AllisLost-Robert Redford-1

Un film de J.C. Chandor

 

/// Année : 2013 /// durée : 1h46 min /// Genre : Drame, Aventure ///

 Nationalité : Américain /// Distributeur Universal Pictures International France

/// Tous publics /// Récompenses : 2 prix et 12 nominations

 

AllisLost-Affiche

 SORTIE LE 11 DECEMBRE 2013 SUR NOS ECRANS

----------------------------------------------------

Pour suivre All is lost sur les réseaux sociaux.

logo-webfacebook-iconeLogo twitter

------------------------------------------------------ 

Avec : Robert Redford 

Robert Redford 

--------------------------------------------------

Le Synopsis :

Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.

-------------------------------------------------------------------------

Bande Annonce

-----------------------------------------------------------------------------

Un avis, une analyse ou une critique ...

 

La chronique de Sly L.

Pourquoi si peu d'attrait pour ce film ? 

 

     All Is Lost n'a pas attiré grand monde, avec le recul, c'était quasi évident. En effet, seulement 72 883 spectateurs en France, ont fait l'effort de se déplacer, autant vous dire que les têtes à têtes avec Robert Redford on dut être nombreux.

Pour être franc avec vous, cela a aussi été mon cas, pas au cinéma, mais dans mon canapé, seul, comme le marin que je regardais en train de rafistoler son bateau. À ce moment-là, je me posais déjà des questions, c'est vous dire !. En même temps, les premiers mots que l'on entend, sont ceux d'un homme qui semble être en train de lire une lettre d'adieu qu'il vient d'écrire, ou alors ce sont ses pensées ! bref,  le narrateur ? Pfffff, trop facile, le seul acteur du film ! 

J'ai pourtant poursuivi mon visionnage, curieux, intrigué par les circonstances qui l'ont amenées à dire ses dernières phrases. Alors, je me suis retrouvé vite embarqué à bord du Virginia Jean, attristé par la situation de "mon" capitaine, qui subissait des épreuves que seule la mer peu vous infliger. Ça y est, je suis en immersion totale, ne pouvant rien faire pour l'aider. Enfin, j'avais bien des idées, mais il ne m'entendait pas ! :/.

AllisLost-Robert Redford-tempête

 

Les dégâts subits sont énormes, mais il répare avec les moyens du bord. Le marin encaisse et se relève les manches pour remettre en état son voilier. Seulement ! la mer, elle, n'a pas dit son dernier mot et elle est bien décidé à pousser le navigateur dans ses derniers retranchements.

Vous comprendrez très vite, que vous ne serez pas "saoulé" par des dialogues sans intérêt et vide de sens. All Is Lost, c'est le combat d'un homme face à ses limites, une lutte acharnée contre la mort, dans un milieu aussi hostile, qu'inarrêtable et surtout lorsqu'il se déchaîne. Pourtant, ses couleurs et son immensité, la plupart du temps, nous apaisent, l'Océan, aussi beau soit-il, qu'on le regarde du bord d'une falaise, d'une plage ou du point de vue du pont d'un bateau, est fascinant encore et toujours. Son horizon nous émerveille sans cesse et quand le soleil s'y couche, la lumière et ses multiples reflets nous laissent généralement pantois. Un bon point pour la photo!

AllisLost-Robert Redford

 

Alors pourquoi, pourquoi si peu d'attrait pour ce film ?

 

L'unique présence de Robert Redford, est-elle suffisante ? Concrètement, non, en ce qui me concerne ! et je vais tenter de vous expliquer mon point de vue.

Le scénario, loin d'être sans profondeur et sans réflexion, souffre malheureusement d'un manque d'intérêt pour son personnage principal. En effet, nous ne connaissons ni son nom, ni ses motivations et encore moins son histoire. Nous prenons connaissance par contre, assez rapidement, du fait qu'il n'ai plus aucun moyen de communication, objet qui semble plutôt important. Mais en aucun cas cette piste est exploitée, personne ne s'inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles ! était-il impossible de lui créer une vie ? de provoquer des émotions, inquiétudes, d'une éventuelle famille ou proches ?...

Alors, attention ! ce n'est pas raté pour autant, mais ça me parait évident que ça ne pouvait pas plaire à tout le monde. Par contre, le message traité par le jeune réalisateur est sinon très cohérent, le rapport entre la vie et la mort et l'instint de survie est merveilleusement mis en scène, mais, il y a un manque ...

AllisLost-Robert Redford-vue

 

Quoi qu'il en soit, un autre problème, concerne le synopsis...À sa simple lecture, on comprend les grandes lignes assez facilement, il ne nous reste que la mise en scène, les effets spéciaux et l'interprétation d'un Robert Redford qui semble infatigable, avec ces 77 années au compteur, au moment du tournage, son jeu va sûrement vous surprendre.

 

 

Bilan donc, délicat pour J.C. Chandor

Des salles de cinéma vide ! et je pense que les vidéothèques aussi !

   

                                                   Sly L. ....

 

(Si vous n'êtes pas d'accord avec cette analyse, exprimez-vous en commentaire avec vos arguments.)

-------------------------------------------------------------------------

Nouveaux critères de notation

Icone-La réalisation-small90x90

Icone-Lejeudesacteurs-small90x90 Icone-Scénario-small90x90

Icone-LaBandeSon-small90x90

3/5

4/5 2/5

3/5

La Note :  12/20


Les notes du film sur le réseau au 08/03/2017

(Par les téléspectateurs)

Metacritic --------------------  6,5/10 pour 225 votants

IMDB --------------------------- 6,9/10 pour 62 287 votants

ALLOCINE ------------------- 3,3/5 pour 1 675 votants

SensCritique --------------- 6,5/10 pour 2 200 votants

Cinétrafic -------------------- 3.25/5 pour 60 votants

RottenTomatoes ---------- 3,5/5 pour 40 138 votants


Le box office par JpBox-office au 08/03/2017

9 M€ de budget

ENTREES
Démarrage France
50 635
Entrées France 
72 883
Démarrage Paris
21 115
Entrées Paris
30 180
 
 
Démarrage Allemagne
83 625
Entrées Allemagne 
212 997

 

RECETTES
Démarrage USA
93 583 $
Etats-Unis
6 263 670 $
Reste du monde
4 127 047 $
Total
10 390 717 $
 
Rentabilité Monde
115 %

Pour visionner 

>>> All Is Lost en streaming <<<

---------------------------

Pour se faire plaisir vous pouvez acquerir 

En DVD

All Is Lost

----------------------------------

EN BLU RAY

 All Is Lost [Blu-ray]

 --------------------------------------------------------

Billet et intégration Sly

Sources : AllocinéJpbox-officeUniversal Pictures International France

| BEFORE THE DOOR PICTURES | WASHINGTON SQUARE FILMS | BLACK BEAR PICTURES | TREEHOUSE PICTURES | SUDDEN STORM PRODUCTIONS | SPIN VFX | 2013