Band of brothers_ban

Band of Brothers ou Frères d'Armes (le titre Français) est une mini série américano-britannique sur 10 épisodes de 60 minutes chacun relatant la véritable histoire de la Easy Company du 506ème régiment (PIR) de la 101ème division aéroporté. 

Créée en 2001 par Steven Spielberg et Tom Hanks avec la participation de l'historien Stephen E. Ambrose qui est l'auteur du livre du même nom.

Stephen Ambrose est décédé le 14 octobre 2002 à l'âge de 66 ans.

 

C'est avant tout grâce au succès du film "Il faut sauver le soldat ryan" (Saving Private Ryan) partout dans le monde, que l'idée de Band of Brothers voit le jour. Et pourtant, la réussite de la série n'était pas gagné d'avance. En effet, ll aura fallut un budget colossal de 120 millions de dollars, dont 17 pour les

Photo du tournage BandofBrothers

décors, un casting de premier choix avec plus de 2000 figurants et environ 500 acteurs. Plus de 2 000 uniformes américains et allemands qui ont été achetés ou confectionnés, 700 véritables armes et 400 répliques ont été utilisés puis vient le choix des lieux de tournage, bien que la série se déroule dans différents pays, y compris la France, toute l'équipe n'a connu que deux contrées : l'Angleterre et la Suisse. 

Ensuite, parlons scénario. On remarque facilement la Spielberg "touch" entre Saving Private Ryan et Band of Brothers avec la fameuse technique de "caméra à l'épaule" qui vous emmène de façon très réaliste au beau milieu des scènes de déplacement tactique et de combat. Mais c'est surtout sa fidélité vis-à-vis de l'Histoire inspirés directement des témoignages des vétérans de la 101 ème.

Concernant le casting, sachez qu'afin de se glisser au mieux dans la peau des personnages mais aussi pour être tout simplement en condition, les acteurs principaux ont suivi un stage militaire intensif de deux semaines. De l'uniforme à l'attitude, en passant par l'apprentissage des tactiques militaires, le saut en parachute, le maniement des armes et enfin l'endurance. Une réelle préparation avec des journées qui duraient en moyenne 16 heures.

Voilà donc les ingrédients pour faire de Band Of Brothers LA série de la seconde Guerre Mondiale en Europe.

----------------------------------------------------------------------------------------

La Bande Annonce 

band of brothers V.O.


 

Voici quelques personnages phares de cette série:

 

Damian Lewis role Richard-Winters   Neal-McDonough role Buck Lieutenant Lynn Compton  

Damian Lewis: Major Richard D. Winters - Neal McDonough: Lieutenant Lynn "Buck" Compton

 David Schwimmer Rôle Capitaine Herbert Sobel   Kirk Acevedo role Joseph-Toye  

David Schwimmer: Capitaine Herbert Sobel - Kirk Acevedo: Joseph Toye

 Nicholas Aaron role robert   donnie wahlberg_ Lieutenant Clipton

Nicholas Aaron: robert - Donnie Wahlberg: Lieutenant Clipton

------------------------------------------

Les épisodes en détails :

Episode 1 : Currahee

Currahee

1ère diffusion dimanche 09 sept. (HBO)
Réalisateur Phil Alden Robinson
Scénaristes Erik Jendresen, Tom Hanks
Casting Adam James (Cleveland O. Petty), Bart Ruspoli (Edward J. Tipper), Ben Caplan (Walter S. Gordon Jr.)
Toccoa, Géorgie, 1942. Des jeunes hommes venus des quatre coins des Etats-Unis se portent volontaires pour faire partie, au sein du 506e régiment d'infanterie, 101e division aéroportée, d'une unité de parachutistes - un concept alors inédit dans l'armée américaine - surnommée la Easy Company. Unis par la rigueur de leur entraînement et par leur haine commune pour le commandant de l'unité, le lieutenant Herbert Sobel, tyrannique et incompétent, les hommes de la Easy Company trouvent un véritable leader en la personne de son second, le lieutenant Richard Winters...
--------------------------------------

Episode 2 : Jour J

Jour j

Titre original Day of Days
1ère diffusion dimanche 09 sept. (HBO)
Réalisateur Richard Loncraine
Scénariste John Orloff
Casting Adam James (Cleveland O. Petty), Alexis Conran (George Lavenson), Andrew Howard (Capt. Clarence Hester)

6 juin 1944 : Jour J. Une nuée d'avions traverse la Manche sous le feu ennemi. Les pilotes désorientés larguent les parachutistes au hasard dans la campagne normande. Les hommes de la Easy Company sont rapidement éparpillés dans l'obscurité. Winters, qui a perdu son arme et son paquetage au cours du saut, se met à la recherche de ses hommes, en compagnie de quelques soldats égarés. Quand il les retrouve, c'est pour apprendre que Meehan est porté disparu, ce qui fait de lui le commandant de la compagnie...

--------------------------------------

Episode 3 : Carentan

Carentan

1ère diffusion dimanche 16 sept. (HBO)
Réalisateur Mikael Salomon
Scénariste E. Max Frye
Casting Adam James (Cleveland O. Petty), Bart Ruspoli (Edward Tipper), Ben Caplan (Cpl. Walter 'Smokey' Gordon)

48 heures après le Jour J, la Easy Company est chargée de prendre Carentan, la seule ville où les lourds véhicules blindés venant d'Omaha et d'Utah peuvent faire leur jonction. L'assaut est victorieux mais occasionne de nombreuses pertes, dues à des tireurs allemands embusqués dans les immeubles de la ville. Certains hommes, comme le soldat Blythe, sont traumatisés par la violence des combats. Après 36 jours en Normandie et plusieurs batailles féroces, la compagnie, qui a perdu 35 hommes, est rappelée en Angleterre. Mais les réjouissances sont de courte durée : la nouvelle parvient d'un nouveau parachutage...

--------------------------------------

Episode 4 : Les remplaçants

 

Les remplacants

Titre original Replacements
1ère diffusion dimanche 23 sept. (HBO)
Réalisateur David Nutter
Scénaristes Bruce C. McKenna, Graham Yost
Casting Alex Sabga (Cpl. Francis 'Frank' Mellet), Ben Caplan (Walter S. Gordon Jr.), Billy Hill (Le fils du Fermier Hollandais)

Pour faire face aux très lourdes pertes humaines, un groupe de soldats fraîchement formés rejoint les rangs de la Easy Company pour l'opération anglo-américaine Market Garden : un parachutage massif de troupes en Hollande occupée. La Easy Company ne rencontre qu'une faible résistance à Eindhoven, où les hommes sont accueillis en sauveurs par la population, mais elle est repoussée peu après à Nuenen par les forces allemandes et doit abandonner de nombreux morts au cours de sa retraite. C'est l'échec du plan allié d'invasion de l'Allemagne par la Hollande... et la fin de l'espoir de terminer la guerre avant Noël.

--------------------------------------

Episode 5 : La croisée des chemins

La croisée des chemins

Titre original Crossroads
1ère diffusion dimanche 30 sept. (HBO)
Réalisateur Tom Hanks
Scénariste Erik Jendresen
Casting Adam James (Cleveland O. Petty), Adam Sims (John S. Zielinski Jr.), Andrew Howard (Capt. Clarence Hester)

Winters, qui a dirigé avec succès une mission à hauts risques sur une digue hollandaise, se voit promu commandant en second du deuxième bataillon. Il n'est guère enchanté par ce nouveau poste, trop administratif à son goût. D'autant qu'il s'inquiète de l'encadrement des trois compagnies qu'il a désormais sous ses ordres, et particulièrement de celle de la Easy, après que Heyliger, son successeur, a été blessé accidentellement par une sentinelle trop nerveuse. À Mourmelon, où il rejoint ses hommes après un week-end de permission à Paris, Winters apprend que les Allemands lancent une offensive dans les Ardennes. La Easy doit aller tenir la ligne de front.

--------------------------------------

Episode 6 : Bastogne

bastogne

1ère diffusion dimanche 07 oct. (HBO)
Réalisateur David Leland
Scénariste Bruce C. McKenna
Casting Ben Caplan (Walter S. Gordon Jr.), Bill Laurence (L'Allemand dans les bois), David Nicolle (2nd Lt. Thomas Peacock)

Au plus profond de l'hiver, dans la forêt ardennaise des environs de Bastogne (Belgique), les hommes de la Easy Company, en état de siège, tentent de se protéger du froid et des tirs ennemis au fond de trous creusés dans le sol gelé. On attend un hypothétique ravitaillement... L'infirmier Eugene Roe, débordé et au bord de l'épuisement, fait de son mieux pour soulager les blessés. Il trouve un peu de chaleur auprès de Renée, une jeune infirmière belge. Une amitié s'esquisse... La compagnie passe un sinistre hiver dans les tranchées. On apprend que les forces allemandes ont proposé aux troupes américaines encerclées une honorable reddition. Le général McAuliffe a répondu : "Des clous !", ce qui réjouit fort les hommes.

--------------------------------------

Episode 7 : Point de rupture 

Point de rupture 

Titre original The Breaking Point
1ère diffusion dimanche 14 oct. (HBO)
Réalisateur David Frankel
Scénariste Graham Yost
Casting Alex Sabga (Cpl. Francis 'Frank' Mellet), Craig Heaney (Roy W. Cobb), David Crow (Le Caporal)

Après leur résistance héroïque à Bastogne, les hommes de la Easy Company, épuisés, doivent reprendre la ville de Foy à l'ennemi. Beaucoup sont tués ou blessés au cours de l'assaut, pilonnés par l'artillerie allemande. De lourdes pertes aggravées par l'incompétence du nouveau chef de la compagnie, le lieutenant Dike. Au cours du combat, Winters charge Speirs de prendre la direction des hommes. La Easy Company s'empare de Foy mais le prix à payer est effroyable. Après les horreurs qu'ils viennent de vivre, les hommes aspirent au repos. Pourtant, la compagnie, qui vient de perdre la moitié de ses effectifs, est envoyée en Alsace-Lorraine.

--------------------------------------

Episode 8 : La dernière patrouille

La dernière patrouille

Titre original The Last Patrol
1ère diffusion dimanche 21 oct. (HBO)
Réalisateur Tony To
Scénaristes Bruce C. McKenna, Erik Bork
Casting Andrew Lee Potts (Eugene Jackson), Christoph Dostal (Senior Allemand), Colin Ridgewell (Le soldat Allemand Touché)

La Easy Company s'installe dans la ville alsacienne de Haguenau, près de la frontière allemande. Elle doit essuyer les bombardements allemands venant de l'autre côté de la rivière. Winters reçoit l'ordre d'envoyer de nuit une patrouille faire des prisonniers dans le camp ennemi. Le lieutenant Jones, tout frais émoulu de West Point, se porte volontaire pour diriger l'opération. Bien que couronnée de succès, la mission coûte la vie à un homme. Un prix qui semble à tous exorbitant, désormais, si près de la défaite allemande. Winters décide d'ignorer les ordres d'envoyer une seconde patrouille. Jones est promu premier lieutenant et transféré, Winters devient major et les hommes commencent à songer au retour...

--------------------------------------

Episode 9 : Pourquoi nous combattons

 

Pourquoi nous combattons

Titre original Why We Fight
1ère diffusion dimanche 28 oct. (HBO)
Réalisateur David Frankel
Scénariste John Orloff
Casting Anatole Taubman (Otto Herzfeld), Ben Hecker (L'allemand dans l'appartement), Christian Malcolm (MP à Lansberg) 

La Easy Company parvient enfin en Allemagne, où elle ne rencontre que peu de résistance, et peut prendre du repos pour la première fois depuis bien longtemps. Lors d'une reconnaissance, une patrouille découvre un camp de concentration au beau milieu de la forêt. Avertis de l'avancée américaine, les gardiens ont pris la fuite, abandonnant à leur sort des centaines d'hommes décharnés. Les soldats sont sous le choc. Les habitants des environs, quant à eux, nient avoir jamais eu connaissance de l'existence de ce camp. Certains d'entre eux sont réquisitionnés pour enterrer les cadavres. La nouvelle parvient de la mort du Führer...

--------------------------------------

Episode 10 : Des hommes avant tout

des hommes avant tout

Titre original Points
1ère diffusion dimanche 04 nov. (HBO)
Réalisateur Mikael Salomon
Scénaristes Erik Bork, Erik Jendresen plus
Casting C. Carwood Lipton (Lui-même), Corey Johnson (Commandant Louis Kent), Dan Van Husen (Le commandant présumé)

La guerre s'achève. La Easy Company arrive en Bavière à Berchtesgaden, ville de villégiature des barons du nazisme, où elle prend possession du Nid d'Aigle d'Hitler. Au milieu d'un paysage grandiose, les hommes fêtent la victoire en sabrant le champagne du Führer... Mais on parle de transférer la compagnie dans le Pacifique où les combats continuent. Chacun fait le compte des "points" qu'il a gagnés pour évaluer ses chances de rentrer à la maison... Heureusement, la reddition japonaise met un terme à une guerre qui a transformé les jeunes "bleus" de Toccoa en combattants aguerris mais marqués à jamais. Les frères d'armes de la Easy Company s'apprêtent à retrouver leurs vies "ordinaires"...

 ---------------------------------------------------

L'avis de Sly ...

 

L'histoire de la Easy Company, merveilleusement filmé, vaut le détour pour retracer un peu de notre histoire. La mise en scène est extremement maîtrisé, on en attendait pas moins du duo Spielberg / Hanks qui de toute évidence on voulu préserver et retranscrire avec le plus grand soin, la qualité du long métrage Il faut sauver le soldat Ryan. Basé sur des faits réels rapporté par l'historien Stephen Ambrose, renforce encore un peu plus les scènes à fortes émotions.

Sur le thème de la guerre, aucune autre série n'est aussi prenante et saisissante. Une oeuvre réellement bouleversante ! Impossible de ne pas la voir figurer dans la vidéothèque idéale du cinéphile, dans mon top série !

Sly L.