Departures, un film de Yojiro Takita

Okuribito )

Film japonais - 2h11 - Genre : Drame, Musical

- Sortie en France le 03 juin 2009

 1 Prix : Oscar du meilleur film étranger en 2009

 10 prix de l'académie cinématographique Japonaise 

 

Departures

Synopsis :

 

     Dans une province rurale du nord du Japon, à Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière.

Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.

 

La genèse... 

(source Allociné)

Il y a 10 ans, durant un voyage en Inde, le comédien Masahiro Motoki avait été fortement marqué par une cérémonie de passage dans l'au-delà. Au point que par la suite, il n'a cessé de s'intéresser au rituel de mise en bière et aux personnes spécialisées dans ce domaine. 

Masahiro Motoki qui avait déjà collaboré avec le producteur pour Gemini où il tenait le rôle principal, a fait part au producteur de son envie de faire un film sur l'univers des pompes funèbres. Les deux hommes ont alors chargé un scénariste de télévision connu, Kenji Koyama, d'écrire le script.

Ce dernier n'avait encore jamais écrit pour le cinéma. C'est ainsi qu'est né Departures.

 


Departures - Bande annonce en VoSTFR



Avec dans les rôles principaux :

Masahiro MotokiTsutomu YamazakiRyoko Hirosue

Masahiro Motoki dans le rôle de Daigo Kobayashi

Tsutomu Yamazaki dans le rôle de Ikuei Sasaki

Ryoko Hirosue dans le rôle de Mika Kobayashi


Infos :

Année de production : 2008

Scénariste : Kundo Koyama

D'après l'oeuvre de Shinmon Aoki

Distributeur : Metropolitan FilmExport

Departures est sortie en DVD le 12 janvier 2010 

Box Office France : 89 912 entrées (37 922 pour Paris)

Budget : N.C

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
74 945 $
1 497 853 $
65 948 237 $
67 446 090 $

Bon à savoir : 

« Un film, c'est vivant. On ne sait pas d'où il vient. Il grandit grâce à l'enthousiasme des autres. On ne sait pas comment il finira», dit Yojiro Takita. Ce cinéaste sait de quoi il parle. Son film, Okuribito (Departures), a été l'un des plus grands succès de 2008 au Japon. Le 22 février dernier, l'Académie des oscars lui a décerné celui du meilleur film étranger, honneur qu'aucun long-métrage japonais n'avait reçu jusqu'à aujourd'hui.

Pour le tournage ... (Source Allociné)

L'équipe a recherché des lieux et endroits en voie de disparition, oubliés du temps, à la fois mélancoliques et chaleureux, comme les bains publics. Pour se faire ils ont choisi la ville de Sakata, dans le département de Yamagata. La maison de la famille de Daigo et le bâtiment de l'Agence NK, ont été ainsi repérés puis rénovés pour le film. Tous les décors extérieurs ont été pris dans cette région et cela sur une période de quatre saisons. En ce qui concerne les décors intérieurs, ceux-ci ont été construits en studios à Tokyo.

Elle a commencé à tourner les plans de paysages enneigés au début de l'année 2007, mais le tournage à commencé officiellement en printemps. Un tournage qui a duré 40 jours entre Tokyo et la région de Yamagata.

La préparation de l'acteur... (Source Allociné)

Masahiro Motoki qui interpréte Daigo, a été dans l'obligation de suivre des cours intensifs de violoncelle et de mise en bière. Pendant le tournage, il a continué de prendre deux heures de cours de violoncelle chaque soir dans une chambre d'hôtel. Pour la mise en bière, il s'entrainait sur son agent et des membres de l'équipe en suivant les indications d'un professionnel.

Difficile, le rôle du défunt ... (Source Allociné)

Une des plus grande difficulté rencontrée durant le tournage, a été la mise place des séquences avec les défunts. Joués par de véritables acteurs, même en s'efforçant de rester immobiles, ils sont trahis par des mouvements de cils ou de corps. Par conséquent, de faux cadavres ont été fabriqués et pour les plans où les corps sont manipulés, la décision fut prise de recourir aux images de synthèse. Avant de procéder de cette manière, la première mise en bière du film, a été tournée avec une véritable actrice (Daigo glisse ses mains sous le vêtement de la défunte et est surpris par ce qu'il y trouve). L'actrice sélectionnée pour le rôle avait du mal à supporter les chatouillements et ne pouvait s'empêcher de bouger. Sayuri Shirai a été choisie, après une nouvelle audition parmi 200 candidates.

 


A mon avis :

Je vais découvrir ce film au même titre que vous, je remercie d'avance "Jérem" pour la découverte de cette oeuvre ...

Revenez me dire ce que vous en avez pensé ... ;

Bon film 

Sly L.

Vous pouvez voir ce film en Streaming et en Français.