un film de Martin Campbell

(The Mask of Zorro)

 

/// Film Americain /// 1998 /// 2H17 /// Genre : Aventure, Action, Romance

/// Tout public /// Sortie en France le 14 octobre 1998 /// 5 nominations ///

 

le Masque_de_Zorro

L'histoire:

     Sous le masque de Zorro, Don Diego de la Vega combat une nouvelle fois l'oppression espagnole au Mexique.

Vingt années se sont écoulées. Montero est revenu en Californie et aidé par le peu scrupuleux capitaine Love, a pour ambition d'en faire une région indépendante et de s'emparer de ses richesses aux dépens des Mexicains.

De la Vega réussit à s'enfuir de prison. Il fait la connaissance d'un jeune bandit, Alejandro Murieta, dont le frère a été assassiné par Love et Montero. Don Diego décide de le prendre en main, pour que Alejandro puisse à son tour faire revivre la légende du justicier masqué. Tout en s'imprégnant de l'enseignement de son maître, le jeune homme s'introduit dans l'entourage de Montero sous l'identité d'un gentilhomme espagnol. Il tombe rapidement amoureux de la belle Elena.

Apres une formation complète, de La Vega remet a son élève le masque de Zorro, son épée et son fouet et l'envoie déjouer le sinistre complot de Montero. 

Le temps est enfin venu pour Alejandro de porter le masque de Zorro. Le justicier est de retour, les soldats de Montero l'apprennent à leurs dépens. 

 

 

 

 


 

  Avec dans les rôles principaux :

Anthony_HopkinsAntonio_BanderasCatherine_Zeta_JonesStuart_Wilson

Anthony Hopkins dans le rôle de Don Diego de la Vega / Zorro

Antonio Banderas dans le rôle de Alejandro Murrieta/Zorro

Catherine Zeta Jones dans le rôle de Elena Montero/Elena Murrieta

Stuart Wilson dans le rôle de Don Rafael Montero


Le Masque De Zorro (VF) - Bande Annonce

 


Info :

Année de production : 1998

Scénaristes : John Eskow, Ted Elliot, Terry Rossio

Productions : Amblin Entertainment, TriStar Pictures, Zorro Productions

Musique de James Horner

Distributeur :

Editeur : G C T H V 

Le DVD est disponible depuis le 21 octobre 2003

Date de sortie du Blu-ray le 06 janvier 2010

Budget : 65 000 000 $ 

Box Office France : 3 429 178 entrées (704 365 pour Paris) 

RECETTES
Démarrage USA
Etats-Unis
Reste du monde
Total
22 525 855 $
93 819 423 $
139 600 000 $
233 419 423 $
Rentabilité Monde
359 %

A savoir :

    Le personnage de Zorro ("renard" en espagnol) a réellement existé ; c'était un révolutionnaire d'origine espagnole qui vécut au début du XIXème siècle au Méxique sous domination espagnole. Aristocrate, José Maria Avila défendit pourtant les "peones", paysans mexicains opprimés par les nobles espagnols. Le 24 août 1821, après plus de 10 ans de lutte, l'indépendance du Mexique est enfin reconnue. Mais à l'issue de la guerre qui éclata entre les Etats-Unis et le Mexique en 1846, ce dernier dut céder ce que nous appelons aujourd'hui le Texas, l'Arizona, le Nouveau-Mexique, ainsi que le territoire sur lequel s'était battu le grand" Zorro" : la Californie !

 

C'est en 1919 que le justicier masqué fait ses débuts en feuilleton. Dans les années 30, on realisait de nombreux "serials", des films en 12 ou 13 épisodes (ou plus) qui passaient dans les cinémas avant le grand film, chaque semaine. Mais on se souvient surtout des prestations de Douglas Fairbanks ( Le signe de Zorro, 1920), Tyrone Power (Le signe de Zorro, 1940), Alain Delon (Zorro, 1974) et aujourd'hui, Antonio Banderas. A la télévision, c'est l'Américain Guy Williams qui aura incarné, de 1957 à 1959 dans la série Zorro , le célèbre justicier masqué.

 

Après prés de 60 aventures littéraires et de multiples adaptations cinématographiques on pensait avoir fait le tour du personnage de Zorro lorsque Ted Elliott, Terry Rossio et Randall Jahnson ont décidé d'écrire une adaptation plus moderne et dynamique du personnage. Présenté à Hollywood au début des années 1990, le script a eu un certain succès et a suscité de nombreuses propositions, dont celle du réalisateur/producteur Steven Spielberg. Ce dernier a poussé le film en donnant des conseils pour l'amélioration du script et en aidant à former l'équipe de tournage. 

C'est le réalisateur Martin Campbell, qui venait de tourner le très remarqué « James Bond : Goldeneye » à qui fut confié ce projet. Il a rassemblé autour de lui les acteurs Antonio Banderas et Anthony Hopkins. Très rapidement, Steven Spielberg a également insisté pour incorporer à l'équipe la prometteuse actrice Catherine Zeta-Jones. L'ensemble du tournage a été fait au Mexique, avec des ouvriers et des figurants locaux. La production a nécessité un travail colossal avec la création de 60 décors, de milliers de costumes et l'utilisation de très nombreux cascadeurs. Pour autant, toutes les prouesses du film n'ont pas été réalisées par des doublures, puisque les trois acteurs principaux ont du suivre plusieurs mois d'entraînement à l'épée pour le film.

(Source Cin-et-toiles.com)


Mon avis :

Un très bon divertissement, une belle aventure ou Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones et Anthony Hopkins sont tout simplement parfait. Avec beaucoup d'humour et des cascades à n'en plus finir, ce film réveil vos souvenirs d'enfants ...

A voir sans modération ....

Sly L.