assassin a obligé à manger jusqu'à ce que mort s'en suive. L'enquête vient à peine de commencer qu'un deuxième crime, tout aussi macabre, est commis, puis un troisième. Petit à petit, les deux policiers font le lien entre tous ces assassinats. A chaque meurtre correspond l'un des sept péchés capitaux. Somerset et Mills savent désormais qu'il faut agir vite. Mais le serial killer est diablement intelligent et réussit à mener magistralement le jeu...

----------------------------------

L'analyse de Sly

Le film policier / thriller par excellence. Pourquoi un tel succès ?

Se7en, est le deuxième long métrage réalisé par David Fincher et le moins que l'on puisse dire, l'oeuvre est une totale réussite, impressionnant nombre d'entre nous. L'atmosphère pesante qui vous donne des sueurs froides dès les premières scènes est la marque d'un thriller d'une force rare et remarquable.

seven-aff-01-g

Un scénario violent, glauque et intriguant, les sept péchés capitaux comme source d'inspiration pour un psychopathe tordu. La gourmandise, l'avarice, la paresse, la luxure, l'orgueil, l'envie et la colère, sept meurtres tous aussi terrifiants les uns que les autres.

Le casting tout simpement grandiose, Morgan Freeman incarne le "Detective William Somerset" proche de la retraite mais la sagesse et l'intellecte font de lui un vieux roublard, et Brad Pitt le "Detective David Mills" jeune et dynamique, en quête d'un première mission. Un équilibre parfait. 

Coté décors, les mises en scènes son d'un réalisme incroyable, la façon dont les meutres son peu à peu décourvert nous immerge dans l'enquête et nous glace le sang. 

Rapidement, on se rend compte que le tueur à toujours un coup d'avance sur l'échiquier qui l'oppose aux deux inspecteurs, et l'effet recherché fonctionne à merveille, la manipulation offrant toujours plus de tension, de questionnement rend l'enquête interminable.

 

Pour conclure, David Fincher signe là un véritable Thriller, bluffant et prodigieux, extrêmement sombre et étouffant tant l'atmosphère est poisseux. 

Cela n'aura malheureusement pas suffit à raffler quelques statuettes puisqu'il n'a été nommé que deux fois aux Oscars en 1996, dans la catégorie Meilleur montage à Richard Francis-Bruce et au BAFTA Awards toujours en 1996 pour le meilleur scénario original à Andrew Kevin Walker.

Mais pourquoi aucune statuette n'est venu récompensé le travail de David Fincher ? 

J'ai posé la question sur les réseaux sociaux, notamment sur la page FB du célèbre magazine L'ECRAN FANTASTIQUE  (groupe privé dont je fais partie) et un membre du groupe qui n'a pas souhaité être cité, a apporté une réponse plutôt pertinente  :"Pas d'oscar simplement parce que 1996 est l'année de Braveheart (meilleur film et meilleur réalisateur) et celle de Nicolas Cage pour Leaving las vegas, puis d' Usual suspect pour le scénario. 1996 était donc une année très riche ou la concurrence avait du niveau, et que chaque oscar se méritait, pas comme en 2015" 

 

Avec mes remerciements, Sly L

Ma note

9

 Âme sensible s'abstenir. En ce qui me concerne, il figure dans le top 50 des plus grands thrillers.


Bande annonce en fr : Seven


Avec dans les rôles principaux : 

Brad_PittMorgan_FreemanGwyneth_Paltrow

Bradd Pitt (Detective David Mills) - Morgan Freeman (Détective William Somerset) - Gwyneth Paltrow (Tracy Mills)

Sans oublier Kevin Spacey, Daniel Zacapa, Andrew Kevin Walker, John C. McGinley ... 

  


Infos :

 

David Fincher

David Fincher

Réalisateur

49 ans - 21 prix et 5 nominations

22 ans de carriere - 29 films réalisées

Filmographie sélective : Gone Girl (2014) - Millenium (2013) - The Social Network (2008) - L'Etrange histoire de Benjamin Button (2008) - Panic Room (2002) - Fight Club (1999) - The Game (1997)

 

Année de production : 1995

Scénariste : Andrew Kevin Walker

Production : New Line Cinema

Distributeur : Metropolitan FilmExport

Editeur : Métro, la première édition DVD date du 19 Janvier 2000 et le Blu-ray réédité depuis le 1 er juin 2011 et disponible chez Bluray Mania 

Budget : 30 M$ 

ENTREES
Démarrage France
1 062 919
Entrées France 
4 954 781
Démarrage Paris
306 734
Entrées Paris
1 109 189
RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
13 949 807 $
100 125 340 $
227 186 216 $
327 311 556 $
Rentabilité Monde
1 091 %

Pour voir ce film en VOD

 

Faites vivre "BienChoisirSonFilm" en laissant un petit commentaire ! en donnant une note ! en partageant !

Merci

bon film !

Sly L.

 

------------------------------------------------------------

Critique et intégration Sly

Avec la participation du groupe L'Ecran Fantastique sur Fb

Sources : Allociné, Fnac, Bluray-Mania, Wikipédia, Imdb, Zimbio.