tomcruiselamomie

Un film de Alex Kurtzman

(The Mummy)

 

/// Année : 2017 // durée : 1h47 /// Genres : Fantastique, Aventure, Epouvante-Horreur ///

Nationalité : Américain /// Distributeur : Universal Pictures

 /// Avertissement : Interdit aux moins de 12 ans ///

 

   affichelamomie

 SORTIE SUR NOS ECRANS LE 14 JUIN 2017 

--------------------------------------------------------

POUR SUIVRE "LA MOMIE" SUR LES RESEAUX SOCIAUX

logo-webfacebook-iconeLogo twitterLogo-Instagram

--------------------------------------------------------------------------------

Avec : Tom Cruise, Sofia Boutella, Russel Crowe, Annabelle Walis, Jake Jonhson ...

Tom CruiseSofia BoutellaRussell Crowe

Annabelle WallisJake Jonhson

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Le synopsis :

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

---------------------------------------------------------------------------------------

BANDE ANNONCE

La Momie / Bande-annonce officielle 2 VF [Au cinéma le 14 juin]

 ----------------------------------------------------------

Une Analyse, une critique, un avis !  

---------------------

La chronique de Cyril ...

 

Après Boris Karloff en 1932 et Arnold Vosloo en 1999, incarnant tous les deux la momie Imhotep, ont chacuns à leur époque marqué d'une pierre blanche le 7ème art. Aujourd'hui (2017), c'est sous les traits de Sofia Boutella que la Princesse Ahmanet va prendre forme, accompagnée d'un Tom Cruise infatigable et sur tous les fronts. Une momie au feminin donc !, histoire de raffraichir et de dépoussiérer un sujet qui a été traité plus d'une vingtaine de fois au cinéma.

Mais, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable, les techniques ont évoluées nous offrant des effets spéciaux à couper le souffle. Le tout est de trouver le bon équilibre entre les effets visuels et un scénario original.

Alors, La Momie version 2017, est-ce une réussite ou une déception ?  

verdict...

 

Tout d'abord, avant de commencer cette critique sur "La Momie", sachez que, la maison Universal a décidé de remettre au goût du jour, la grande série de films horrifiques avec tous les grands monstres du cinéma fantastique (Dracula, Frankestien, La Momie, Dr Jekyll et Mister Hyde and Co'), qui sortiront dans les cinq voire dix prochaines années. On a le temps !

Pour inaugurer cet univers cinématographique, La Momie ouvre le bal sous la direction d'Alex Kurtzman (La stratégie Ender, 2013) (Insaisissables, 2013 et Insaississables 2 en 2016). Une belle tête d'affiche pour attirer un max de monde autrement dit, Tom Cruise (Nick Morton) et pour compléter le casting, Sofia Boutella (Ahmanet), Annabelle Wallis (Jenny Halsey) et Jake Johnson (Chris Vail).

186020

Quand on s'attache les services de Tom Cruise, c'est avant tout pour ses talents d'acteur mais aussi pour son nom. C'est le premier point fort de ce film. En grand pourvoyeur de blockbusters, tout au long de sa carrière, la star attire les fans et remplit les salles à la simple inscription de son nom sur une affiche. 

Tom Cruise, nous livre un personnage aux contours qu'il n'avait pas encore exploité, il incarne Nick Morton, un militaire et voleur d'objets d'arts anciens. Lors de son intervention en Irak pour trouver un fameux trésor avec son collègue Chris, il finit par découvrir un ancien tombeau, conservé des milliers d'années durant et réveilla l'horrible monstre qu'on connait tous. (Une impression de déja-vu avec Brendan Fraser dans la Momie de 1999) 

Le deuxième point fort, Sofia Boutella, pour vous la presenter, cette ex-danseuse professionnelle franco-algérienne, incarnant La Momie/La Princesse Ahmanet est en train de se frayer un chemin non négligeable dans le cinéma hollywoodien. Découverte dans Le Défi de Bianca Li en 2002, puis réellement mise devant les projecteurs dans le long métrage de Max Giwa et Dania Pasquini, en 2012, dans Street Dance 2 [3D], son ascension se poursuit dans Kingsman : Services Secrets, en 2015 interprêtant avec brio Gazelle. Pour couronner ce long périple vers la notoriété, vous pouvez la retrouver dans la peau de Jaylah dans le Star treck sans limites de Justin Lin. Son interprétation de la princesse Ahmanet est assez réussie, sublimé par les effets maquillages et spéciaux bien évidemment. 

522046

Inquiétude par contre, concernant l'apparition du Dr Jekyll, personnage campé par un Russell Crowe, en quête depuis plusieurs années maintenant, d'un rôle à la hauteur de ce merveilleux Maximus dans Gladiatorque l'on prend plaisir à voir et à revoir tellement son charisme et son talent d'acteur nous avait ébloui. Mais bon, ne rêvons pas trop, des films comme celui là, il y en un tous les dix ans ! 

Donc, la question que je me posais est : que vient-il faire ici ? Le Dr Jekyll est à lui seul un homme troublant qui a pour mission de traquer, éradiquer, tuer les monstres, avec son groupe "Prodigium" et quand on connait son personnage (créé en 1886) cela reste tout de même assez mystérieux. A voir pour la suite du Universal Monsters ! 

"on pouvait très bien s'en passer !"

082809

Je ne parlerai ni d'Annabelle Wallis, ni de Jack Johnson, leurs personnages respectifs n'apportent rien ! entre une jolie blonde en détresse et un collègue aussi peureux soit-il, vraiment pas grand chose d'innovant du côté des second rôles. C'est triste de ne pas leur donner plus d'importance, ils pourraient apporter bien plus...

Pour conclure et répondre à cette question, est-ce une réussite ou une déception ? Je vous dirais que, malgré quelques bonnes scènes d'actions et des effets spéciaux classiques et sans surprises, le côté sombre, horrifique et terrifiant n'arrivent malheureusment pas à sauver la réalisation d' Alex Kurztman. La faute à une histoire qui manque d'originalité, copié, vu et revu. Très moyen donc, pour le premier film du Dark Universe n'offrant qu'un divertissement parmis tant d'autres, un mélange d' Indiana Jones et de Van Helsing, ça va beaucoup trop vite, ça manque de cohérence à certains moments, on finit par s'y perdre et on peine à aller au bout.

Est-ce qu'Alex Kurtzman était le réalisateur idéal pour le reboot de La Momie ?

                                 

                              Cyril....

---------------------------------------------------------------------------------

 Répartition des notes

Icone-La réalisation-small90x90 Icone-Lejeudesacteurs-small90x90 Icone-Scénario-small90x90 Icone-LaBandeSon-small90x90
2/5 3/5 2/5

3/5

La Note : 10/20

Le projet de la maison Universal "Dark Universe" voulant remetre au goût du jour les monstres passés, va-t-il conquérir le coeur des fans ?

 


Les notes du film sur le réseau au 24/06/2017

(Par les téléspectateurs)

 

Metacritic -------------------- 4,8/10 pour 201 votants

IMDB --------------------------- 5,8/10 pour 30 762 votants

ALLOCINE ------------------- 2,8/5 pour 1 386 votants

SensCritique --------------- 4,6/10 pour 1 200 votants

Cinétrafic -------------------- 2,85/5 pour 6 votants

RottenTomatoes ---------- 3/5 pour 80 248 votants (Tomatometter à 15%) 15% de critiques positives 


Le box office par JpBox-office au 24/06/2017

125 M$ de budget

Entrées et recettes ...

au 24/06/17 (sortie en france le 14/06/17) 

Démarrage France
474 305
Entrées France 
474 305
Démarrage Paris
136 037
Entrées Paris
136 037
 
 
Démarrage Allemagne
248 199
Entrées Allemagne 
387 067

Sortie le 09/06/17 au Etats-Unis 

Démarrage USA
31 688 375 $
Etats-Unis
62 683 670 $
Reste du monde
236 830 459 $
   Dont France
3 495 718 $
Total Salles
299 514 129 $
Total Video (Ventes)
- $
Total Video (Locations)
- $
Total
299 514 129 $
Rentabilité Monde
240 %

------------------------------------------------------------------

Bientôt, La momie au meilleur prix

EN DVD

-------------------------------

EN BLU RAY

  --------------------------------------------------------

Billet et intégration Sly

Jpbox-office, Copyright UNIVERSAL

| UNIVERSAL PICTURES | 2017 |