Capitaine Phillips, un film de Paul Greengrass

( Captain Phillips ) 

- Américain - 2H14 - Genre : Drame, Biopic -

- Date de sortie : Le 20 novembre 2013 -

 D'après une histoire vraie

 Capitaine Phillips a reçu 1 prix et 20 nominations.

----------------------------

Captain Philips

Synopsis : 

     Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens.

La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips.

À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

 

L'adaptation de la véritable histoire :

     La prise d'otages du capitaine et son équipage à bord du navire Maersk Alabama a été organisée par quatre pirates somaliens entre le 8 et le 12 avril 2009. L'héroïsme dont le capitaine a fait preuve pendant ces quelques jours a permis de sauver la vie de son personnel de navigation. Trois des quatre pirates, âgés de 17 à 19 ans à l’époque, ont été tués lors du sauvetage et le dernier réside actuellement en prison, pour une peine de plus de 33 ans.

Capitaine Phillips est l'adaptation du livre "A Captain's Duty : Somali Pirates, Navy SEALs, and Dangerous Days at Sea" écrit par le Capitaine Richard Phillips. Un autre film sur ce même thème est sorti en 2013 : il s'agit de Hijacking. 


 Bande annonce de Capitaine Phillips en V.F.

La bande annonce donne envie ! ;) 

Avec dans les rôles principaux : 

Tom_HanksCatherine_KeenerMax_Martini

Tom Hanks dans le rôle du Capitaine Phillips

Catherine Keener dans le rôle d'Andrea Phillips

Max Martini dans le rôle du Comandant SEAL


Infos :

Année de production : 2013

Distributeur : Sony Pictures Releasing France

D'après l'oeuvre de : Richard Phillips et Stephan Tatty

Box Office France : 446 023 entrées (141 869 entrées pour Paris)

Budget : 55 000 000 $




RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
25 718 314 $
107 100 855 $
101 900 000 $
209 000 855 $
Rentabilité Monde
380 %

Mise à jours le 16/03/2014


A savoir: (Source Allociné)

Pour le tournage 

Paul Greengrass a voulu se rapprocher au plus près de la vérité et a adopté la caméra à l’épaule pour un côté brut et authentique, prenant ainsi au dépourvu les acteurs habitués aux plateaux où ils sont guidés dans leurs gestes ou leurs répliques. Tom Hanks raconte à quel point il a été surpris par la "méthode Greengrass" : "Avant le tournage, Paul a essayé de m’expliquer à quoi ressemblerait le style du film – caméra à l’épaule, pas de travelling ni de marquage au sol – et m’a demandé si je me sentirais à l’aise. Je lui ai répondu que oui... tout en espérant sincèrement que lors du tournage, je verrais apparaître une dolly pour les travellings et qu’on me dirait où prendre mes marques au sol et vis-à-vis de l’éclairage. Je m’étais trompé. Nous n’avons même pas mis en place les scènes, nous les avons ‘trouvées’. On se réunissait tous les matins pour discuter de la scène durant 1 h 30, 2 heures ou plus, puis on la tournait dans son intégralité – qu’elle dure 8 ou 12 minutes, peu importait – au lieu de la fragmenter en plans."


Mon avis :

Excellent film! Tom Hanks nous offres encore fois, une belle interprétation.

Le ton monte crecsendo, pour un biopic dramatique, c'était pas gagné d'avance, mais là, ce que Paul Greengrass à fait, est tout simplement génial.

Bon film

Sly L.