Le Stratège-BradPitt

Un film de Bennett Miller

 (Moneyball)

 

/// Année : 2011 /// durée : 2h10 /// Genres : Drame, Sport Event ///

 Nationalité : Américain /// Distributeur : Sony Pictures Releasing

/// 2 prix et 23 nominations ///

 

 Le Stratège-Affiche

SORTIE SUR NOS ECRANS LE 16 NOVEMBRE 2011

----------------------------------------------------

Pour suivre LE STRATEGE Official website et Facebook

logo-webfacebook-icone

----------------------------------------------------

Avec : Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman

Brad PittJonah HillPhilip Seymour Hoffman

--------------------------------------------------

Le Synopsis :

Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant…

Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.

-------------------------------------------------------------------------

Bande Annonce

 ----------------------------------------------------------------------------

Une analyse, une critique, un avis !

 -----------------

La chronique de Sly L...

 

Un casting cinq étoiles !

 

Bennet Miller, est un réalisateur discret, Le Stratège est son deuxième long métrage, et on peut déjà confirmer qu'il maîtrise plutôt bien la caméra.

En effet, son premier film, Truman Capote (2005), biopic sur l'écrivain, rencontre un succès considérable, charmant son public et les festivals du monde entier, récoltant 7 prix et 17 nominations. Sachez que, Bennet Miller n'était pas le premier choix de la production, puisque, le scénariste Stan Chervi et le réalisateur Steven Soderbergh étaient aux commandes jusqu'à quelques jours avant le début du tournage, évincés donc, à la dernière minute, jugés pour leur approche trop originale. "On en saura jamais rien !"

 

Le choix B. Miller s'avère payant et heureusement, 235% de rentabilité, si cela n'avait pas été le cas, les évictions de Chervi et Soderbergh auraient, à mon avis, laissé un goût amer et quelques questions en suspend ...!

 

Toujours est-il, que B.Miller a ravi un grand nombre de cinéphiles, des fans de Baseball, et une fois de plus, Hollywood et ses festivals, amassant, lors de ses représentations, 2 prix et 23 nominations. La traversée de l'Atlantique quant à elle, s'est faite un peu plus discrète avec seulement 109 979 entrées, rien d'anormal, étant donné l'attrait pour le baseball en France. Loin, très loin de l'engouement qu'il provoque aux Etats-Unis.

Le Stratège-BradPitt-photo4342134384

Le stratège est un long métrage sur le thème du baseball, mais attention, ce n'est absolument pas ce que vous vous imaginez.

La passion que nous avions pu ressentir dans le long métrage de Sam Raimi, Pour l'amour du jeu (1999) avec Kevin Costner est pour le coup, moins pesante. Idem pour l'émotion, quasi absente.

Alors, outre l'histoire de cet homme qui a marqué le club des Athletics d'Oakland, le grand Billy Beaneaccompagné du génie de la statistique "Paul DePodesta" sous le nom de Peter Brand (pour le film), Le Stratège, comme son nom l'indique, semble être un peu plus près du business, que du sport. Une histoire vraie, ok, mais le sujet, ne semble-t-il pas un peu léger pour être porté à l'écran?.

 

Le Stratège-BradPitt-JonahHill

Et pourtant, la réalisation est belle, dans la veine de Jerry Maguire de Cameron Crowe, (1997). La mise en scène a du coeur, à défaut d'être exceptionnelle avec des images d'archives rendant l'oeuvre ultra-réaliste. Le "bémol", c'est la pauvreté du scénario, malgré des dialogues tranchants, teintés d'humour, on aurait aimé un peu de suspens, de rebondissements, notamment dans les matchs ou les choix du coach, histoire de semer un peu le doute et nous éviter l'ennuie. 

Le Stratège, se repose donc uniquement sur les performances de ses acteurs, Brad Pitt (Billy Beane), manager en plein doute en quête de solution et Jonah Hill (Peter Brand), le statisticien économiste sans caractère. Ils portent, à eux deux, le fil conducteur de l'histoire. C'est le point positif, Bennett Miller peut se targuer d'avoir réuni quelques visages connus, en plus de Philip Seymour Hoffman (Art Howe), dans le rôle du coach, têtu comme une mule et Chris Pratt qui campe idéalement Scott Hatteberg, un joueur de baseball délaissé pour cause de blessure, il complète la distribution de son film avec la séduisante Robin Wright (Sharon), Kerris Dorsey qui incarne Casey Beane l'ex-compagne de Billy et Stephen Bishop dans le rôle de David Justice , un joueur d'expérience, en fin de carrière.

 

Le Stratège-Philip Seymour Hoffman

Vous l'aurez compris, Le Stratège se regarde sans prise de tête, avec pour seul plaisir un casting cinq étoiles et l'exploit réalisé par les Athletics d'Oakland durant cette belle année 2002. 

 

 

                                                Sly L. ....

 

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

-------------------------------------------------------------------------

Répartition des notes

Icone-La réalisation-small90x90 Icone-Lejeudesacteurs-small90x90 Icone-Scénario-small90x90 Icone-LaBandeSon-small90x90
3/5 4/5 2.5/5 3/5

La note :  12,5/20


Les notes du film sur le réseau au 09/04/2017

(Par les téléspectateurs)

Metacritic -------------------- 8 /10 pour 571 votants

IMDB --------------------------- 7,6 /10 pour 295 623 votants

ALLOCINE ------------------- 3,8/5 pour 4 0910 votants

SensCritique --------------- 7 /10 pour 8 900 votants

Cinétrafic -------------------- 3,6/5 pour 85 votants

RottenTomatoes ---------- 4/5 pour 90 623 votants

 


Le box office par JpBox-office au 09/04/2017

47 M$ de budget

Démarrage France
77 846
Entrées France 
109 979
Démarrage Paris
33 429
Entrées Paris
56 401
 
 
Démarrage Allemagne
-
Entrées Allemagne 
39 850

 

Démarrage USA
19 501 302 $
Etats-Unis
75 605 492 $
Reste du monde
34 600 724 $
Total
110 206 216 $
 
Rentabilité Monde
234 %

 

  ------------------------------------------------------------------

LE STRATEGE au meilleur prix

EN DVD

Le Stratège

 -------------------------------

EN BLU RAY

Le Stratège [Blu-ray]

 

  --------------------------------------------------------

Billet et intégration Sly

Sources : Jpbox-officeSony Pictures Releasing France

| FILMS TITES | SPECIALTY FILMS | SCOTT RUDIN PRODUCTIONS | MICHAEL DE LUCA PRODUCTIONS  | 2011 |