Mystic River, un film de Clint Eastwood

- Américain et Australien - 2H17 - Genre : DrameThriller, Policier -

Date de sortie : Le 27 novembre 2013

Interdit aux moins de 12 ans

-----------------------------------------------------

Synopsis et description

Mystic River

Casting : Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins, Laurence Fishburne, Marcia Gay Harden.

  Si le genre mélodramatique dans le 7e art devait être représenté par un seul film, Mystic River en serait la parfaite illustration. Avec pour point de départ une amitié de jeunesse brisée par le kidnapping de l’un des trois compères, ce chef-d’œuvre signé Clint Eastwood mêle les accents tragiques d’une enquête policière qui bat de l’aile aux méandres de l’esprit tourmenté d’un père qui a perdu sa fille. Cette fusion d’émotions sincères et d’un mystère mené d’une main de maître par des acteurs irréprochables n’enfante qu’une certitude : personne ne peut y rester indifférent.

Vingt ans ont passé et Katie, la fille de Jimmy Markum, un ancien du trio d’amis, lance à son père un regard résigné, mélancolique, comme si elle savait. Mais elle ne sait pas. Elle ne sait pas que quelques heures plus tard, elle sera retrouvée morte dans un fossé, et que la dernière image qu’a Jimmy d’elle aurait dû l’exhorter à suivre son instinct de père protecteur.
Cette dernière rencontre entre le père et sa fille marque les esprits. On aimerait pouvoir prévenir l’un comme l’autre du destin qu’il les attend au tournant de cette soirée entre amies qui anéantira à jamais la vie de nombreuses personnes. Mais on ne peut qu’observer –et admirer- le visage d’un Sean Penn qui excelle dans le rôle d’un homme qui perd l’une de ses raisons de vivre. Car les prémices de Mystic River attisent la fascination de ceux qui perçoivent chez les bons acteurs ce don d’exprimer les émotions dans toute leur splendeur, aussi intenses soient-elles.
Le scénario n’étant pas une perle d’inventivité, le jeu des trois acteurs principaux constitue donc l’essence même de ce film. Il suffit d’un zoom de la caméra magistralement orchestré pour faire peser sur les épaules d’un seul homme tout le poids d’un fardeau qui lui sera attribué jusqu’à ce que mort s’en suive. Car Dave Boyle (Tim Robbins), un autre ressortissant du trio, sera vite soupçonné par tous.

Traumatisé après son enlèvement lorsqu’il avait une douzaine d’années, taciturne et mystérieux, un peu benêt et très réservé, Dave conforte de son regard fuyant toutes les accusations auxquelles se confronte son innocence que lui seul défend corps et âmes. Joué par un comédien qui, hélas, donne parfois dans l’excès en voulant exprimer ce qu’un regard ou un silence retranscriraient à merveille, le personnage de Dave Boyle entretient tout au long du film une forme d’ambigüité qui met presque mal à l’aise.

Sean Penn endosse à la perfection le rôle de la victime suscitant par ses mimiques expressives une compassion partagée par toute la communauté. La colère face à l’injustice et à l’enquête qui piétine finit par transcender toutes les autres émotions du père endeuillé, qui se retourne contre le plus idéal des suspect. Il transforme le visage poupin de Dave personnifiant une candeur enfantine, en masque de dureté et d’agressivité face aux torts qui lui sont reprochés. Sean Penn semble habité par le Mal qui gangrène petit à petit la conscience de son personnage, comme si lui-même avait subi les mêmes turpitudes. Kevin Bacon, quant à lui, partage la vedette avec Laurence Fishburne, revêtant l’uniforme des enquêteurs de police chargés de l’affaire.

En conclusion, ce film grandiose marque les esprits tant par les interprétations que par l’ambiance mystique qui y règne. À chacun par la suite de juger de la pertinence du scénario et de toutes les questions existentielles que soulève Eastwood dans son chef-d’œuvre.

Mathilde .

Ma note : 4/5.


Bande annonce de Mystic River en V.F.


Avec dans les rôles principaux :

Sean_PennKevin_BaconLaurence_Fishburne

Sean Penn dans le rôle de Jimmy Markum

Kevin Bacon dans le rôle de Sean Devine

Laurence Fishburne dans le rôle de Whitey Powers

Tim_RobbinsMarcia_Gay_HardenLaura_Linney

Tim Robbins dans le rôle de Dave Boyle

Marcia Gay Harden dans le rôle de Celeste Boyle

Laura Linney dans le rôle de Annabeth Markum


Infos :

Année de production : 2003

Scénariste : Brian Helgeland (qui avait déjà travaillé avec Clint Eastwood sur Créance de sang en 2002)

D'après l'oeuvre de Dennis Lehane

Distributeur : Warner Bros. France

Box Office France : 1 166 008 entrées (375 357 pour Paris)

Budget : 25 000 000 $

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
10 445 547 $
90 135 191 $
66 686 829 $
156 822 020 $
Rentabilité Monde
627 % 

A savoir :

Mystic River a reçu 5 prix et 16 nominations. dont un César du meilleur film étranger en 2004 pour Clint Eastwood, Meilleur acteur Sean Penn et meilleur second rôle pour Tim Robbins aus Oscars le 29 Février et aux Golden Globes le 25 Janvier 2004


Mon avis :

Dans mes souvenirs, j'ai été touché par ce film. la réalisation de Clint Eastwood est tout simplement génial encore une fois.

Et vous ? donnez moi vos impressions sur ce film ....

Sly