Interstellar, un film de Christopher Nolan 

Film américain - 2h49 - Genre : Science fiction

- Sortie en France le 05 novembre 2014

 

Interstellar

Synopsis :

    Un groupe d'explorateurs utilisent un tunnel cosmique, récemment découvert, pour dépasser les limites de la conquête spatiale et parcourir les distances jusque-là infranchissables propres aux voyages interstellaires.

 

La genèse ...

Initialement développé par Steven Spielberg à partir de 2006, Interstellar n'a finalement pas été réalisé par le cinéaste pour des raisons d'emploi du temps. Il proposa à Christopher Nolan, qui devait se contenter de signer le scénario, de reprendre le projet à son compte.

Une fois n’est pas coutume, Christopher Nolan a de nouveau collaboré avec son frère, Jonathan Nolan, pour le script d’Interstellar. De Memento à The Dark Night : Le Chevalier noir, en passant par Le prestige, les deux frères ont toujours travaillé de concert, en ce qui concerne l'écriture des scénarios. 

Pour le coup, la production d’Interstellar a débuté sous la houlette de la Paramount. Après l’adhésion de Nolan au projet, la Warner Bros, qui a produit et distribué toutes les récents travaux du cinéaste, a fait de pieds et des mains pour récupérer le projet. Pour trouver un terrain d’entente, les deux magnats du cinéma ont fait un troc : en échange de la distribution d’Interstellar, Warner a cédé à Paramount, les droits de financements du prochain volet de la saga horrifique Vendredi 13 et ceux d'une nouvelle adaptation de la série South Park.

 

  


INTERSTELLAR - Bande annonce officielle VF

Interstellar Bande annonce 2


Avec dans les rôles principaux :

Matthew McConaugheyAnne HathawayJessica Chastain

 Matthew McConaughey (Cooper) Anne Hathaway (Brand) / Jessica Chastain (Murph)

Sans oublier : Michael Caine, Casey Affleck, Bill Irwin... 


Infos : 

Année de production : 2014

Scénaristes  : Christopher et Jonathan Nolan

Productions : Paramount Pictures, Warner Bros

Distributeur : Paramount Pictures France 

Budget : N.C. $  

Box Office France : ...  entrées ( ... pour Paris) 


A savoir (source WarnerBros.fr et AlloCiné) 

Pour sa première participation au ComicCon, Christopher Nolan a, lui aussi, reçu un accueil triomphal. Rare à l’affiche de ce type de manifestation, le réalisateur d’Interstellar a surpris tout le monde en apparaissant au panel de son prochain film. Une rencontre de taille, tant le mystère qui entoure son thriller SF agite la toile, depuis que les premières indiscrétions ont fuité, et qui s’est déroulée avec la présence exceptionnelle du fraîchement oscarisé Matthew McConaughey. Tous deux ont profité de cette visite surprise, riche en révélations, pour dévoiler une seconde bande annonce exclusive d’Interstellar et se livrer à quelques confidences sur la genèse du projet : « Interstellar est sans conteste le long-métrage le plus ambitieux de [Christopher Nolan] » a ainsi expliqué l’interprète de Cooper. 

Un physicien à bord

Le scénario d’Interstellar s’inspire majoritairement des travaux de Kip Thorne, un éminent physicien théoricien réputé pour ses apports cruciaux à la physique, l’astrophysique et surtout au domaine de la gravitation. Le scientifique, qui a également participé à l'écriture du scénario, est connu pour avoir exploré la théorie de la relativité général d’Einstein. D'après ses recherches, il serait possible de voyager dans le temps, grâce aux fameux trous de vers. On comprend mieux son implication dans le film. 

On ne change pas une équipe qui gagne

 La compagnie "Double Négative" qui à réalisé les effets spéciaux d'Inception sera la même pour Interstellar.


Mon avis : 

Un film à grand spectacle à l'horizon, une réussite programmé pour les frères Nolan ? 

Sly L.