Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien choisir son film.
24 août 2016

Instinct de Survie, de Jaume Collet-Serra (2016)

525578

Un film de Jaume Collet-Serra 

(The Shallows) 

 

 /// Année: 2016 /// durée: 1h27min /// Genres: Thriller, Epouvante-Horreur, Drame ///

 Nationalité: Américain /// Distributeur: Sony Pictures  ///

 

Le 16 août 2016 au cinéma

 Instinct-de-Survie-The-Shallows-affiche

Pour tous ceux qui aiment les REQUINS ! 

--------------------------------------------------

Avec : Blake Lively, Angelo Lozano Corzo, Jose Manuel Trujillo Salas....

 

Blake Lively

 -----------------------------------------------------------------------------------------

Le synopsis :

Nancy surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats…

----------------------------------------

Bande annonce

 Instinct de Survie (The Shallows) - Bande-annonce - VF

                                                                                          -------------------------------------------------

L'instant ciné de cyril ...

Total Wipeout pour Blake Lively mais... 

 

 

Instinctdesurvie-Copyright Sony Pictures Releasing GmbH

Il est loin le temps où on se délectait du film de Steven Spielberg, car selon moi, "Les Dents de la Mer", restera le meilleur long métrage écrit et réalisé à ce jour sur le thème des requins mangeurs d'hommes.

 

 

Et pourtant, beaucoup se sont succédé, sans compter les "suites" des Dents de la Mer, nous avons eu le droit à une multitude de mises en scène plus ou moins sérieuse, par exemple, Peur Bleue réalisé en (1999) par Renny Harlin, Dark Tide (2012) de John Stockwell, ou encore The Reef (2009) d'Andrew Traucki, celui-ci c'est inspiré d'une histoire vraie et malgré quelques défauts et aucune sortie ciné de programmer, il a réussi à trouver son public.

Puis à l'opposé, avec un style complètement loufoque et je ne pense pas me tromper, je vous propose la série de téléfilms Sharknado. ouahhh

 

Là, je crois qu'il sera difficile de faire pire !

 

 

Instinct de survie, est néanmoins attendu comme l'un des blockbusters de l'été et j'espérais vraiment voir un film à la hauteur de mon favori. Mais je me pose une question ....

 

Pourquoi ont-ils placé Instinct de survie dans la catégorie Epouvente-Horreur ?

Jaume Collet Serra, réalisateur espagnol ayant réalisé le très bon film d'horreur Esther, a dû se dire qu'après avoir touché au genre qui fait peur, il n'aurait aucune difficulté pour animer un requin autour de la sublimissime actrice Blake Lively. Faut dire qu'elle en jette sur cette belle île paradisiaque, (le film ne donne pas le nom de l'ile mais elle se trouve à 500 km de Sidney), elle est resplendissante et affiche une telle joie de vivre dans ce petit coin du monde, qu'elle nous donnerait presque envie de voyager.

Instinctdesurvie-Copyright Sony Pictures Releasing GmbH

Bon et sinon, l'action, c'est à quelle heure ?

On commence à prendre un peu de plaisir au bout d' 1h15, à peu près. (oups ! j'ai regardé ma montre, c'est plutôt mauvais signe). Que ce fut long ! mais pourquoi ? 

Revenons-en à la question de la catégorie. Je ne comprends pas pourquoi la production a voulu ranger ce long métrage dans la catégorie "horreur", personnellement, à aucun moment je n'ai ressenti cette petite goutte de sueur froide me couler dans le dos, vous savez, celle qui vous rend nerveux, avec vos ongles planté dans le bras de votre copine ou du fauteuil .... Bref, coté frisson, c'est une déception. Même la musique, généralement parfaite accompagnatrice dans ses moments là, n'aura pas eu l'effet escompté, aucune réaction des téléspectateurs.

j'ai entendu une mouche volé ! "

Il y a pourtant eu un bon départ, quand le requin fait son entré, mais l'intensité censée dynamiser le genre a dû rester coincé dans la "bobine", les "jumps scares" trop rares et les effets sont trop timides pour qu'Instinct de survie joue dans la catégorie des films d'horreur.

Instinctdesurvie-Copyright Sony Pictures Releasing GmbH

Bon, je vous donne une explication sur le fameux titre de cette critique : TOTAL WIPEOUT ! 

Vous la connaissez cette émission (pour les enfants généralement) ou les gens tombent ridiculement à cause des obstacles placés ici et là, si vous ne connaissez pas, elle est diffusée sur "Gulli". Bon peut-être que vous aimez bien ce genre de divertissement, mais moi je trouve ça totalement ridicule mais bon, il faut de tout pour faire un monde.

Voilà pourquoi j'ai choisi ce titre, parce que j'ai eu la même impression pour notre survivante Nancy (Blake Lively), on a eu le droit au total à 40 min (j'exagère un peu tellement c'était répétitif et long) de monologue en tête à tête avec....euhh..... une mouette ! Non mais là, sérieusement ! que vient faire ce genre de scène dans le film. Le voilà, ce petit point commun, le ridicule que je voulais souligner. Il faut franchement l'avoir vu pour vous rendre compte. Moi, je me suis demandé si j'étais devant le bon film, ou si je regardais un doc animalier, ou pire, devant le film d'animation BOB L'EPONGE !

 

Pour conclure, Instinct de Survie n'arrive pas au pied des Dents de la Mer, mais malgré quelques scènes sympas, je m'attendais à beaucoup mieux ! Avec un peu de recul, l'ensemble est tout de même agréable à regarder. Blake Lively ne suffit malheureusement pas à donner une quelconque valeur au contenu. La tête d'affiche lui allait pourtant si bien ....

 Seulement la vague pour Blake Lively a été un peu trop forte et elle a pris une sacré douche froide ! oh oui... 

 

Cyril ...

Mon conseil est d'attendre la sortie DVD, la VOD ou la télé, c'est pareil le but étant d'éviter de dépenser 8 euros...

-------------------------------------------------

Nouveaux critères de notation

Icone-La réalisation-small90x90

Icone-Lejeudesacteurs-small90x90 Icone-Scénario-small90x90

Icone-LaBandeSon-small90x90

3/5

3/5 2/5

2/5

La note : 10/20


Les notes du film sur le réseau au 24/08/2016

(Par les téléspectateurs)

Metacritic -------------------- 6/10 pour 121 votants

IMDB --------------------------- 6.7/10 pour  16 247 votants

ALLOCINE ------------------- 3.2/5 pour 568 votants

SensCritique --------------- 5.8/10 pour  508 votants

Cinétrafic -------------------- 3/5 pour  2 votants

RottenTomatoes ---------- 3.5/5 pour  23 251 votants

Il n'y a pas grand monde d'enthousiasme apparemment !


Le box office par JpBox-office 

au 24/08/2016

Avec un budget de 17 M$

ENTREES
Démarrage France
-
Entrées France 
208 951
Démarrage Paris
-
Entrées Paris
34 706

 

RECETTES
Démarrage USA
16 800 868 $
Etats-Unis
54 445 866 $
Reste du monde
30 100 000 $
Total
84 545 866 $
Rentabilité Monde
497 %

-------------------------------------------------

Billet et Intégration Cyril

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 181 045
Publicité
Publicité