un film de George Nolfi

(The Adjustment Bureau)

- Film américain, 1h47 - Genre : Science fiction, romance

- Sortie en France le 23 mars 2011

 1 nomination

 

Synopsis : 

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...

 

Secrets de tournage :

L'agence est le résultat de l'adaptation d'une nouvelle intitulé "Adjustment Team" écrite par Philip K. DickL'écrivain américain s'était spécialisé dans les romans et nouvelles de science-fiction et dont les caractéristiques ont souvent été comparées à des obsessions personnelles pour les complots et autres manipulations. Certaines de ces oeuvres ont d'ailleurs inspiré des réalisateurs qui nous on embarqué dans les aventures cinématographiques comme Blade Runner, Total Recall, Minority Report ou encore Paycheck. 

L'agence

 C'est le producteur Michael Hackett qui a eu l'idée d'adapter au cinéma le roman de Philip K. Dick. Après avoir envisagé le projet pendant plusieurs années et en avoir discuté avec son ami et collaborateur George Nolfi, les deux hommes sont tombés d'accord pour proposer le rôle principal à Matt Damon"Matt est un excellent Monsieur-tout-le-monde. Ça le rend complètement crédible en homme amoureux," explique le réalisateur, qui a engagé avec l'acteur de longues discussions philosophiques à partir desquels il a peaufiné le scénario de son film. 

George Nolfi fait ses débuts de réalisateurs avec L'Agence. Celui-ci n'est cependant pas nouveau dans le monde du cinéma. Il a fait ses classes en tant que scénariste et a signé l'écriture de plusieurs films, en majeure partie des thrillers, dont Prisonniers du temps (2002), Ocean's Twelve (2004), The Sentinel (2005) ou encore La Vengeance dans la peau (2007).

Matt Damon a su mettre sa notoriété au service du film. En effet, l'équipe de tournage a eu l'idée de filmer les rencontres de l'acteur avec différents hommes politiques importants, tels que l'ancien Président des États-Unis Bill Clinton, qui a d'ailleurs bien voulu figurer dans le film. Par ailleurs, l'équipe du film a également pu bénéficier de quelques précieuses indications prodiguées par les proches conseillers du Président Barack Obama, qu'ils ont rencontrés par hasard pendant le tournage. Par ailleurs, la tournée promotionnelle du film The Informant ! a aussi permis aux cinéastes de capter des images de Matt Damon au milieu de fans. "La façon dont les gens réagissent en présence de Matt n’est pas très différente de celle qu’ils auraient face à un homme politique célèbre. Nous avons utilisé ce rapprochement en notre faveur," raconte le producteur Michael Hackett.

Outre l'intrigue aux airs de science-fiction et les scènes d'action multiples du film, L'Agence repose avant tout sur une histoire d'amour entre les deux personnages principaux, ce qui a constitué une certaine nouveauté pour Matt Damon."C’est le personnage le plus romantique que j’ai été amené à jouer," confie ainsi l'acteur.

Source Allociné

 


L'AGENCE - Bande-annonce VF

 

Avec dans les rôles principaux :

 

Matt_Damon

Matt Damon

David Norris

44 ans - 3 Prix - 17 Nominations

27 ans de carrière - 91 films et séries, 14 productions et 1 direction

Ses derniers films : Interstellar (2014), Monuments Men (2014), Elysium (2013), Ma vie avec Liberace (2013)

Prochainement dans : The Martian, The Man Who Saved the World

 

Emily Blunt

Emily Blunt

Elise Sellas

31 ans - 7 Nominations

12 ans de carrière - 34 films

Ses derniers films : Edge Of Tomorrow ( 2014), Arthur Newman (2013), 5 ans de Réflexion (2013), Looper (2012)

Prochainement dans : Into the Woods, Promenons-nous dans les bois

 

Michael KellyMichael Kelly

Charlie Traynor

45 ans - 4 prix - 12 nominations

32 ans de carrière - 52 films et séries, 2 productions et 1 direction

Ses derniers films : House of Cards (US) ( 2014), Insaisissables (2013), Chronicle (2014), Criminal Minds: Suspect Behavior (2011), L'Agence (2011)

Prochainement dans : Red Mist, Viral, Everest

 

Anthony Mackie

 

Anthony Mackie

Harry Mitchell

36 ans - 1 nomination

12 ans de carrière - 45 films 1 production

Ses derniers films : Captain America, le soldat de l'hiver (2014), Le Cinquième pouvoir (2014), No Pain No Gain (2011), 

Prochainement dans : 10 Years, Shelter, Black or White

 

Sans oublier : 

Terence Stamp John Slattery


Infos :

Année de production : 2011

Réalisation : George Nolfi

Scénariste  : George Nolfi

D'après l'oeuvre de Philip K. Dick "Adjustment Team

Compositeur : Thomas Newman

Production et co-production : Universal Pictures, Media Rights Capital, Electric Shepherd Productions, Gambit Pictures

Distributeur france : Universal Pictures International France

Le DVD est sortie depuis le 26 juillet 2011 et pour le Blu-ray, le 11 septembre 2012

Box Office France : 677 078 entrées

Budget : 58 000 000 $

 


Mon avis :

Une belle romance plutôt qu'un bon film SF. On se laisse facilement embarqué dans cette course au bonheur, malgré les quelques rebondissements prévisible. George Nolfi réalise ainsi son premier long métrage dont il est lui même le co-scénariste.

A voir, sans s'attendre au film de l'année 2011

 

Bon film