samedi 15 mars 2014

Hajime no ippo

Hajime no ippo, c'est quoi ?

Créer par George Morikawa en 1989, et 2000 pour la version animée.

Version papier :104 tomes dont plus d'une soixantaine sortis en France éditions Kurokawa.

Version animée : environ 125 épisodes en VOSTFR répartis sur 3 saisons (Fighting, The New Challenger, Rising).

Format : 25 minutes - Genre : Manga Sportif.

Conseillé à partir de 12 ans

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

20120716010128H

Hajime no ippo, au départ, est un manga écrit par George Morikawa. Il a débuté en 1989, et compte actuellement 104 tomes, dont 65 sortis en France actuellement aux éditions Kurokawa, divisés en 3 saisons (Fighting, The New Challenger, Rising).

 

Hajime no ippo, est aussi animé (ce que je préfère) La première partie fut créer en 2000 et à présent, on compte actuellement 3 saisons au total toujours en cours de diffusion. Le premier volet est composée de 76 épisodes sortis entre 2000 et 2002. Le second, nommée New Challengeur, réunit 26 épisodes sortis en 2009. Et enfin le troisième, appelée Rising, est en cours de diffusion sur divers site de streaming ou au Japon depuis cet automne. On ignore encore combien de rounds elle durera...

 

ippo

 Synopsis : 

Hajime no ippo, ce qu'on traduirait littéralement par "faire le premier pas". C'est en effet ce qu'à fait Makunoichi Ippo, jeune lycéen timide et souffre-douleur rêvé pour ses camarades de classe. Il a pris l'habitude de subir chaque jour diverses humiliations physiques et morales sans pour le moins se laissé abattre. 

Le jeune homme, qui occupe tout son temps libre à venir en aide à sa mère, au magasin de pêche familial, n'a guère le temps de se faire des amis. Il est plus ou moins rongé par la solitude jusqu'au jour où il rencontre un boxeur nommé Mamoru Takamura qui le sauve des poings d'une bande de voyous, il se prend d'admiration pour son sauveur et ses aptitudes au combat. Consumé par son désir de devenir fort et de pouvoir enfin faire face à un quotidien qui lui échappe, Ippo se lance corps et âme dans sa nouvelle raison de vivre : la boxe.

 

 

Qui sont les personnages principaux ?

 

MakunouchiMakunouchi Ippo est le personnage principal de l’œuvre.

Il est timide, un peu naïf et dévoué envers sa famille et ses amis. C’est une personne assez humble, un peu trop gentille, le bon saint-maritain qui essaye de toujours donner le meilleur de lui même dans ce qu’il entreprend. C’est un in-fighter catégorie poids-plumes (les in-fighteurs sont des boxeurs qui jouent principalement au combat très rapproché)Il possède un esprit de combativité hors du commun !

 

Miyata Ichirou est le grand rival d’Ippo.

MiyataIchirouIl a le même age que lui, et a débuté au club Kamogawa comme Ippo, mais depuis son enfance. C’est le fils d’un boxeur qui essaye de démontrer que le style de boxe de son père est le meilleur. C’est un out-boxeur talentueux, ayant un excellant jeu de jambes, ainsi qu’un sens du timing très développé, afin de combattre sur un style de boxe se reposant principalement sur le contre. Miyata est un jeune homme très fier, obstiné et redoutable.

 

722910-mamoru_takamura

 Takamura Mamoru est l’icône du club d’Ippo.

Takamura est la « star » du club Kamogawa (club de boxe d’Ippo). Il est la personne qui a initié Ippo à la boxe. C’est un ex-voyou, qui a été entraîné dans le monde de la boxe par le président du club Kamogawa. Il excelle dans la boxe a un tout autre niveau que les autres personnes du club. Il commence à concourir dans des catégories bien inférieures à son poids idéal pour des raisons financières, et a pour objectif de devenir champion du monde dans 6 catégories différentes.

Takamura est aussi très vantard, pervers, et aime être le centre d’attention des autres.

 

  

 

Masaru Aoki et Tatsuya Kimura sont des ainés d’Ippo dans le domaine de la boxe.

Tout comme Takamura, ce sont d’anciens voyous qui se seraient tournés vers la boxe professionnelle et qui pratiquent au sein du club Kamogawa.

images

Masaru Aoki est un boxeur plutôt atypique, il combat de manière peu orthodoxe, avec des attaques peu conventionnelles qui font de lui un pitre aux yeux du public. En dehors du ring, Aoki est cuisinier dans un restaurent de ramens. Il est aussi connu pour son manque de gout en matière de femmes.

Tatsuya Kimura, lui, est un out-boxeur moyen ( les out-boxeurs sont des boxeurs jouant plus sur la distance et les contres comme Miyata). Il joue dans la catégorie de poids juste au dessus de celle d’Ippo. Il est plutôt sympathique. Il est rentré à la base dans le club Kamogawa pour battre Takamura, mais il va vite se rendre compte que son objectif est loin d’être facile à réaliser.

 

 

 

Kamogawa-Genji

Kamogawa Genjile personnage qui, selon moi, est le plus important de cet anime.

C'est le propriétaire du Kamogawa Boxing Gym, il s'attache tout de suite à Ippo et s'occupe de son entraînement personnellement. C'est un ancien boxeur plutôt renommé, et ses qualités d'entraîneur sont reconnues par tous. Il a comme principal fardeau de tenir à l'œil les 3 diables que sont Aoki Kimura et Takamura, et dieu sait s'ils prennent un malin plaisir à le rendre chèvre…Son style d'entraînement repose essentiellement sur le courage, la rigueur, le sérieux et les tripes qu'un boxeur se doit de montrer sur le ring. Il place en chacun de ses boxeurs une chose qu'on pourrait prendre pour une immense confiance, mais c'est bien plus que ça. C'est sa recette de la réussite. 

 

Mais finalement, ça donne quoi ?

Voici pour vous ce qu'on appelle une AMV, une vidéo qui résume une période d'un anime (ici la première saison) qui, très souvent est accompagné d'une musique entraînante et convaincante et qui serait susceptible de vous plonger dans l'univers d'Hajime no ippo.

 Hajime no Ippo : It's my life : Saison 1

 

Mon avis :

N'étant pas un expert, ni vraiment un grand passionné, je me situe dans la catégorie des Fans. J'aime évidement les mangas au point de les regarder, de les lire sur la toile mais surtout, j'aime les partager et les faire connaître. Donc, Hajime no ippo, est pour moi un très bon Manga pour son contenu, il évoque beaucoup de valeurs nobles, telles l'amitié, la discipline, le mérite et l'honneur. C'est vrai, j'ai à peu prêt ressentis toutes les émotions, je me suis laissé entraîner lors de chaque combats, comme si je faisais partie de la foule du Korakuen Hall, la célèbre salle de boxe où se déroule les matchs de nos extraordinaires boxeurs. Je ressentais cette joie lors d'une victoire, la déception d'une défaite, les fous-rires qu'une bande d'amis pouvait créer. Cela m'a même mis en tête d'un jour, pourquoi pas, à mon tour boxer. Alors, on dira que je suis peut-être trop enthousiaste, mais ce manga ne se lis pas, ne se regarde pas, mais il se vie.

 

  • Point positif : C'est un manga explosif sur la boxe, des personnages attachant qui évoluent au fil de l'histoire. Leur authenticité et leur sincérité reste des atouts majeurs qui pousse le lecteur/spectateur à en vouloir d'avantage.
  • Point négatif : Malheureusement introuvable en français pour la version animée, sauf sur des sites de Streaming en VOSTFR et quelques répétitions de certaines scènes (tels les entraînements, les combats, quelques flashback entre 2 rounds d'un même combat) En plus de ça, la saison 3 perd en narrativité pour ne laisser place qu'à l'action, mais la deuxième saison est d'aussi bonne qualité que la première, peu de choses ont changées mais ça, je vous laisserai juger par vous même.

 

Le mot de la fin

Hajime no Ippo est une excellente série qui est l’une des références au niveau des sports de combat. Elle plaira aux personnes qui aiment les séries longues, étant donné qu’en manga papier, il existe plus d’une centaine de tomes édités au Japon (plus d’une soixantaine en France). En animé, elle laisse plus de place a l’action, surtout dans les deux dernières saisons (New challenger et Rising). Si vous voulez avoir une facette plus narrative et un plus grand développement des personnages, le format papier sera plus approprié.

 

Source : Hajime-no-ippo.net / mantaweb.

Slevin.

Posté par Sly L à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Hajime no ippo

Nouveau commentaire