IP MAN, la légende est née, un film d' Herman Yau

(Yip Man chinchyun)

/// Film Hong-Kongais /// 2010 /// 1h40 /// Genre : Biopic, Art martiaux, drame, historique

/// Aucune sortie en salle ///

 

Avec dans les rôles principaux : Yu-Hang To, Siu-Wong Fan, Sammo Hung Kam-Bo, Yi Huang...

 

Synopsys : 

Après le décès de son maître, le jeune Ip Man continue à apprendre les arts martiaux sous les ordres d'un disciple et part à Hong-Kong. Il revient dans sa ville de Foshan où il tombe amoureux de Wing Shing, malheureusement de rang différent de lui. Entre amour interdit, l'apprentissage de son art et révélation sur son passé, Ip Man entame la plus ardue de ses aventures.

---------------------------------------------

Bande Annonce : IP MAN, la légende est née, en DVD et BR le 29 juin 2012

----------------------------------------------

L'analyse de Sly

Un travail différent mais tout aussi efficace !

 

Inspiré de l'histoire de la vie de Yip Man, "Herman Yau " à voulu incontestablement nous faire connaître cette légende du Wing Chun, un art martial traditionnel chinois destiné au combat rapproché. "Yip" à 9 ans quand il débute son apprentissage auprès de "Chan Wah-Shun" et fut son dernier élève, l'ayant accepté à l'age de 70 ans. Il décèda peu de temps après mais demanda à son plus ancien disciple, "Ng Chung-so" de poursuivre son travail et surtout de continuer  la formation de Yip, lui révélant ainsi qu'il était un élève très doué.

IP MAN la légende est née

C'est en 1905, au début de l'invasion des huits alliances Etrangères, qu'à décidé de commancer Herman Yau. Diffusant quelques images d'archive d'une période difficile, ou nombreux Chinois fuyaient malgré eux. Cependant, ce n'est pas le sujet principal, ce long métrage relatant la vie de Yip man, grand maître de Wing Chun, n'est pas le premier à voir le jour. 

En effet, en 2008 Wilson Yip a déjà réalisé un Biopic sur la vie du "Maître Yip Man", donnant le rôle principal à Donnie Yen.

Alors pourquoi avoir choisi de repartir de zéro si peu de temps après ?

Pouvons-nous le considérer comme un "Flash-back" ?

Pourquoi pas ! Malheureusement, nous ne retrouvons pas l'acteur, Donnie Yen dans le rôle d'Yip Man à l'age adulte et s'est bien dommage. Il est donc inutile de le voir comme un retour en arrière ou une quelconque suite et certainement pas Ip Man 3.

Ip Man, la légende est née est tout simplement, un épisode de sa vie, réalisé par un cinéaste Hong-Kongais, Herman Yau. Un travail différent mais tout aussi efficace, le tout n'étant qu'une question de point de vue, une vision plus approfondie peut-être sur l'enfant et son apprentissage. 

Après avoir cherché, fouiné, épluché quelques pages d'histoire sur la vie d'Yip Man, j'ai relevé de petites incohérences sur certaines dates. Notamment sur celle de ses débuts.

Tout le monde s'accorde à écrire, s'appuyant sur les dires de son fils "Yip Chun", que l'apprentissage d'Yip Man aurait commencé à l'âge de 9 ans. Seulement voilà, Yip est née en 1893, et cette oeuvre commence en 1905, le filmant rentrer avec son père et son frère dans une école d'arts martiaux à Foshan.  "Là, pas besoin d'un bac s pour calculer son âge !" Et quand bien même, il aurait été plus vieux, 12 ou 13 ans puisque à ce jour, certaines sources persistent à dire que c'est à cet âge-là qu'il a commencé. Pas bien grave me direz-vous, mais quand même, il n'est pas difficile de vérifier ce genre d'information surtout pour réaliser un Biopic.

La suite de mes investigations m'ont vite fait comprendre qu' Herman Yau était loin d'avoir réalisé "l'histoire véritable" comme annoncé sur l'affiche. Il s'en est inspiré, surement, mais Ip man, la légende est née, n'est pour ma part qu'une fiction.

Pour conclure sur une note plutôt positive, l'histoire qui est racontée est une belle surprise, et même si les scènes d'action son bien loin d'être spectaculaire, il est tout de même bien agréable de voir comment cet art s'est transmis. Par contre, oublié le doublage Français et visionné-le en VOST. Les dialogues sont loin d'être captivant, parfois très "soupe au lait", retirant toute crédibilité à certains personnages.

 

Ma note 

5

 

 

Sly L. 



 

Infos :

Année de production : 2010

Réalisation : Herman Yau

Scénaristes  : Erica Lee

Compositeur : Chun hung mak

Production : Splendid film

Distributeur france : 

Box Office France : 

Budget : 

RECETTES
Démarrage USA
 
Etats-Unis
 
Reste du monde
 
Total
 
Rentabilité Monde
          
 

Les éditions DVD et Blu-ray son diponible date du 29 juin 2012.

 

Bon film