L'outsider-Ban

Un film de Christophe Barratier

 

/// Année: 2016 /// durée: 1h57min /// Genres: Thriller ///

 Nationalité: Français /// Distributeur: Le pacte

/// sortie le 22 juin 2016 (France)///

--------------------------------------------------

Avec : Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani ....

 

Arthur DupontFrançois-Xavier DemaisonSabrina Ouazani

 Arthur Dupont Jérôme Kerviel

François-Xavier Demaison Keller

Sabrina Ouazani : Sofia

 -----------------------------------------------------------------------------------------

Le synopsis : 

On connaît tous Kerviel, l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu, en 2008, faire basculer la Société Générale - voire même le système financier mondial… Kerviel est condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d’euros ! Mais que sait-on de Jérôme ?… Entré dans la banque par la petite porte en 2000, personne n’aurait pu prédire que le jeune Breton parviendrait à devenir trader 5 ans plus tard. Et Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite. Jusqu’à fin 2007, il sera dans une spirale de réussite : « une bonne gagneuse », « une cash-machine » - comme le surnommaient ses collègues…

 

----------------------------------------

Bande annonce de L'outsider

 

----------------------------------------------

L'avis de Sly

 

Pourquoi avoir boudé ce film ?

 

En 2008, il a fait trembler la Société Générale et le monde de la finance, Jérôme Kerviel, jeune trader joue avec le feu et s'en brûle les ailes. Les films sur le thème de la finance sont loin d'être évident et surtout déjà bien explorer par nos amis Américains et qui plus est, de la plus belle des manières. Même tiré d'une histoire vraie, le contenu risque d'en décevoir plus d'un voire même de les désintéresser. Mais c'était sans compter sur l'intelligence de Christophe Barratier. Il a fait de L'outsider un long métrage qui ne prend aucune position, qui ne donne raison à personne et qui nous livre avec beaucoup de précisions l'histoire d'un Jérôme Kerviel plein d'ambition.

 

L'outsider-affiche

   On en avait tous entendu parler, mais impossible de comprendre réellement les tenants et aboutissants de cette histoire qui a pollué de nombreuses semaines notre quotidien. La seule chose invraisemblable à laquelle nous portions un quelconque intérêt, c'était le montant exorbitant perdu et les conséquences que cela pouvait causer à court terme pour nous, client de cette banque.

Sérieusement, dites-moi que vous avez ressenti de l'empathie pour ce jeune trader ?

Bien évidemment que non, à part peut-être les amis et les proches du malheureux Kerviel, tout le monde se foutait royalement de son sort, surtout au début de l'affaire.

Puis avec du recul, on cherche quand même à comprendre... On n'a pas tous fini à BAC +8 nos études, mais on n'est pas née de la dernière pluie non plus !

Pour nous tous, c'est évident, l'erreur ne pouvait pas venir d'un seul homme...

Bon on est très loin d'une grosse production comme Wall Street, l'argent ne dort jamais (2010), Margin Call (2012), ou encore Le Loup de wall street (2013) mais Christophe Barratier à réussi à mener son scénario là où il le voulait avec les moyens du bord.

Donc, si vous souhaitez connaître ou comprendre ce métier hors normes, aux limites plus que douteuses, éclaircir votre curiosité sur cette affaire, sur l'homme et son pouvoir, je n'ai qu'une chose à vous dire ! regardez L'outsider. 

L'outsider-phot1354354348943

Mes craintes sur une mise en scène ennuyeuse, ce sont estompés très rapidement. Outre les performances exceptionnelles d'Arthur Dupont (Jérôme Kerviel) ou de François-Xavier Demaison (Keller), qui connait la partition par coeur pour avoir exercé le métier, c'est l'évolution constante du personnage principal qui donne le rythme, une vie à 200 à l'heure qu'on ne lui envie pas du tout !.

Christophe Barratier nous invite à découvrir l'envers du décor de la salle de marchés, nous raconte le plus simplement du monde l'ascension innatendu d'un Jérôme Kerviel loin de s'immaginer l'enfer qui l'attend. Il nous plonge dans l'engrennage infernale de la spéculation pour nous expliquer sa chute.

L'outsider-phot13543524786867

 

Sans nous emmener jusqu'au procès et avec toute l'intensité des tensions internes, en passant par les cadres jusqu'aux plus hautes fonctions de l'établissement, le réalisateur semble maitriser un sujet très sensible. Mais je suis curieux de savoir combien de scènes ont été coupé au montage ?. Sachez tout de même que le film ne propose qu'un seul point de vue, celui de Jérôme Kerviel, puisqu'en majeure partie, il est tiré de son livre: "L'engrenage : Mémoires d'un trader - le livre qui a inspiré le film L'outsider". Certes, le réalisateur n'a jamais réussi à interroger les anciens camarades de jeu de Jérôme. Aurait-il quelques choses à se reprocher ?

Donc, peut-on vraiment dire, qu'il y a aucune prise de position !

En tout état de cause, avec 22% de rentabilité seulement, L'outsider n'a certainement pas dû contenter tout le monde et sûrement pas la société générale. 

 

                                                                                                             Sly L.   

            

23 Septembre 2016, le résultat du dernier procès en appel de Jérôme Kerviel >>> marianne.net <<<

-------------------------------------------------

Nouveaux critères de notation

Icone-La réalisation-small90x90

Icone-Lejeudesacteurs-small90x90 Icone-Scénario-small90x90

Icone-LaBandeSon-small90x90

3,5/5

3,5/5 3/5

3/5

La note : 13/20


Les notes du film sur le réseau au 27/09/2016  

(Par les téléspectateurs)

Metacritic -------------------- ??/10 pour 0 votant

IMDB --------------------------- 6,9/10 pour 169 votants

ALLOCINE ------------------- 4,1/5 pour 1107 votants

SensCritique --------------- 6,5/10 pour 969 votants

Cinétrafic -------------------- 4,15/5 pour 11 votants

RottenTomatoes ---------- ??/5 pour 0 votant


Le box office par JpBox-office 

au 27/09/2016

8 M€ de budget

 

ENTREES
Démarrage France
131 568
Entrées France 
283 454
Démarrage Paris
46 802
Entrées Paris
113 586
Rentabilité France
23 %
RECETTES
Démarrage USA
- $
Etats-Unis
- $
Reste du monde
1 795 619 $
   Dont France
1 795 619 $
Total
1 795 619 $
Rentabilité Monde
22 %

Pour acheter "L'outsider"

En DVD le 26 octobre 2016

L'Outsider

--------------------------------------------------------

Billet et Intégration Sly

Sources : AllocinéJpbox-officeLe pacte

- GALATEE FILMS - FRANCE 2 CINEMA - LE PACTE - GECKO FILMS - LOGLINE STUDIOS - 2016 -